home
courriel
blog
twitter
facebook
Website Translation Widget


Sponsors
 

 
"Le vin est à la table, ce que la fleur est au jardin". Docteur TANT
Historique des dégustations
Portée
jcdenogens ybeauchemin
Jean-Claude Denogens
* Fondateur et grand chancelier de l'ordre du Mérite Œnophile 1971
* Officier du Mérite Agricole 2004 (France)

Yves Beauchemin
* Œnophile émérite
* Grand échanson de l'Ordre du Mérite Œnophile

 

† décédé le 18 mars 2014
Yves a légué à DVB les notes de dégustation sur les vingt dernières années. Dans les mois à venir nous offrirons à nos lecteurs gracieusement ces précieuses notes.

 
Nous goûterons pour vous les vins disponibles à la SAQ chaque mois, et nous
effectuerons une notation "tastevin". Nous laisserons aux hôtels les fameuses étoiles.
 
Château des seigneurs des Pommyers 2006
pommyers




seigneur
Note:
taste3
 

Château des Seigneurs de Pommyers 2006


Appellation Bordeaux France vin agrobiologique
Prix : 21. 95 $ - Code : 00892695 - maintenant disponible à la SAQ.

mure
Issu d’un assemblage typique de 60 % Merlot, de 35 % Cabernet sauvignon et de 5 % Cabernet franc, voilà un rouge exprimant une acidité rafraîchissante. A l’œil, d’une teinte lumineuse, rouge foncé, au nez il offre les fruits de cassis et mûre, en bouche agréable harmonieux bien structuré. S’offrir un vin bien bio, bien bon… nouveau arrivage de quelques centaines de caisses disponible sur l’ensemble de notre grande œnothèque de la belle Province du Québec. C’est un vin agrobiologique gourmand, avec des tanins soyeux.

Nos amis Rino et Jean-Luc Piva, dont nous avons été les hôtes, propriétaires de ce château, à Saint-Félix-de Foncaude, Tél. : 011-33-5-56716516, élaborent un vin fin et agréable. Le château des Seigneurs de Pommyers est situé dans l’aire d’appellation Bordeaux et Entre-Deux-Mers, sur un terroir où la vigne fut introduite par les Romains. Par la fidélité de ses seigneurs au roi d’Angleterre, marié à Aliénor d’Aquitaine, ce domaine a connu son succès au Moyen Âge. Acheté en 1989 par Jean-Luc Piva fils des propriétaires Ginette et Rino Piva du château Pouchaud-Larquey. Ce château du XIIIe siècle est classé aujourd’hui monument historique. Cette ruine est en partie restaurée grâce à des aides du patrimoine national français. Mais l’ami, Jean-Luc Piva plante et plante toujours pour agrandir et faire revivre son superbe vignoble bio. Dans ce vignoble, tout produit chimique a été exclu de la viticulture. La vigne est cultivée comme il y a 50 ans. Présent au Québec depuis plusieurs années, son travail est très bien récompensé puisque ce vin bio compte parmi les plus médaillés dans les différents concours.

Science de Bouche : Température de service entre 14 et 16 degré, il accompagne les rôtis, gibiers, magret de canard et le carré d’agneau.

Ou trouver les produits de cette dégustations?
Achetez en ligne à la SAQ.com les prix sont sujets à changement sans préavis.
Certains produits de notre rubrique ne sont pas offerts dans toutes les succursales.
Pour vérifier la disponibilité, cliquer sur la référence de la SAQ:
Code 00892695.

Consultez le service à la clientèle de la SAQ : 514 254-2020 ou 1 866 873-2020.
regarder
science
Notre appréciation : « Le tastevin vaut bien une étoile ».
Exceptionnel taste5
Excellent taste4
Très bon taste3
Bon taste2
Acceptable taste1
OenophilementV
Jean-Claude Denogens
Officier du Mérite Agricole (France)
Grand Consul de la Vinée de Bergerac
Château Cantenac Saint-Émilion Grand Cru 2006
étiquette




cantenac
Note:
taste3
 
Château Cantenac Saint Émilion Grand Cru 2006

Appellation Saint-Émilion grand crû
Prix : 33.75 $ - Code : 912352 - maintenant disponible à la SAQ.

framboise
Voilà un grand vin de bordeaux France.
Au sud-ouest de la pittoresque cité médiévale de Saint-Émilion, se situe un charmant monoir du XIXe siècle entouré de vignes, qui abrite ( on dirait un conte de fées ), une charmante châtelaine vigneronne. Une très précieuse découverte pour les œnophiles et leurs amis.


Nicole Roskam-Brunot et ses fils Frans et Johan gèrent ce domaine viticole de 12 hectares avec plaisir et grand soin. Présent au Québec depuis plusieurs années, ce bon Saint-Émilion Grand Cru est issu de 75% de Merlot, de 20% de Cabernet Franc et de 5% de Cabernet Sauvignon. Le terrain sablo-graveleux permet une excellente maturation du raisin. Ceci donne un vin très élégant, fin, merveilleusement bouqueté, d’un beau rouge brillant. Le cépage Merlot est très apprécié pour sa rondeur et sa délicatesse, car il tempère la sévérité du Cabernet. Le millésime 2006 a donné un grand vin dans le Bordelais. Le vin est, avant tout, œuvre de femmes et d’hommes qui requiert une attention et présence quotidienne. Nicole Roskam-Brunot, est une artiste de la vigne est du vin. Son Cantenac 2006, est d’une belle robe soutenue ou domine le fruit de la framboise. Au nez, i l exprime des arômes évolués de fruits mûrs, avec une légère présence de la fraise et des épices en finesse. La bouche est ample, bien structurée avec une expression racée. Ce Saint-Émilion Grand Cru n’échappe pas à la règle et possède tous les charmes d’un grand vin de garde.

Ami de longue date, de la chaleureuse famille Roskam, j’y vais un peu comme chez moi et je peux m’écrier chaque fois, tel le grand Général De Gaulle lors de son voyage dans la belle ville de Québec « Mais on se sent chez soi ici » Avec cette grande dame du vin, nous partageons la même autre passion, la musique et le chant, elle le piano moi la clarinette. Lors de mon dernier voyage en août 2009, j’ai dégusté en compagnie de Nicole et mon cousin Jean Pierre Barreyre un mémorable 1975 encore plein de vigueur et d’une élégante finesse avec des arômes de truffe noire.

Science de Bouche : Température de service entre 14 et 16 degré, il accompagne les mets fins et solides. Mon collègue Yves me fait remarquer que tout ce qui est champignonné plaît et s’harmonise bien au cépage Merlot, un raisin fin, rond et aromatique.

Ou trouver les produits de cette dégustations?
Achetez en ligne à la SAQ.com les prix sont sujets à changement sans préavis.
Certains produits de notre rubrique ne sont pas offerts dans toutes les succursales.
Pour vérifier la disponibilité, cliquer sur la référence de la SAQ:
Code 00912352.

Consultez le service à la clientèle de la SAQ : 514 254-2020 ou 1 866 873-2020.



regarder
science
Notre appréciation : « Le tastevin vaut bien une étoile ».
Exceptionnel taste5
Excellent taste4
Très bon taste3
Bon taste2
Acceptable taste1
 
nicole
cantenac
Nicole Roskam-Brunot nous montre une grappe de merlot en pleine maturité
Château Cantenac - Saint Émilion
entete
Bordeaux fête le vin
Bordeaux fête le vin : En s’installant en 2008, sur les quais de la Garonne, au cœur du parimoine classé par l’UNESCO, Bordeaux fête le vin a pris une nouvelle dimension et connu un succès incontestable auprès d’un large public français et étranger (24 nationalités accueillies). En 4 jours, plus de 450 000 personnes sont venues déguster et découvrir la diversité des appellations de Bordeaux et d’Aquitaine sur une route des vins de plus de 2 km. C’est un grand pas depuis la création en 1998, de ce rendez-vous initié par Alain JUPPÉ Maire de Bordeaux, avec le soutien actif du C .I .V.B. et organisé par Bordeaux Grands Evénements.

En 2010, BORDEAUX FETE LE VIN MET LES PETITS PLATS DANS LES GRANDS
La grande nouveauté de la prochaine édition 2010, c’est l’importance accordée au patrimoine gastronomique. Pour la première fois, aux côtés des sessions d’initiation à la dégustation organisées par l’Ecole du Vin du Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux, des Ateliers du Goût animés par des chefs proposeront des initiations à la cuisine et aux associations mets et vins.
La gastronomie sera également au cœur de la programmation événementielle sous le thème «L’Art et la Gastronomie», ou comment lier création culinaire et création artistique sous toutes ses formes : mode, peinture, danse, avec des performances d’artistes «live».

QUEBEC INVITEE D’HONNEUR : UNE JUMELLE QUI A LE GOUT DE LA FRANCOPHONIE
Après Porto, Munich, Fukuoka et Saint-Pétersbourg, Québec est la ville invitée d’honneur en 2010. Cette cité qui puise ses traditions dans la francophonie entretient de nombreux échanges et coopérations techniques, économiques et culturelles avec Bordeaux. Un pavillon lui sera entièrement dédié avec des expositions et animations pour mieux découvrir l’unique ville fortifiée d’Amérique du Nord, grande consommatrice de vins de Bordeaux. La province du Québec a importé à elle seule 52 000 hl de vins de Bordeaux en 2008
(+2 % en valeur par rapport à 2007) ce qui représente 70 % des importations canadiennes (76 000 hl).
bordeaux visite
Une visite importante:
M. Stephan Delaux, Adjoint au Maire de Bordeaux, Mme Caroline Putnoki, Directeur au Canada de l' Agence de développement touristique de la France, M. Pierre Robion, Consul général de France à Montréal, M. Jean-Daniel Terrassin, Directeur de l'Office de Tourisme de Bordeaux.

Chers amis œnophiles, 

Si vous avez autant de plaisir que j’en ai eu à être intronisé dans les confréries vineuses de Bordeaux, vous n’êtes pas sortis de l’auberge… dans ces féeries bachiques on y rencontre les grands de ce monde, car le vin fin, communicateur, sait réunir les gens de qualité, bienfaiteur de la fraternité et de la paix.

C’est le message que sont venus nous livrer les représentants de la belle ville de Bordeaux. C’est un message qui ne peut que réunir, faire plaisir tout en faisant savourer un Bordeaux distingué garant de la santé. Mieux encore, déguster dans la belle ville de Bordeaux, dans sa coquette dentelle de pierre, son vin de velours, quel bonheur. Après tout qui ne connaît ce compliment universel de Victor Hugo «Prenez Versailles, ajoutez-y Anvers, vous aurez Bordeaux». Que c’est beau, que c’est bien mérité Monsieur Juppé.

Bordeaux beau, Bordeaux propre, Bordeaux entouré de vignes a-t-il une grande ville plus rassurante que celle là.
Quel homme heureux ce M. Alain Juppé Maire de Bordeaux, qui préside une charmante ville dont les illustres personnages Ausone, Montesquieu, Montaigne et Mauriac veillent au prestige de ce renom. Bordeaux étant sans aucun doute, la capitale mondiale des vins. Quel prestige, je comprends mieux maintenant pourquoi il y a une Académie du Vin.

Rendez-vous à tous les amateurs de l'univers du vin du jeudi 24 au dimanche 27 juin 2010.
juppé
Rencontre bachique à Saint-Émilion, de gauche à droite Jean Claude Denogens, Prud'homme de la Jurade et M. Alain Juppé Maire de Bordeaux, intronisé Vigneron d'honneur de Saint-Emilion.
De gauche à droite on reconnait M. Jean Claude Denogens Président des médaillés du Mérite agricole, M. Alain Juppé, Maire de Bordeaux et ancien Premier Ministre, venu prononcé une conférence au Collège Marie-de-France et M. Pierre Robion Consul Général de France à Montréal.
juppé
Le restaurant "La Mère Michel" fête son 45 ème anniversaire
Michel
OenophilementV
Jean-Claude Denogens
Officier du Mérite Agricole (France)
Grand Consul de la Vinée de Bergerac

Brouilly Mignot 2009
mignot




brouilly
 
Note:
taste2
   

Brouilly Mignot 2008

Appellation Brouilly contrôlée
Prix : 17.85 $ - Code : 628 123 - maintenant disponible à la SAQ.

framboise
 
Le vignoble du Beaujolais s’étend de Pruzilly et Saint-Amour au nord, jusqu’aux avant-postes de Lyon au sud , est presque entièrement inclus dans le département du Rhône, plus une dizaine de communes en Saône-et-Loire. Le Beaujolais possède dix crus : Saint-amour, Chénas. Moulin-à-vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Brouilly, Côte-de-brouilly, et le dernier-né (1988) Régnié.

Les dix crus de Beaujolais puisent leur sève dans les arènes granitiques du nord. Plus bas, les «pierres dorées», creusées de caveaux pittoresques, produisent le beaujolais «afriolant», symbole autant que vin, le beaujolais nouveau est l’archétype du vin de comptoir, frais et gouleyant.

«Le Beaujolais c’est l’éclat de rire de la table»
Louis Orizet

L’aire d’Appellation Broulliy Contrôlée se situe au centre du vignoble, au sud de tous les autres crus du Beaujolais et autour de la colline de Brouilly.
Appellation: Brouilly contrôlée, Cépages: Gamay noir à jus blanc, Sol : Il est composé de granit et de sables alluviaux. Superficie: 76 ha, en un seul tenant au pied du Mont Brouilly. Vinification: traditionnelle.
Avec une robe d’un rubis intense, des arômes de fruits rouges, ce cru exprime mieux le bouquet fruité de la Framboise.

Notre définition de ce Brouilly dans sa finesse et d’une maison sérieuse, est LÉGÉRETÉ. Adjectif qui, appliqué à un vin, dit ce qu’il veut dire en réalité. Peut être une qualité pour tous les vins selon le goût de consommateurs préférant les vins légers aux vins corsés par exemple.
Le Brouilly se boit vers 3 à 4 ans et peut se conserver facilement au-delà de 6 ans. 10 ans dans les bonnes années.




regarder
 
paté
   
Science de Bouche : Température de service entre 12 et 14 degré, ce Brouilly peut accompagner les charcuteries, le saucisson même dans sa légèreté, poisson au vin rouge (matelotte), entrées froides. 

Ou trouver les produits de cette dégustations?
Achetez en ligne à la SAQ.com les prix sont sujets à changement sans préavis.
Certains produits de notre rubrique ne sont pas offerts dans toutes les succursales.
Pour vérifier la disponibilité, cliquer sur la référence de la SAQ:
Code 00628123.

Consultez le service à la clientèle de la SAQ : 514 254-2020 ou 1 866 873-2020.

farandole  
Notre appréciation : « Le tastevin vaut bien une étoile ».
 
Exceptionnel taste5
Excellent taste4
Très bon taste3
Bon taste2
Acceptable taste1
 
OenophilementV
Jean-Claude Denogens
Officier du Mérite Agricole (France)
Grand Consul de la Vinée de Bergerac

Le Portugais
 
Pommyers
 
Cantenac
 
Evian