home
courriel
blog
twitter
facebook
Website Translation Widget


Sponsors
 

 

 
"Le vin est à la table, ce que la fleur est au jardin". Docteur TANT
Souscrire gratuitement!
 
Nouvelles de nos correspondants Année 2015
 
Nouveauté viticulture
   
Viticulture

Œnoconcept, le spécialiste du remuage des vins effervescents a mis au point le Remulab, un dispositif permettant d'observer, d'analyser et d'optimiser le déplacement du dépôt lors du remuage d'une bouteille de champagne.
La société Oenoconcept a développé un mini-automate qui reçoit une bouteille et reproduit au mouvement près le programme de remuage automatisé des Gyropalette d'Oenoconcept.
Une caméra capte, à intervalles réguliers et durant toute la durée du cycle, les images du dépôt de levure et d'adjuvants. Toutes les données sont analysées par un logiciel. Ces dernières étaient jusqu'à présent  établies de façon empirique.
Le Remulab est principalement destiné aux laboratoires d'analyse, de conseils ou aux maisons produisant de gros volumes de vins effervescents.

   
Christian Lagauche - Février 2015  
 
Œno-music festival à Dijon
   
Oeno-music à Dijon

L'Œno-Music Festival qui allie musiques de variétés et culture du vin se tiendra au Zénith de Dijon les 10 et 11 juillet 2015.
Des concerts, deux scènes en plein air et une scène intérieure, plus un village des vins, dans une ambiance intergénérationnelle. La précédente édition avait réunie plus de 10.000 personnes, Dijon fait désormais partie de la carte des festivals d'été.
Côtés vins et restauration, les produits locaux et bio seront privilégiés.
Ludovic Rochette, le  Vice-président UMP du Conseil  général de Côte-d'Or considère que ce festival est une promotion pour le territoire. De son côté François Patriat le président PS du Conseil régional de Bourgogne pense qu'au travers de cet évènement, l'oenotourisme en Bourgogne entre dans sa quatrième dimension. L'objectif ambitieux du festival 2015 : doubler le nombre de spectateurs.

   
Christian Lagauche - Février 2015  
 
L'ANPAA veut restreindre la communication des vins sur l'internet
   
ANPAA
Alain Rigaud
Logo de l'ANPAA
Dr Alain Rigaud président ANPAA
   

"Le vin c'est la valeur de la France, il faut y prêter plus d'intérêt" a déclaré François Hollande en visite au salon de l'agriculture. Pas question de rendre la loi Evin encore plus restrictive a-t-il ajouté.

Pourtant, l'ANPAA héritière des anciennes ligues anti-alcooliques du début du 20e siècle et son président le Dr Alain Rigaud exercent de fortes pressions sur les parlementaires a une nouvelle fois  interpellé le président de la République.

La Loi Evin rédigée en 1991 par les tenants d'une ligne dure a écarté toute possibilité d'éducation comme en Espagne, Italie et Allemagne. L'ANPAA dispose d'un budget de 76 millions d'€uros (argent public) elle exerce actuellement sur les élus de fortes pressions, allant même jusqu'à fournir au Rapporteur de la loi des amendements totalement rédigés.

De son côté  Bernard Fargues, président de l'Interprofession du bordelais au nom des appellations contrôlées hausse le ton devant les députés et sénateurs favorables à la cause du vin. Il refuse que les producteurs de vin soient considérés comme de vulgaires "dealer" par l'ANPAA.

Cette association propose de limiter la communication pour le vin sur Internet au même titre que les restrictions imposées aux sites pédophiles ou néo-nazis.
Son président le Dr Alain Rigaud a même déclaré haut et fort qu'en 1943, les vins étaient réquisitionnés par l'armée allemande et que 1943 a été une grande année pour la lutte antialcoolique en France. Que doit-on penser d'une telle déclaration ?

La France pays du vin possède la loi la plus répressive en matière de communication  sur le vin. La loi qui mélange tous les alcools, vins, alcools, bière, liqueurs, ces produits subissent les mêmes interdits à la télévision.

   
Christian Lagauche - Février 2015  
 
Le vin de Bergerac, l'arme secrète de François Hollande
   
   

Vu et entendu au cours de la visite de François Hollande au Salon de l'agriculture.
Invité par l'Interprofession des vins de Bergerac et après avoir trempé ses lèvres dans un vin rouge, le chef de l'Etat s'est tourné vers les journalistes et les caméras de Francetélévisions - France 3;  a lancé :
"Ce vin , c'est de la bombe ça, c'est dans les industries d'armement" .

Cette déclaration à chaud est une vraie promotion pour ce vin  "Cent pour 100" qui provient de l'une des cuvées haut de gamme du Château Moulin Caresse, réputée dans le Bergeracois.
Depuis, l'Interprofession du Périgord croule sous les appels téléphoniques de commandes qui proviennent de partout après ce coup de pub non préparé par le président français pour les vins de cette région du sud-ouest.

   
Hollande
   

Christian Lagauche - Février 2015

 
 
Décès de Colette Faller propriétaire du Domaine Weinbach en Alsace
   
Colette Faller
Grand nom des vins d'Alsace, Colette Faller est décédée à l'âge de 85 ans.


Elle était à la tête depuis le décès de son mari Théo en 1979 du domaine mondialement réputé de Weinbach à Kayserberg avec ses deux filles Catherine et Laurence.

Viticultrice passionnée, courageuse et perfectionniste, Colette Faller s'était imposée comme ambassadrice des vins d'Alsace.
Au fil des récoltes le Domaine Weinbach de la famille Faller est devenu un domaine emblématique de réputation internationale portant très haut les vins blancs alsaciens parmi lesquels des grands crus comme le Furstentum, Mackrain et Schlossberg dont la notoriété internationale doit beaucoup au Domaine Weinbach dont les vins s'exportent dans le monde entier. Premier grand cru alsacien classé en 1973

En mai 2014, la famille avait été endeuillée par la disparition subite de Laurence la fille cadette à la suite d'une crise cardiaque.
Colette Faller a été l'une des premières femmes à diriger un domaine viticole en Alsace.

Aujourd'hui, il appartient à sa fille Catherine aidée par son fils Théo à s'occuper  des 28 hectares du  domaine qui cultive  une majorité de riesling, des sylvaner, pinots et gewurztraminer en biodynamie.

   

Christian Lagauche - Février 2015

 
 
Nouvel habillage pour la Guiness brune en afrique
   
Guiness
   

Pour continuer à gagner des marchés et pour s'adapter aux évolutions du temps, l'emblématique marque de bières frappée d'une harpe. La  marque Guiness a relooké ses bouteilles et ses étiquettes. Désormais toutes les bouteilles "Foreign Extra"  vendues sur le continent africain porteront la signature d'Arthur Guiness en jaune sur fond noir.

La campagne publicitaire lancée en Afrique apporte un nouveau design pour les consommateurs.
Selon le responsable de la marque pour l'Afrique, le noir représente le meilleur de l'Afrique. Le logo "made of black" n'est pas une couleur, mais une attitude qui a été célébrée avec faste lors d'un concert musical à Libreville au Gabon le 13 février.

La bière Guiness est brassée depuis 1759 en Irlande.

   

Christian Lagauche - Février 2015

 
La ville de Bordeaux élue meilleure destination européenne
   
Bordeaux
   
 

Vendredi 13, jour de chance pour la ville de Bordeaux qui vient d'être désignée comme la meilleure destination européenne. Bordeaux devance Lisbonne et Athènes dans ce classement établit par le site European Best Destination, un site privé anglophone basé à Bruxelles qui s'efforce de promouvoir le tourisme en Europe en partenariat avec les offices de tourisme de 150 villes européennes.

Au terme d'une consultation en ligne durant trois semaines la ville d'Alain Juppé a été jugée plus attractive que Londres, Rome ou Berlin avec 42.396 votes soit 17 % des votes enregistrés sur un total de 244.696. Lisbonne se place en seconde position avec 37.621 votes.

Les vidéos-clips promotionnels réalisés par l'Office de tourisme de Bordeaux ont enregistré plus de 120.000 vues sur Facebook. Le maire de Bordeaux s'est fortement impliqué sur les réseaux sociaux.
La candidature de Bordeaux face à des mégalopoles du Vieux Continent a été relayée sur l'ensemble du globe.

Elue en 2014, la ville de Porto au Portugal aurait gagné 16 % de fréquentation touristique grâce à son titre. Bordeaux compte bien tirer avantage du titre en 2015.

   
Christian Lagauche - Février 2015  
 
Sobriété pour Justin Bieber
   
Justin Bieber

Grande nouvelle, le jeune Justin Bieber aurait tourné le dos à l'alcool et à la drogue grâce au soutien de son ami le Pasteur Carl Lentz. En fin c'est ce qu'il affirme.
Le pasteur qui a une grande influence sur le chanteur a longuement discuté avec lui sur la façon de mener carrière et vie personnelle sur le bon chemin.
Ensemble ils ont reconnu que la meilleur façon était d'arrêter les excès de drogue et d'alcool. Justin aurait promis de s'arrêter de boire. Promis, juré.
Sa maison de disques et son gérant ont été très clairs : tant que Justin n'aura pas repris sa vie en main, ils ne relanceront pas sa carrière musicale déjà bien entachée de promesses non tenues, de conduite en état d'ivresse, des séjours en prison au cours de ses derniers mois.
Dernier incident en date, le 8 février dernier, le saccage de sa villa de verre à Beverly-Hills lors d'une fête donnée après la cérémonie des Grammy Awards suite à une dispute entre célébrités.
On connait les promesses d'ivrognes : Qui a bu boira !

   
Christian Lagauche - Février 2015  
 
Le salon international de l'agriculture - 21 Février au 1er Mars - Paris
   
Salon de l'agriculture
 
 
Salon de l'agriculture
   

Le salon International de l'agriculture rassemble chaque année tous les acteurs du monde agricole depuis un demi siècle. Il est la référence de son secteur non seulement en France mais aussi à l'étranger. 

Cette année, il est organisé autour de 4 univers : Elevage et ses filières - Les produits gastronomiques dont le vin - Les cultures et les filières végétales - Les métiers et services de l'agriculture.

De nouveaux horaires, jusqu'à 20H00 mercredi et jeudi
Les organisateurs ont prévu des parcours thématiques pour les enfants : Agriculture en mouvement - Produits du terroir - Agriculture pour mieux manger et préserver la planète  - Concours général agricole.

L'édition 2015, laisse encore plus de place aux animaux de la ferme :  moutons, chèvres, vaches, veaux, taureaux, porcs au Pavillon 1.
Poneys, ânes et chevaux Pavillon 7.1 - Basse-cour Pavillon 4.

Les machines agricoles seront exposées à l'extérieur entre les différents pavillons.

C'est Filousse, une vache flamande de race rouge qui sera la vedette sous les feux des projecteurs et des caméras du monde entier, elle recevra la visite de François Hollande, le président de la République française sur son stand mais aussi la visite de  tous les responsables politiques français de la majorité et de l'opposition. Il est bon de se montrer au Salon du monde rural dans la perspective des prochaines élections. L'ancien président Chirac était un visiteur assidu, il aimait flatter les animaux, trinquer et goutter les produits du terroir;

La région du Languedoc-Roussillon sera à l'honneur  avec la découverte des  cépages Marselan, Guillaumette rouge Conquête, Guillaumette blanc et rosé.

Tarifs général 13€ et tarifs adaptés 6€ pour enfants de 6 à 12 ans et étudiants, 9€ pour les personnes handicapées, 11€ pour les groupes de 15 à 49 personnes.
Deux fins de semaine où le Parc des Expositions de la Porte de Versailles devient la plus grande ferme de France pour les milliers de visiteurs en quête de ruralité.

   
Christian Lagauche - Février 2015  
 
Le prix Albert Londres
   
Albert Londres
   

Le 77e Prix Albert Londres du grand reportage de la presse écrite et le 31e Prix de l'audiovisuel seront remis en mai 2015.

Toute la presse de la francophonie est invitée à concourir, seules les qualités d'écriture et d'enquête seront appréciées.

Les journalistes désirant participer à ce prestigieux Prix journalistique doivent adresser leur candidatures avant le 24 mars en écrivant à l'Association Albert Londres - 5 Avenue Velasquez 75008 Paris - ou télécharger le formulaire sur le site de l'association. Prix Albert Londres > Accueil

   
Christian Lagauche - Février 2015  
 
Le groupe Virgin offre 250 nouvelles chambres à Chicago
   
Charles Branson

Le milliardaire britannique Richard Branson, propriétaire du groupe Virgin se lance dans une aventure après le transport aérien et spatial.

 
Charles Branson
 
Charles Branson

Le groupe Virgin vient d'ouvrir un premier hôtel aux Etats-Unis au coeur du quartier d'affaires The Loop à Chicago. 250 chambres dans l'ancien immeuble rénové de la Old Dearborn Bank, un immeuble Art Déco des années 30.
Nouvelle aventure, nouveau concept hôtelier destiné aux voyageurs branchés et connectés avec des accès WiFi entièrement gratuits.

 

Richard Branson  veut se différencier des hôtels traditionnels existants en éliminant les frais supplémentaires, comme le service à l'étage, un concept qui se développe de plus en plus pour une clientèle pressée et créative.
Offrir des appartements plutôt qu'une simple chambre, un espace divisé en deux avec des portes coulissantes, des meubles ergonomiques et design.

Un espace de vie offrant des services sur mesure pour les amoureux du High-Tech toujours à la recherche d'un style de vie  conforme à leur quotidien, celui d'être connecté en permanence

Le Virgin Hotel de Chicago, propose également à sa clientèle des soirées gastronomiques et oenophiles du type "Social Hour" conviviales organisées au Grand Bar de l'hôtel avec des menus internationaux et une cave à vin avec les meilleurs crus français.

Un second hôtel de la chaîne ouvrira ses portes à Nashville cet été et un troisième à New York en 2017.
Voilà de nouvelles adresses pour des séjours uniques pour les voyageurs en Amérique du nord.

   
Christian Lagauche - Février 2015  
 
L'antre du vin, des sommeliers à domicile
   
   

Si vous n'allez pas dans l'Antre du vin dans le sud-ouest de Montréal, l'Antre du vin ira à vous. Cette entreprise québecoise offre des services novateurs.

Luc Gilbert et Patrick Béasse peuvent organiser chez vous des dégustations privées à des tarifs très accessibles.

Alors qu'il étudiait la science au Cegep André Laurendeau de LaSalle, pour gagner un peu d'argent il travaillait à temps partiel à la SAQ. Cette immersion dans le monde du vin l'a naturellement dirigé vers le métier de sommelier où il fut l'élève de Jacques Orhon à l'école hôtelière des Laurentides en 2008.

L'Antre du vin c'est aussi une société en conseils de gestion de cave, société de formation et organisatrice d'évènements festifs. Il ne suffit pas d'avoir son diplôme pour être un bon sommelier, en plus des qualités olfactives et gustatives, la mémoire des saveurs prend une place importante, il faut savoir reconnaitre les effets de molécules sur les papilles. Ce n'est un secret pour personne, les québecois s'ouvrent de plus en plus mais avec modération à la   "Wine fever", au point tel que la consommation de vin serait en passe de détrôner la consommation de bière cette année.

Au Québec, la consommation de vin est une question d'éducation, plus on connait les goûts des consommateurs plus on les développe. En peu de temps la profession de sommelier a fait des émules, les québecois sont devenus oenophiles et c'est tant mieux.

De l'avis de certains, il semblerait que notre rédacteur en chef, Jean-Claude Denogens y soit pour beaucoup dans l'introduction de ce mot scientifique qui sublime le vin: l'œnophilie dans la Belle Province depuis près de 50 ans.

   
Christian Lagauche - Février 2015  
 
Nous sommes tous Charlie
   
Charb
Charb, caricaturiste et directeur de Charlie Hebdo, assassiné ce matin
Charia
Nous sommes Charlie
 
Nous sommes charlie
 

La liberté est dérangeante, aujourd'hui 7 janvier 2015, nous sommes tous des Charlie. On sait pourquoi on fait notre métier. Il faut continuer, c'est le moins que l'on puisse faire en rendant un hommage aux victimes assassinées dans les locaux du journal satyrique Charlie Hebdo à Paris. Il n'y a pas de mot pour qualifier cet attentat.
Assassinées par des lâches qui se glorifient au nom d'un dieu. Le danger était là dans une paisible rue de Paris.
Vivre sous protection policière dans une démocratie, ce n'est pas normal.

Malgré cette protection policière, ils ne voulaient pas croire au danger. Ils voulaient vaincre la peur. On a voulu tuer un journal. On a tué des hommes, des caricaturistes Cabu, Charb, Wolinski, Bernard Maris, chroniqueur économique et œnophile si érudit, si joyeux et les autres victimes anonymes, employés et policiers.
Sentinelles insolentes, influentes, indépendantes de la démocratie, ils combattaient avec leur trait de crayon acerbe tous les intégrismes avec courage, avec pour seule arme l'intelligence même si parfois ils dépassaient un peu les bornes, mais c'est cela la liberté d'expression, avoir le droit de dire ce que l'on pense.
Il y a parfois des vérités qui font mal, on doit les accepter. L'humour de Charlie Hebdo chaque semaine, c'est comme un combat de boxe, comme un coup de poing en pleine gueule qui laisse K.O. Aujourd'hui, le combat était inégal crayons feutres contre kalachnikov.

Depuis la publication des caricatures de Mahomet en 2006, le journal et certains des membres de la rédaction étaient devenus des cibles pour les intégristes musulmans. En 2011, un incendie causé par deux cocktails Molotov avait ravagé les locaux de Charlie Hebdo toujours en liaison aux moqueries du journal contre les fanatismes musulmans.

Le journal ne se privait pas non plus de se moquer des autres religions.
Pour avoir sillonné l'Afrique, le Proche et le Moyen-Orient il ne faut pas stigmatiser les musulmans. La grande majorité d'entre-eux souffrent du fondamentalisme religieux, ils sont les premières victimes de cette barbarie d'Al-Qaïda, d'Aqmi, de Boko Haram, d' E.I. Daesh en Syrie, en Irak, en Afghanistan, au Nigéria, ces branches de l'islam sont des organisations criminelles.

En Occident la menace n'a pas été prise au sérieux au début. La menace existe face à un terrorisme déstructuré en rupture identitaire et sociale, bien souvent récemment converti, ne connaissant absolument rien au Coran. On apprend que l'un des assaillants serait né à Reims, quel malheur pour lui qui se revendique du Prophète, naître dans la capitale du breuvage honni, le champagne.
Ce 7 janvier, c'est la république française toute entière qui a été agressée dans son idéal de justice et de paix, selon les termes de François Hollande. La majorité des citoyens pense que la réponse doit être à la hauteur du crime.
L'unité reste la meilleure arme face à la menace. La liberté sera toujours plus forte que la barbarie.

Nous sommes tous des Charlie.

   
Christian Lagauche - 7 Janv. 2015  
 
Vente exceptionnelle à Monte-Carlo
   
Vente Vins à Monte-Carlo
   

On est pas passé loin de l'estimation de 1 million 500.000€uros pour plus de 1.400 bouteilles proposées à la vente aux enchères le samedi 27 décembre 2014, dans les salons  du Café de Paris à Monte-Carlo par la Maison Besch.
Cette vente a rapporté 1.million 300,000€uros. Toutes les bouteilles de la cave particulière d'un amateur parisien ont trouvé acquéreur sur place, par téléphone et en simultané sur des sites d'enchères.

Une collection constituée depuis un demi siècle avec des millésimes légendaires du bordelais de 1900,1937,1959,1967. Des bourgognes Romanée-Conti de 1961 à 2000.
Un cognac Grand Champagne des Tuilleries de 1818.

 
Venter Monte-Carlo
Vins à Monte-Carlo
 

Au total 620 bouteilles de Mouton - Rothschild, 472 bouteilles de Pétrus, 374 bouteilles de Château Yquem Grand format , format de 6 litres très recherché.
Un Pétrus Impériale 6 litres s'est envolé à 33,900€uros, le lot de Château - Lafite Rothschild 1982 à 50,600€uros, un Cheval Blanc Saint-Emilion Impériale 1998 à 4,200€uros et un lot panaché de champagne Dom Pérignon et Laurent Perrier pour la modique somme de 340 €uros.

Le vin pour les spéculateurs est devenu une valeur sûre de placement, le marché des grands crus est en pleine expansion depuis l'arrivée des acheteurs chinois. Un marché très souvent sur-évalué à cause de cela.

   
Christian Lagauche - Janv. 2015  
   
Le classement "Annual Index" des villes agréables à vivre

Comme chaque année, "Annual Index" dévoile son classement où il faisait bon de vivre en 2014. Trois villes canadiennes aux 3e, 4e et 6e places de ce classement international.

A la première place la ville australienne de Melbourne. C'est la 4e fois que cette ville rafle la première place du classement des villes les plus agréables du monde. A la seconde place, Vienne en Autriche.

 
Melbourne
Le théâtre de Melbourne
 
Vienne
 
Le Palais de Schonbrunn à Vienne

 
Vancouver

Vancouver se classe 3e pour l'efficacité de son système éducatif, pour sa politique culturelle et environnementale. Ville urbaine entourée de forets, de montagnes, la mer se trouve à très courte distance.

Toronto 4e rang, Calgary à la 6e place, tout comme Vancouver, la ville de Calgary se situe dans les vestes plaines de l'Alberta et aux pieds des montagnes Rocheuses.

Vancouver entre mer et montagnes
 

Le palmarès 2014 se compose de 5 villes situées dans la zone australe. 3 villes sur le continent nord-américain et 2 villes en Europe. L'Amérique latine, l'Asie et l'Afrique sont absentes de ce classement.

 
Genève
Genève
Hôtel le Président Wilson à Genève
 

Autre classement, celui le prix de la nuitée des hôtels les plus chers du monde. La palme revient à l'Hôtel Président Wilson de Genève pour une suite de 1,600m2 au tarif de 45,000€.


 
Athènes
Logo Lagonissi Athènes

Pour une suite de 670m2, le Lagonissi Ressort d'Athènes facturera 37,500€.

Le Palur Ressort de Las Vegas pour une suite avec jacuzzi et accès direct au Casino de l'hôtel, la facture sera de 29,000€, prix égal au Raj Palace de Jaipur. Simplement 24,500€ au Four Seasons de New-York.

Lagonissi Ressort à Athènes
   
Jaipur
Jaipur
 

 

Pour une suite composée de trois chambres cela vous coutera au Cali Di Volpe en Sardaigne 23,700€. A Rome à l'Hôtel Weslin Excelsior une suite de 560 m2 21,600€.
Hôtel The Atlantis aux Bahamas 18,000€. Pour une suite de 300m2 au Ritz-Carlton de Tokyo 17,500€ et une suite de 4 chambres avec vues imprenables sur la Méditérranée 16,700€ à l'Hôtel Martinez de Cannes (Prix hors festival bien sûr). 
   
Tarifs élevés mais avec la garantie d'un service 24h/24.

Cannes
Cannes

 
Thaison
Thaidon
Hôtel Thaison à Hanoï

Mercer 2014 autre sondage : Genève reste devant Singapour, Dubaï, Koweit-City, Londres et Paris la ville la plus chère. Pour une nuitée d'hôtel prix moyen il faut compter à Genève 308$, Dubaï 273$, Koweit-City 253$, Singapour, Londres 235$, Paris 232$US.

Quant à la nuitée la moins chère 62$ à Hanoï au Vietnam.

 

Les villes les plus chères en Europe :
Genève, Londres, Paris, Oslo

En Amérique du nord : New York, Miami, San Francisco, Los Angeles, Toronto, Vancouver

En Amérique latine :
Rio de Janeiro, Santiago du Chili

En Afrique :
Naïrobi, Le Cap

Zone Australe :
Melbourne, Sydney, Perth, Canberra, Auckland

En Asie :
Singapour, Tokyo,Kyoto, Hong-Kong, Shanghai

Au Moyen-Orient :
Dubaï, Koweit-City, Doha, Ryad, Jérusalem, Tel-Aviv.

Evidemment tous ces prix sont fluctuants en raisons des marchés, mais la fourchette restera sensiblement la même. Donc si vous envisagez de séjourner dans ces villes où ces hôtels, prévoyez les fonds nécessaires pour passer un agréable séjour dans ces palaces et ces merveilleuses villes où il fait bon vivre.

Je vous souhaite également une Très Bonne Année 2015.

   
Christian Lagauche - Janv. 2015
 
Culture et gastronomie française par Air France
   
Gastronomie Air France
   

Profitez des promotions au départ de Montréal.
Pour les fêtes la compagnie Air France fait la promotion de la culture et de la gastronomie française.
Partez à Bordeaux et découvrez toutes les subtilités de ses vins raffinés.
Atterrissez à Toulouse et goûtez à toutes les spécialités que peut offrir la ville rose.
Envolez vous pour Marseille et profitez de son art de vivre méditérranéen, en première, business class, Premium economy, economy et des dizaines d'autres destinations en France.

   
Christian Lagauche - Déc. 2014  
 
Fin de contrat pour Olivier Peslier
   
Olivier Peslier
   
Olivier Peslier
Olivier Peslier
 

Avec près de 3,000 victoire, il a pratiquement tout gagné ces douze dernière années lors des courses hippiques. Le jockey Olivier Peslier mettra fin à son contrat le 31 décembre 2014 qui le liait avec l'écurie des frères Alain et Gérard Wertheimer, propriétaires de la Maison de couture Chanel et des cosmétiques Bourgeois.
Une séparation par consentement mutuel.

Quatre fois vainqueur du Grand Prix de l'Arc de Triomphe (96.97.98 et 2012).
Quatre Cravache d'Or ( 96.98.99 et 2000). Olivier Peslier fait partie de l'élite des jockeys internationaux.
Sous la casaque des frères Wertheimer, il a connu ses plus belles victoires, notamment avec la pouliche GOLDIKOVA, lauréate de 14 Groupe 1 et aussi avec SOLEMIA pour l'Arc de Triomphe et INTELLO pour le Grand Prix du Jockey-Club.
Super-star au Japon, il détient le plus beau palmarès des jockeys français en exercice.

Il fêtera ses 42 ans, le 12 janvier 2015. Olivier Peslier envisage une reconversion toujours au contact avec les chevaux pas comme entraineur mais plutôt comme éleveur.
Il y a quelques années, il avait associé son nom à un champagne à Hermonville près de Reims en créant la marque "Prat & Peslier" avec Pascale Prat.
Il semblerait que cette aventure vinicole soit un échec pour celui qui a tout gagné sur les hippodromes. Créée en juillet 2006, la marque a déposé son bilan en 2008 et radiée en 2010.

   
Christian Lagauche - Janv. 2015  
 
100,000 $ US pour une pige journalistique
   
Jill Abramson
Jill Abramson

Thru TV
Huffington Post
 

Remerciée en mai dernier par le propriétaire du New York Times, Jill Abramson l'ancienne directrice de la rédaction et de l'information lance son journal en ligne avec un objectif, ne publier qu'un seul article par mois rémunéré à 100.000 dollars américains, soit 80.000 euros. Du jamais vu pour un tarif de pige.

Sa société n'a pas encore de nom et personne ne connait la date officielle du lancement. A 60 ans l'ancienne patronne du New York Times se lance dans l'aventure numérique. 

Le projet devrait être adossé à un site Internet établi.On parle d'une association avec Tru-Tv ou avec Huffington Post. Toutefois, si elle ne trouve personne, notre site:  devigneenbouche.org se propose de l'héberger.

Diplômée de l'Université Harvard,Jill Abramson est entrée au New York Times en 1997, elle en prendra la direction en 2011.

Jill Abramson clame que les personnes intéressées par son projet se bousculent.
Pourtant dans le milieu on est septique. Il faudrait des dizaines de milliers d'abonnés pour financer un article par mois, sans compter les charges et les salaires du personnel.
Les journalistes indépendants pourraient même recevoir un intéressement sur les abonnements en fonction des clics que leur article aura généré.

Un article parfait de 120,000 signes en moyenne, le double des plus longues histoires publiées dans le New Yorker. Si le modèle économique de cette future publication laisse septiques les investisseurs, certaines expériences démontrent qu'il y a un public pour de tels  longs articles rémunérés. Le jeune site néerlandais "De Correspondent" a ainsi attiré 30,000 abonnés à 60 euros  par an, soit une tirelire de près de 2 millions d'euros.
Jill Abramson a prévu de signer un article par an.

Pigistes du monde entier, talents en herbe à vos plumes ou plus exactement à vos ordinateurs, la fortune est peut-être au bout de votre clavier.

   
Christian Lagauche - Janv. 2015  
 
 
 
Le Portugais
 
Pommyers
 
Cantenac
 
Evian