home
courriel
blog
twitter
facebook
Website Translation Widget


Sponsors
 

 

 
"Le vin est à la table, ce que la fleur est au jardin". Docteur TANT
Souscrire gratuitement!
 
Nouvelles de nos correspondants Année 2014
 
La fédération des vignerons suisses craint une interdiction absolue de l'épandage aérien
   
Vins Suisses
Vins Suisse
   

Malgré des dérogations au niveau cantonal, la Fédération des vignerons suisses (FVS) redoute une interdiction totale de la pratique.

En Suisse, seuls 7 cantons pratiquent l'épandage régulier dans les cantons de Vaud et Valais. Genève et Neuchâtel aussi mais dans une moindre mesure.
Fribourg, le Tessin et Berne épandent des biocides pour lutter contre les moustiques à proximité des points d'eau comme le lac de Gruyère.

Cette pratique permet d'agir efficacement aussi contre les champignons néfastes pour la vigne sans que les utilisateurs y soient exposés.
De plus, la Suisse n'est pas obligée de suivre les directives environnementales décidées par l'Union européenne, elle n'est pas membre de l'Union.
Les vignerons refusent toute modification de la loi actuelle.

   
Christian Lagauche - Déc. 2014  
 
Valrhona ouvre une école du goût à New York
   
Valrhona
Valrhona
   

Il y a 25 ans, Valrhona lançait au sein de la Cité du chocolat à Tain-l'Hermitage dans la Drôme en France, une école du chocolat, une première pour un fournisseur de matières premières.
Après Tokyo en 2007 et Versailles en 2010, la marque a inauguré une quatrième école à Brooklyn, l'école du Grand Chocolat Brooklyn Pastry Class. L'année 2015 marquera le lancement de l'école Valrhona du goût avec des ateliers centrés sur l'analyse sensorielle afin que les professionnels puissent non seulement apprendre à confectionner, mais aussi à décrire et parler du goût du chocolat.
Pour certains croqueurs invétérés, le meilleur chocolat était suisse ou belge. Aujourd'hui, il est français. Derrière le succès du chocolat français, il y a Valrhona société omniprésente qui fournit presque tous les grands chocolatiers français et les grands chefs cuisiniers réputés. Comme dans la vinification, il y a l'origine, le cépage, le terroir, la fermentation, le séchage. Valrhona maîtrise toute la filière. La société française oeuvre avec des petits planteurs dans une quinzaine de pays différents;
Des tablettes " grand cru " et " pure origine " en provenance de Madagascar, de la République Dominicaine et Trinité et Tobago.

   
Christian Lagauche - Déc. 2014  
 
Les vins de Bordeaux, champions de la promotion et de la communication
   
Vins de Bordeaux
   

Difficile en ce moment d'ignorer la campagne des vins de Bordeaux, notamment sur les grandes avenues et les stations de métro en France mais aussi à Londres, Bruxelles New York et sur les grands écrans publics de Times Square et Manhattan.
L'Union des grands crus de Bordeaux qui regroupe 134 membres consacre 100% de son budget, soit 80 millions d'euros à organiser 80 manifestations à travers le monde.

Afin de contourner la loi Evin interdisant à la consommation d'alcool, l'utilisation de la bouteille est détournée en BD.
Bordeaux va fêter sa 10e édition en 2016 des  " Fêtes du vin " piloté par l'Office de tourisme, le concept a été exporté auprès d'évènements culinaires à Hong Kong, Québec et Bruxelles.

La ville de Bordeaux est devenue le centre de référence mondial viticole avec les salons professionnels Vinexpo, Vinitech-Sifel et Bordeaux Tasting.
Les collectivités publiques bordelaises et les membres de la filière se sont associés pour jeter les bases de la Cité des civilisations dont l'inauguration est prévue fin 2016.

   
Christian Lagauche - Déc. 2014  
 
Dégustation à l'aveugle dans les épiceries du Québec
   
Épicerie
   

A l'initiative du journaliste et blogueur Mathieu Turbide de "Méchants raisins " le blog du Journal de Montréal. Ce dernier à testé le 18 décembre en compagnie de trois autres dégustateurs, les vins proposés dans les épiceries dite "de luxe " hors SAQ. Une sélection d'une douzaine de vins, généralement plus chers que les vins ordinaires proposés habituellement dans les magasins IGA et autre METRO.
Une initiative aussi pour faire le tri des vins vinifiés en Europe et simplement mis en bouteille au Québec.

Quatre dégustateurs chevronnés pour 12 vins, avec l'impossibilité de se consulter entre-eux lors de la dégustation.

Résultats : Sur les 12 vins testés, quatre vins sortent du lot.
Le Clou de basile, le French nose N°2,le Chianti classico et la Grande réserve de Challières, ce dernier vin est également référencé à la SAQ.

Il est clair que pour les dégustateurs de cet évènement, ce ne sont pas des grands crus, mais ils sont acceptables pour une consommation quotidienne lors des repas et abordables au niveau prix entre 15 et 20 $ canadiens.

Les revues et la presse quotidienne devraient encourager ce genre d'exercice pour éduquer un large public qui n'a pas la culture du vin comme en Europe.
Les autres trouveront seuls leur bonheur au passage obligé de la SAQ.

   
Christian Lagauche - Déc. 2014  
 
Les fêtes de fin d'année s'emparent du mythe B.B
   
Brigitte Bardot
   
Brigitte Bardot
Madrague

Icône mondiale du cinéma français, Brigitte Bardot  vient de fêter ses 80 ans dans l'intimité à Saint-Tropez dans sa villa de La Madrague avec son mari Bernard d'Ormale, quelques amis et des membres de sa Fondation.

Sex-symbol devenue militante de la cause animale, BB, n'a pas voulu de cadeaux pour elle mais à souhaiter que l'on adopte un animal  ou que l'on parraine un refuge.

Elle vit pratiquement toute l'année dans le petit village varois auquel elle est très attachée. Si aujourd'hui, elle a beaucoup de mal à marcher, elle reste très vive lorsqu'il s'agit de la défense des droits des animaux. Elle arrêta sa carrière d'actrice en 1973.

St-tropez
 

Pour les fêtes de fin d'année, le marketing s'est emparé du mythe Bardot.

On trinque avec elle dans des flutes roses en verre soufflé en écoutant "Rose d'eau" une chanson écrite pour elle.
Des flutes avec des bulles bio Paradise rose pâle, un vin effervescent du domaine de La Madrague en écho de la chanson qu'elle interpréta pour la première fois le 31 décembre 1961.
Pour les plus sobres, un cocktail Ice Tropez à base de vin de fleur de brugnon 0% d'alcool. Et pour finir, la célèbre bûche tropézienne à la framboise en référence à la tarte tropézienne du film "Et Dieu créa la femme..." de Roger Vadim tourné à Saint-Tropez.

   
Christian Lagauche - Déc. 2014
 
Jay McInerney chez Taillevent
   
Jay McInerney
   

L'auteur de "Bacchus et moi", qui vient de rendre son dernier manuscrit a sélectionné plusieurs vins pour le menu du restaurant Taillevent à Paris jusqu'au 15 janvier 2015.

Le chroniqueur vedette de l'oenologie américaine et auteur à succès, a sélectionné 5 vins qui seront proposés aux clients dans les menus du célèbre restaurant.
Un condrieu (Rhône), son vin préféré, un château-de-fargues 1997, un gevrey-chambertin 2002, un champagne rosé d'Anselme Selosse et un haut-brion 1988, un vin profond et complexe pour épouser à souhaits un chevreuil sauce grand veneur.

Pour autant, l'auteur de "Trente ans et des poussières" ne croit pas qu'un accord parfait puisse exister entre mets et vins.
Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire pour entrer dans l'univers de Jay McInervey.

   
Christian Lagauche - Déc. 2014  
 
Succès des vins blancs et du caviar français au Bordeaux Tasting 2014
   
Caviar
Caviar
   

La 3e édition du Bordeaux Tasting qui s'est déroulé les 13 et 14 décembre, s'est terminée en apothéose, les vins blancs et le caviar français d'Aquitaine  ont fait sensation lors des dégustations du salon.

Des unions réussies  avec des vins comme : Lynch-Bages 2009, Pessac-Léognan, Couhins-Lurton, Cabonnieux 2011... Des feux d'artifices pour les papilles et les palais. Mais l'accord proche de la perfection s'est révélé entre le caviar Sturia et le vin alsacien Gruenspiel 2008 de Michel Deiss, une liaison délicieuse.
L'entreprise Sturgeon produit le caviar Sturia en plusieurs déclinaisons.
Aujourd'hui le caviar français d'Aquitaine a une vraie légitimité en Gironde depuis  le retour de la production en pisciculture en 1990. Il faut que les poissons aient de l'espace dans les bassins. 30 ans plus tard, la société réalise 24 des 25 tonnes de caviar produit en France. Un travail minutieux non mécanisé. Des  oeufs d'esturgeon qui se vendent entre 2,000 et 5,000€ le kilo. Mais on peut s'offrir un réel plaisir avec seulement 10 grammes.

Esturgeon
 
Caviar

Société pionnière dans l'élevage de l'esturgeon haut de gamme. Un caviar vendu même en Russie.
Au début du XXe siècle, l'esturgeon Acipenser sturio était très présent dans l'estuaire de la Gironde où les femelles remontaient le fleuve pour frayer. C'est en 1920 que commence la production de caviar. Pêché massivement l'esturgeon disparaît des eaux girondines. La pêche sera interdite en 1982.

Le Cemagref de Bordeaux, lance un programme de repeuplement en esturgeons de la zone et demande la contribution de pisciculteurs expérimentés pour élever et reproduire en captivité des esturgeons sibériens, l'Acipenser baeril. Après plusieurs années de travail et de patience, le caviar français d'Aquitaine reprend vie. Un produit naturel de qualité exceptionnelle. La démonstration en a été faite au 3e Bordeaux Tasting.

Christian Lagauche - Déc. 2014  
 
Que sont-ils devenus: Anne-Marie Gomez
   
Anne-Marie Gomez
Anne-Marie Gomez
Anne-Marie Gomez
Anne-Marie Gomez dans Boeing Boeing
 
Anne-Marie Gomez
Robert Arcand et Anne-Marie Gomez
 

Anne-Marie Gomez, journaliste-présentatrice-animatrice, débute comme  présentatrice à la télévision canadienne à Montréal à National Cablevision en 1969 dans "La boutique d'Anne-Marie", puis ensuite à Cable-Tv Channel 9 à Montréal dans l'émission culturelle "Arrêt-Stop" avec Christian Lagauche, réalisée par Serge Lalonde et Edmond Bray comme chroniqueur littéraire.Cette émission recevra en 1972 le "Cablecasting Award" décerné par le CRTC et le CCTA pour la meilleure émission culturelle sur le câble.

De 1974 à 1977 elle sera journaliste - recherchiste avec Nadia Ghalem et Minou Petrowski pour l'émission "Femmes d'Aujourd'hui" de la télévision de Radio-Canada avec la présentatrice Aline Desjardins.

Présentatrice animatrice de  "La Semaine de la Chanson et de la Poésie du Québec" à Chateauvallon en France avec Patsy, Gallant, Richard & Marie-Claire Seguin, Catherine Blanche, Paradox et Vic Vogel. Spectacle produit par Claude Girardin en 1972.
La même année, elle enregistre plusieurs 45 tours en solo dont un en duo avec l'animateur radio Robert Arcand "Fais moi du bien fais moi envie..." qui fera parler de lui.
Elle sera comédienne dans des films, téléfilms et au théâtre, elle sera une hôtesse de l'air dans la pièce "Boeing-Boeing" de Marc Camolletti.

Elle co - anima aussi avec Nicolle Labonne plusieurs défilés de mode pour des créateurs français et canadiens à Montréal et notamment pour Guy Laroche, John Warden, Michel Robidas.
Elle rédigea la rubrique mode, dans le Magazine, le LUI québecois pour hommes "Proscope"  et elle a animé en compagnie d'Yvon Morissette pour CKLM Radio 1570, le "Radiothon des 72 heures de la chanson" au Saint-Vincent dans le vieux Montréal, une performance des chanteurs Pierre David et Pierre Lamothe.

En 1976, elle créé la société Virlago Inc et ouvre avec la chanteuse Anne Anderssen, une boutique rue Crescent à Montréal "Le Grenier des Artistes", une boutique où les artistes venaient déposer leurs vêtements et les vendre au public.

Dans les années 1980, elle sera la présentatrice d'une série d'émissions de 52 minutes "Sous le ciel de..." Une émission musicale et touristique produite par Cwar-tv. "Sous le ciel de Monaco", de Chypre, de Tunisie, de France, de Bulgarie, du Maroc, de Yougoslavie, de Malte.

Parallèllement elle présente des émissions politiques "Madame le Président" en Islande avec Vigdis Finbogadottir, la première femme élue démocratiquement président  de la république dans un pays européen en 1980.  "Un homme, un pays" sur Abdou Diouf alors président du Sénégal  et "Un tribun du XXe siècle" Abdoulaye Wade qui succèdera à Abdou Diouf.

Elle sera correspondante de Cwar-tv au Sénégal et fera des piges pour RFI.
En 1983, à Dakar, elle co-présentera avec Gilles Proulx deux émissions spéciales consacrées à Léopold Sédar Senghor lors de l'élection du poète-président à l'Académie Française, émissions rediffusées par Francetélévisions pour le centième anniversaire de naissance de Senghor.
Après avoir survécu à trois cancers, Anne-Marie Gomez vit aujourd'hui en région parisienne.

   
Christian Lagauche - Déc. 2014
 
Tracfin traque l'argent sale dans les vignobles français!
   
Tracfin
   
Tracfin
Tracfin
Tracfin
 

Rien que dans les deux communes du bordelais Saint-Emilion et Pomerol qui abritent quelques-uns des cinquante grands châteaux, certains d'entre-eux ont été rachetés par des investisseurs russes ou chinois ces dernières années. Tracfin, le service de renseignement financier du ministère français de l'2conomie, chargé de la lutte contre le blanchiment de capitaux s'intéresse particulièrement au secteur vitivinicole.

Le risque de montages financiers et juridiques complexes dans les vignobles rachetés par des investisseurs chinois, russes, ukrainiens y sont clairement établis. Le rapport publié par Tracfin démontre que des opérations sont réalisées avec des sociétés en cascades installées dans des pays à la fiscalité très privilégiée, pas très regardant sur l'origine des fonds. Des études notariales et des banques ont informé le service de renseignement de flux financiers inexplicables via plusieurs comptes bancaires de différents pays. Certains soupçons ont été étayés. Tracfin aurait transmis plusieurs dossiers aux différents parquets des tribunaux des régions concernées.

Sur les 27,000 déclarations de soupçons d'argent sale reçues chaque année, une dizaine concerne le secteur du vin où des millions sont en jeu. Depuis 2010, les cas ont triplé.
Etant donné que le prix du vin a atteint de tels niveaux, il est logique que cela attire la convoitise d'officines mafieuses, tentées de blanchir l'argent provenant de différents trafics dans  une entreprise ou domaine viticole et pas nécessairement des crus reconnus. Tout est bon pour recycler de l'argent sale.

A Bordeaux comme ailleurs aucune rumeur ne circule sur le sujet. Les professionnels n'aiment pas en parler mais souhaite que l'Etat français fasse son travail de nettoyage en livrant des informations.
Il est clair que le vendeur souhaite vendre son domaine au meilleurs prix. Si les intermédiaires, notaires et banques disent que tout est net, la vente se fait.
Tracfin incite donc les notaires et les banques à une vigilance accrue des itinéraires des mouvements financiers pour protéger les viticulteurs désireux de vendre leur domaine.

Lors de la vente, l'investisseur peut avoir un comportement normal lors de la transaction (avec un prête-nom et une façade commerciale légale), le maillon faible peut se dévoiler quelques années plus tard. Chaque institution doit jouer son rôle pour protéger la filière et garantir la légalité de la vente.

   
Christian Lagauche - Déc. 2014  
 
Tyga les excès du luxe
   
Tyga
Le must du snobisme mal placé des rappeurs nouveaux riches n'a pas de limites.Le rappeur américain Tyga vient d'investir 5 millions de dollars dans des feuilles de papier à cigarettes à rouler en or de 24 carats. Il mise sur un gros marché du luxe de "Shine Papers", société créée l'an dernier et proposant des feuilles à rouler à partir d'or fin au prix de 4,60 $ la feuille.
   

Pourquoi fumer normal...Quand on peut fumer de l'or et vivre une expérience de grande qualité.
C'est vraiment voir partir son argent en fumée, mais bon quand on est riche à millions on peut tout se permettre.
Ces feuilles sont vendues dans les bureaux de tabac et sur internet, le lancement s'est effectué à Las Vegas alors que le cannabis est de plus en plus accepté aux Etats unis où deux états, le Colorado et l'état de Washington ont légalisé le cannabis à des fins récréatives.
L'entreprise "Shine Papers" ne se définit pas elle même comme destinée aux fumeurs de cannabis, mais assure être la marque de ceux qui fêtent toutes les extases de la vie, merci pour la nuance.
Pour la société, la participation de Tyga est une plateforme sans égal pour permettre à "Shine Papers" de s'étendre au niveau mondial.

   
Christian Lagauche - Déc. 2014  
 
Santé: Baisse du nombre de spermatozoïdes chez les hommes
   
Sperma
Sperma
   

C'est alarmant, cette réduction du nombre de spermatozoïdes constatée chez les hommes en Europe et aux Etats unis pourrait être due à l'exposition à l'alcool in utero chez les garçons dont la mère a bu durant la grossesse. Ils risquent d'être moins fertiles. C'est la conclusion d'une étude médicale danoise de l'hôpital universitaire d'Aarhus.

Cette étude montre que les hommes dont la mère a bu plus d'un verre d'alcool par jour durant sa période de grossesse ont une production de spermatozoïdes réduite d'un tiers et que les effets sont déjà sensibles à partir de deux verres par semaine, soit 24 grammes d'alcool.
Déjà en 1992, deux chercheurs danois signalaient pour la première fois aux autorités sanitaires de leur pays, la baisse constante de plusieurs générations, de la production de spermatozoïdes de leurs compatriotes.

Plus tard en 2007, un autre médecin danois signalait lui aussi une réduction de près de 20 % de concentration en spermatozoïdes des hommes ayant été exposé in utero à la fumée de cigarette de leur mère. Alcool et tabac séparément ou associé sont fortement déconseillés aux femmes enceintes.
Quand est-il 8 ans plus tard ?
Beaucoup de femmes sous-estiment encore les dangers d'une consommation ponctuelle d'alcool et de tabac et relativisent les risques en fonction du type de boisson et du moment de la grossesse.
La mention zéro alcool pendant la grossesse qui figurent sur les bouteilles de boissons alcoolisées ne suffit probablement pas.

Il est clair que l'alcool et la cigarette doivent être bannis par les femmes enceintes et par celles qui ont l'intention de l'être.

   
Christian Lagauche - Déc. 2014  
 
Roëderer 2006, une cuvée millésimée et signée Philippe Stark
   
Philippe Stark
Frédérick Rouzaud et Philippe Stark
Stark Roëderer
Stark & Roëderer
Stark & Roëderer
   

Le designer français ne s'est pas contenté de créer l'étiquette, il a participé à l'élaboration de ce champagne avec Frédéric Rouzaud de la maison Roëderer.
Voici l'histoire : En 2003, une parcelle a été isolée sur Cumières pour du pinot noir, pinot meunier sur de l'argile froide. Cette année là, les raisins mûrissent tardivement. C'est l'année de la terrible canicule en France.
A cause ou grâce à cela, il y a eu une réaction à part. Il fallait savoir pourquoi ?
L'opération s'est poursuivie en 2004 et 2005. En 2006, idem autre année chaude. La réaction a été identique à la première, celle de 2003. Un peu de chardonnay ajouté aux deux pinots, vendangé et pressé le jour même sur un pressoir traditionnel, vinification bois et élevage en cuves inox pour préserver les saveurs.
Résultat , voilà la cuvée Frédéric Rouzaud - Philippe Stark, un brut nature de 2006 ainsi défini :
Elégance, vérité et terroir. Une cuvée en quantité limitée.
Côté habillage, Philippe Stark a opté pour le dépouillement total; capsule brute sans peinture, coiffe gris étain sans inscription, étiquette écrite à la main, une étiquette minimaliste blanche qui résiste à l'eau, loin du luxe habituel de la maison Roëderer.
Selon les connaisseurs, ce champagne est des plus abouti grâce à une absence de fermentation malolactique et une effervescence douce. 12,5°.
A servir à 11°C à l'apéritif ou avec fruits de mer. A consommer idéalement entre 2014 et 2018.

   
Christian Lagauche - Déc. 2014  
 
Vins de la vallée du Rhône: Qualité et volume en hausse
   
Vins du Rhône
Vins du Rhône
   
Vins du Rhône
Vins du Rhône
 

C'est une bonne nouvelle pour les producteurs de la région. Le millésime 2014 des vins de la Vallée du Rhône devrait être marqué par des volumes importants et une qualité aussi très supérieure après deux années caractérisées par des récoltes en recul.
Les premières projections permettent d'envisager 3 millions d'hectolitres pour la vallée du Rhône, dont 1,9 million d'hectolitres pour les Côtes du Rhône régionaux et les Côtes du Rhône Village.
Enfin un millésime qui répond aux attentes des producteurs. Le moral est aussi en hausse.

Les vignerons de la partie septentrionale s'attendent à des vins colorés présentant de beaux équilibres entre les acides et les sucres, des vins de gourmandise pure. Les blancs seront aussi à la hauteur du terroir.
Dans la partie méridionale de la vallée, les rouges sont prometteurs, ronds et chaleureux, aux arômes typiques de cette région, cassis et mûres épicés.
Tout cela est plus que satisfaisant pour la profession qui subissait depuis 2008 des millésimes en dents de scie en terme de qualité. Beaucoup de domaines ont dû gérer la pénurie.
95 communes, toutes situées dans le domaine méridional de la vallée peuvent revendiquer la mention
"Village AOC ". 98 % sont vinifiés en rouge, reconnus pour leur caractère et leur tanin plus prononcés.

Bonne nouvelle aussi pour le village de Vinsobres au nom prédestiné, à la fois burlesque et chantant qui ne compte que deux bistrot sur la commune pour 1,200 habitants.
Vin et sobre, en linguistique on appelle ça un oxymore, une expression qui associe deux contraires.
Quant à savoir comment le village s'est vu affublé de ce nom étonnant, c'est une autre histoire.
Déjà les romains l'appelaient Vinosobrius.

Après une longue lutte, en 2006, Vinsobres est devenu une appellation à part entière dans le paysage des Côtes du Rhône avec un niveau exceptionnel, l'attribution de l'appellation de Grands Crus des Côtes du Rhône, car Vinsobres c'est aussi un vignoble qui s'étend sur 1,375 hectares sur 7 kilomètres de coteaux contigus - Premier Cru de la Drôme provençale. 23 domaines ont reçu le label. La patience et le travail bien fait sont toujours récompensés.
Les vignobles de la Vallée du Rhône s'étalent sur 70,014 hectares et concernent 5,500 exploitations viticoles pour plus de 46,000 emplois directs ou induits.

   
Christian Lagauche - Déc. 2014  
 
La ligne grande vitesse (LGV) Bordeaux-Dax, menace les vins de Sauternes
   
Ligne LGV
Ligne LGV
   

Le projet de ligne de trains grande vitesse entre Bordeaux et Dax prévu à l'horizon de 2017 pourrait menacer le processus très particulier de fabrication des vins liquoreux de Sauternes en modifiant le micro-climat.
Un projet qui inquiète les viticulteurs et les élus locaux. Les viticulteurs regroupés au sein de l'Organisation de défense et de gestion de Sauternes sont prêts à saisir la Cour de Justice Européenne. Le cahier des charges de production du Sauternes, protégé par l'Union Européenne établit un lien clair au terroir.

Bien que le tracé de la LGV ne passe pas directement sur les terres des appellations, il risque de porter atteinte à leur climatologie, à travers ce qui est leur berceau écologique. La vallée du Ciron s'alarme, l'appellation dans ses conclusion remises aux commissaires enquêteurs dont l'enquête est close depuis le lundi 8 décembre.

Le groupement de l'union des grands vins liquoreux de Bordeaux, réunit onze AOC dont la plus prestigieuse d'entre elles, celle des Sauternes et Barsac qui compte une trentaine de grands crus classés 1855 parmi lesquelles le château d'Yquem. Le président de l'Union se dit très inquiet sur le projet du tracé à travers la zone humide classée Natura 2000 de la Vallée du Ciron.

Ce tracé risque de mettre en péril le fragile équilibre qui mène à la fabrication de ce vin unique au monde. Les vins liquoreux de Bordeaux doivent leur existence à l'arrivée à point nommé d'une moisissure sur les grappes. Ce sont les eaux froides du Ciron qui arrivées dans la plaine de production à la faveur de suintements forment ce précieux brouillard. Sans lui pas d'humidité suffisante, donc pas de moisissures. Ici on parle ouvertement de massacre de la biodiversité. C'est une provocation en totale contradiction avec les affirmations gouvernementales de respect de la biodiversité lors des conférences environnementales.

L'étude de faisabilité a été confirmée par le gouvernement français dans le cadre d'un grand projet ferroviaire du sud-oeust qui comprend les lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.
Au terme de l'enquête publique, un rapport sera remi au Conseil d'Etat qui émettra un avis que le gouvernement pourra suivre ou non.
Affaire à suivre.

   
Christian Lagauche - Déc. 2014  
 
Écophyto: le coût des équipements met un coup de freins à la réduction des pesticides
   
Ecophyto
Ecophyto
   
Ecophyto
 

Six ans après le lancement du plan national Ecophyto de réduction des pesticides, aucun progrès significatif n'a été enregistré. Le coût des équipements spécifiques continue de dissuader les viticulteurs. C'est le constat des professionnels réunis à Bordeaux au Salon Vinitech-Sifel. 

Lancé en 2008, le plan Ecophyto du Grenelle de l'Environnement a pour objectif de réduire de 50 % l'emploi des pesticides et herbicides d'ici 2018 en utilisant un pulvérisateur confiné, une technologie plus couteuse mais qui permet de retenir 30 à 40 % des produits rejetés dans l'air et d'éviter les risques d'une exposition des riverains.
Aujourd'hui moins de 5 % des agriculteurs français utilisent le nouveau pulvérisateur.
La France se situe au 3e rang mondial dans l'utilisation des produits phytosanitaires derrière les Etats unis et le Japon.

Le coût d'un pulvérisateur confiné reste élevé, 30,000 à 40,000 euros soit près de 10,000 euros de plus qu'un pulvérisateur standard. Le risque pour la population est connu et les agriculteurs y sont de plus en plus sensibles mais ils ne sont pas prêt à passer par la case achat.

Récemment des malaises ont été signalés dans une école primaire du département de la Gironde. La préfecture du département a émis un arrêté interdisant aux vignerons d'appliquer des produits à moins de 50 mètres des limites des établissements scolaires. Les technologies d'Ecophyto permettraient d'être exemptés de ces règles. C'est une solution pour limiter les risques sur les habitations et les écoles environnantes.

Cette situation en Gironde a contribué à faire passer le message pour qu'un prise de conscience de la profession qui ne peut se passer de pesticides soit effective. L'objectif d'Ecophyto est de diminuer les pesticides petit à petit tout en étant viable économiquement pour les agriculteurs.

A mi parcours du plan, le Ministère de l'Agriculture est tenté de repousser l'échéance pour miser sur le long terme en sensibilisant et en accompagnant les producteurs. Ecophyto propose des sessions de formation et des aides régionales.

   
Christian Lagauche - Déc. 2014  
 
Une truffe blanche vendue 61,250 Dollars à New York
   
Truffe blanche à New York
   

Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir à notre rédacteur en chef, Jean-Claude Denogens qui vient du pays de la truffe, le Périgord noir.

Découverte début décembre  dans le centre de l'Italie par l'un des plus gros fournisseur de ce type de produit au monde Sabatino Tartufi. Cette truffe est de loin la plus grosse jamais découverte.
Pesant 1,89 kilo, elle a été vendue aux enchères à New Yorl pour 61,250 dollars par la maison Sotheby's qui organisait la vente, acquise par téléphone par un amateur de Taiwan amoureux de la nourriture et du vin. Cette truffe pulvérise le précédent record datant de 2010 pour une truffe presque deux fois moins lourde et vendue 417,200 dollars.

La truffe est un champignon rare et très recherché, dont le coût est de ce fait très élevé.
L'entreprise Sabatino Tartufi prévoit de reverser les bénéfices de cette vente à plusieurs organisations caritatives.
Sotheby's organisait le même jour un mise aux enchères de vins avec des lots allant de 200 dollars à 60,000 dollars.

   
Truffe blanche
   
Christian Lagauche - Déc. 2014  
 
Le tribunal relaxe le viticuleur bio, Emmanuel Giboulot
   
   

Emmanuel Giboulot, le viticulteur-bio, français de Côte d'Or, condamné en première instance à une amende pour avoir refusé de traiter ses vignes contre la flavescence dorée, a été relaxé le 4 décembre par la Cour d'Appel de Dijon.
C'est une victoire de la mobilisation citoyenne a déclaré Emmanuel Giboulot à l'issue du prononcé de l'arrêt de la cour, acclamé par son comité de soutien.
Erigé en symbole par certains écologistes, Emmanuel Giboulot pratique la biodynamie depuis les années 1970 sur ses parcelles
.

Il avait été condamné en avril par le Tribunal Correctionnel de Dijon à une amende de 1.000€ dont la moitié avec sursis pour avoir refusé en 2013 d'appliquer les traitements imposés par arrêté préfectoral dans l'ensemble des vignobles de Côte d'Or, contre la flavescence dorée, une maladie mortelle de la vigne.

Le viticulteur assure qu'il ne s'agit pas de rien faire mais d'avoir une action responsable avec la détection et l'arrachage des pieds malades et d'appliquer des traitements uniquement quand il y a véritablement danger en cernant davantage les zones de traitement.
La profession, y compris la filière bio, s'était désolidarisée du vigneron.

Apparue en 1949 en Armagnac (sud-ouest de la France), la flavescence dorée, maladie véhiculée par un insecte, la citadelle touche presque tout le vignoble français, après s'être fortement développée depuis une dizaine d'années selon les autorités sanitaires.
Un important foyer avait été découvert en 2011 en Saône-et-Loire, entraînant en Bourgogne l'arrachage de 11 hectares de vignes en 2012, puis 0,2 hectare en 2013.

   
Christian Lagauche - Déc. 2014  
 
Effondrement des marchés chinois pour les cognacs
   
Centaure
Louis XIII
   

La nouvelle politique anti-corruption mis en place par les nouveaux dirigeants chinois a fait évaporer une bonne partie des ventes en Chine de Rémy Martin mais aussi de ses concurrents directs, Martell et Hennessy.

Après une chute de 21% l'an dernier, le chiffre d'affaire de Rémy Martin a encore chuté de 13,4% au premier semestre de l'exercice entamé en avril à 327 millions d'euros. La branche cognac seule a baisée de 27,7% à 112,2 millions d'euros après l'effondrement de 42% en 2013.
Pourtant les livraisons sont stables même si elles reculent en valeur.

La marque est obligé de revoir sa stratégie. Pour palier à ce manque à gagner, Rémy Martin a organisé une centaine de dîners privés autour de très riches particuliers chinois et de leurs invités (entre 12 et 30). Les milliardaires chinois se font plus discrets.

Des dîners entièrement financés par Rémy Martin et arrosés de Louis XIII et de Centaure.
Pas question pour autant de descendre en gamme, les prix de vente sont maintenus. En agissant de cette façon, la marque espère stabiliser ses livraisons en valeur au second trimestre.
Les signes de reprise sont là. L'objectif est en ligne de mire; le Nouvel An chinois le 19 février 2015.

   
Christian Lagauche - Nov. 2014  
 
Michaëlle Jean nommée à la tête de la francophonie
   
Michaëlle Jean
   
Réunis à Dakar au Sénégal pour le XVe Sommet de la Francophonie, les chefs d'états et de gouvernement membres de l'OIF, l'Organisation Internationale de la Francophonie ont officiellement désigné ce 30 novembre 2014, Madame Michaëlle Jean au poste de secrétaire générale. Première femme à accéder à la tête de l'Organisation. Elle succède à l'ancien président sénégalais Abdou Diouf en charge de l'OIF depuis 12 ans. L'Organisation Internationale de la Francophonie compte 77 pays membres dont 20 avec le statut d'observateurs. Le prochain Sommet de la Francophonie se tiendra en 2016 à Madagascar. Cinq candidats étaient en lice pour le poste convoité ; le congolais Henri Lopès, le mauricien Jean-Claude de l'Estrac, le burundais Pierre Buyoya, l'équato-guinéen Augustin Nze Nfumu et Michaëlle Jean pour le Canada. Son élection aura été laborieuse.C'est la première fois que l'Afrique ne dirigera pas la Francophonie.

Pour l'Afrique qui représente le continent le plus francophone c'est un séisme. Les tractations ont été laborieuses, le président ivoirien Alassane Ouatarra a même quitté la réunion.
La décision a du mal à s'imposer dans certaines capitales africaines.
Pour autant cette ancienne journaliste de la télévision de Radio-Canada a fait consensus.Le premier ministre canadien Stephen Harper à fait le forcing pour imposer sa candidate. Agée de 57 ans, d'origine haïtienne elle a certainement des racines africaines comme l'a rappelé avec humour le président français François Hollande.


J'ai eu le plaisir et l'honneur de travailler avec elle lorsqu'elle présentait l'émission " Espaces francophones " à Radio-Canada, elle reprenait régulièrement les reportages de RFO-AITV aujourd'hui France Ô que nous lui faisions parvenir dans les années 1990-2000. Madame Jean parle cinq langues, mère d'une fille Marie-Eden, elle est mariée avec le cinéaste français Jean-Daniel Lafond. Quel destin pour cette femme née en Haïti, Installée avec sa famille au Québec en 1968, fuyant le régime dictatorial de François Duvalier.

Gouverneure générale du Canada de 2005 à 2010. Durant la dernière année de son mandat marqué par le tremblement de terre en Haïti, Michaëlle Jean s'est engagé concrètement dans la reconstruction de son pays de naissance, une mission qu'elle poursuit toujours actuellement auprès de l'Unesco. Chancelière depuis 2012, de l'Université d'Ottawa, la plus grande université bilingue français-anglais au monde. Elle prendra officiellement ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2015.
Félicitations Madame, la Francophonie est bien représentée.
   
Michaëlle Jean
   
Christian Lagauche - Nov. 2014  
 
Hélix, le bouchon de liège fileté
   
Hélix
Hélix
   

Adieu tire-bouchons !
Après quatre années de recherches, OI Owens-Illinois leader des emballages en verre et Amorim, N°1 mondial du liège viennent de lancer sur le marché le bouchon en liège fileté.
Un bouchon qui se visse dans le goulot de la bouteille de vin dont les stries impriment un pas de vis au bouchon. Le bouchon peut ainsi être dévissé et revissé à la main sans effort.

Une invention des deux géants du conditionnement qui ont investi 5 à 6 milliards d'euros. Des études de marché ont été conduites en Europe, aux Etats unis et en Chine.
Ce bouchon et cette nouvelle bouteille devraient avoir un bel avenir à l'exportation.

La facilité de l'usage est devenue un critère majeur pour orienter les consommateurs.

Avec le concept Helix, le liège vient se réexpandre à l'intérieur du goulot. Sur les 4 milliards de bouteilles avec bouchons qu'ils vendent, ils espèrent plusieurs centaines de millions de cols dotés du concept Helix.
Les tire-bouchons manuels peuvent désormais se mettre au rencard au musée et prendre une retraite bien méritée pour services rendus à l'humanité.

   
Christian Lagauche - Nov. 2014  
 
Vinilec, une innovation pour l'art de la table
   
Vinilec
Vinilec
   
Plus qu'un bouchon, c'est  un extracteur d'air, un objet fonctionnel qui répond au problème de l'altération du vin. Rien n'est plus désagréable à boire qu'un vin éventé. Le bouchon Vinilec est commercialisé par la société AGM-TEC de Toulouse en France.
Son procédé permet d'extraire l'oxygène d'une bouteille entamée et de la reboucher en conservant les arômes et les saveurs du vin pendant plusieurs  jours.

Ce bouchon est aussi capable de mesurer la pression atmosphérique, il chasse automatiquement l'oxygène contenu dans la bouteille. C'est l'oxygène de l'air qui accélère l'oxydation du vin. Idéal pour les particuliers mais aussi pour les professionnels, restaurateurs, barmen.

Cette pompe à vide remplace avantageusement la pompe manuelle. Une technologie hight-tech.
Pratique, il supporte les températures froides du réfrigérateur.
Lorsque que l'on pose le bouchon sur le goulot de la bouteille, le bouchon s'enclenche automatiquement en quelques secondes. L'étanchéité est immédiate pour une conservation maximale, il est alimenté par deux piles LR03, très facile d'utilisation.
Existe en plusieurs couleurs :  noir ou gris métallisé. Un cadeau indispensable pour les amateurs de grands crus.
   
Christian Lagauche - Nov. 2014  
 
Des bouteilles de Bordeaux étiquettées à votre nom!
   
Lalande Moreau
Lalande Moreau
   
Lalande Moreau
   

Un vin de Bordeaux AOC personnalisé à votre nom, une étiquette de Saint-Emilion, numérotée  spécialement sélectionné par Jean-Luc Lamaurie, de quoi surprendre vos proches et vos amis lors de vos réceptions, la classe quoi...
Les vignobles Lalande-Moreau ont lancé cette offre originale avec la "Cuvée Chevalier 2012".


Cette personnalisation de vos bouteilles est gratuite (un coffret de 12  à commander en ligne), une idée de cadeau  original pour toutes les  occasions : mariage, naissance, anniversaire, retraite, diplôme et les périodes de fêtes et de réveillons de fin d'année.

La Cuvée Chevalier 2012, bénéficie de l'appellation AOC , réservée aux produits tirant leur authenticité de leur origine géographique. www.lalandemoreau.com

   
Christian Lagauche - Nov. 2014  
 
3ème édition Bordeaux Tasting 13 & 14 décembre 2014
   
Bordeaux Tasting 2014

Cette troisième édition organisée par le magazine " Terre de vins" au Palais de la Bourse à Bordeaux, mettra cette année encore les grands vins du bordelais à l'honneur. Cet évènement permettra au visiteurs de participer à des dégustations exceptionnelles organisées en partenariat avec l'école du vin de Bordeaux (seulement 300 places disponibles, il faut réserver). Si les vins de Bordeaux seront les grandes vedettes de l'évènement. Les autres régions ne sont pas oubliées : Bourgogne, Rhône, Alsace, Loire, Provence, Languedoc, Cahors et Champagne.

Prestige oblige les amateurs curieux pourront ainsi déguster les belles bulles présentes à Bordeaux. Autre innovation, pour la première fois, de grands vignobles étrangers, d'Espagne, du Liban, de Nouvelle-Zélande, du Maroc, d'Argentine, du Japon et du Chili. Au total 120 vins vous donnent rendez-vous les 13 et 14 décembre 2014 à Bordeaux.

   
Christian Lagauche - Nov. 2014  
 
Marine Lepen préfère le blanc
   
Marine Lepen
Marine lepen
   

L'euro-députée et présidente du Front National a exprimé devant des viticulteurs à Tracy-sur-Loire sa volonté de supprimer la loi Evin dont l'efficacité est zéro. Cette loi représente un inconvénient majeur pour les viticulteurs a affirmé Madame Le Pen  qui visitait une exploitation. Ce n'est pas la première fois qu'elle s'en prend à cette loi. Déjà en 2012 lors de la campagne présidentielle française elle avait  émis l'idée de la suppression pure et simple de cette loi. La présidente du FN a dénoncé la société complètement hygiéniste. Ces lobbies qui mènent une guerre contre le vin.Aujourd'hui on décide pour nous ce qui est bon ou pas en oubliant les traditions et le patrimoine.

Présupposer une sorte de nocivité structurelle du vin est un mensonge a ajouté Marine Le Pen. Il faut sortir le vin de la loi Evin. Tout ce qui contient de l'alcool n'est pas similaire, le vin est un produit culturel. Cette loi limite fortement le droit de faire de la publicité pour les boissons alcoolisées afin de protéger les jeunes. Selon Marine Le Pen cette loi est le résultat d'une société qui veut faire votre bien contre votre volonté.

Elle a aussi dénoncé le traité de libre-échange transatlantique actuellement  en négociation entre l'Union européenne et les Etats unis. Un traité toujours selon elle, qui vise à détruire systématiquement une majorité de normes et de protections au nom du libre-échange et de la concurrence une arme de destruction massive qui dégrade le marché intérieur. Au cours de sa visite, elle n'a pas manqué de goûter différents Pouilly-Fumé et autres Chablis. On connait sa préférence pour les blancs.

Durant la campagne électorale, une revue spécialisée avait révélé ses goûts pour les vins blancs. En digne héritière, son grand-père maternel était négociant en vin du côté de Mont-de-Marsan, elle est très sensible au poids économique que représente la filière vins et spiritueux qui pourrait être supérieur si les pouvoirs publics étaient capables de mieux protéger les vignerons de la concurrence déloyale.

   
Christian Lagauche - Nov. 2014  
 
Allez, hue ... Le retour du cheval de labour dans les vignes
   
Cheval de labour
Cheval des vignes
   

Le cheval de trait passe là où les engins mécanisés ne le peuvent pas, sur des parcelles de vignes en terrasses, en fortes pentes, sur des parcelles plantées en carré où dans des vignes âgées ou fragiles. L'utilisation d'un cheval de trait présente l'intérêt de moins tasser les sols que les tracteurs, cette utilisation favorise l'enracinement en profondeur, le respect des sols et de l'environnement. Le tassement des sols réduit l'espérance de vie des ceps, or les meilleurs vins se font avec les plus vieux ceps. Aucun bruit, pas d'odeur d'échappement, avec le cheval la terre s'ouvre en douceur. En utilisant le cheval c'est une amélioration de la santé du vignoble. Certains vignerons n'hésitent pas à avoir des écuries de plusieurs chevaux.

   
Olivier Decelle

Olivier Decelle

 
C'est le cas d'Olivier Decelle à Mas Amiel dans le Roussillon qui travaille avec trois chevaux sur ses parcelles de vignes. Un travail lent mais plus précis.
D'autres font appel à des prestataires. Une soixantaine en France. Quelques grands crus s'y mettent comme l'illustre parcelle de Romanée-Conti qui est élevée en bio-dynamie avec l'usage du cheval.

A Pauillac, le Château Latour, 14 hectares y sont travaillé de la sorte avec un objectif d'en faire 47 soit la superficie du coeur du château. Idem pour Pape-Clément. Partout en France le cheval de trait réapparait dans les vignes, en Champagne, dans le bordelais, en Bourgogne.
Aujourd'hui on dénombre entre 80 et 100 chevaux de trait qui travaillent  dans les vignes, c'est peu mais en constante augmentation.
Il y a toute une filière à réactiver.
   
Christian Lagauche - Nov. 2014  
 
 
 

Décès de Hubert de Montille
   
Hubert de Montille
   

Devenu célèbre pour sa participation au documentaire de Jonathan Nossiter "Mondovino" il y a dix ans, Hubert de Montille grand vigneron à Volnay en Bourgogne et avocat de formation est mort à l'âge de 84 ans au cours d'un repas entre amis en dégustant son vin favori, un Pommard Rugiens de 1999.

Défenseur du terroir, cet épicurien libre penseur menait de front ses activités de vigneron à Volnay et son métier d'avocat. Il fut bâtonnier à Dijon. Il s'illustra dans l'affaire Faiveley contre Parker et dans l'affaire Grégory. Parallèlement à la résurrection du domaine familial, il mena plusieurs combats dans la discrétion dans la défense des vignerons.

Là où il y a de la vigne, il y a de la civilisation, il n'y a pas de barbarie disait-il. Pour lui la complexité d'un vin se révèle après vingt ans, les gens sont complètement à côté de la plaque en consommant des vins trop jeunes

Homme de conviction Hubert de Montille a défendu avec force une certaine idée de la Bourgogne en dénonçant sans relâche les vins technologiques.Il était un fervent défenseur de l'identité bourguignonne.

Son fils Etienne et sa fille Alix, exploitent tous deux le vignoble de 20 hectares et produisent quelques 8.000 caisses sur 20 appellations dont Volnay, Pommard, Puligny et Beaune. Ironie du sort, cette figure de Bourgogne disparait au moment où en Bourgogne le millésime 2014, s'annonce comme une année excellente pour les vins blancs en qualité et en volume selon un communiqué du Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne.

 
Christian Lagauche - Nov. 2014  
   
Décès de Nah Gahoussi Glélé V, Reine d'Abomey
Entrevue faite par Christian Lagauche avant le décès de sa Majesté
 

Nah Gahoussi
Armes Abomey
Armoiries de la dynastie Glélé
Nah Gahoussi Glélé V
 

Servitude et Grandeur, telle était sa devise royale.

La reine est morte.... Vive la reine.
Sa Majesté est décédée au Palais Royale le 15 octobre 2014 à la suite d'une insuffisance rénale à l'aube de ses 68ans. Elle a été inhumée le  jour même comme le veut la tradition au sein de la famille royale.
Née, le 5 décembre 1946, elle était pour l'état civil, Marie-Constance Egbo-Glélé descendante directe du roi Glélé qui régna de 1858 à 1889. C'est Béhanzin, le frère de Glélé qui monta ensuite sur le trône.Après plusieurs batailles perdues, les français l'exilèrent en Martinique. Le royaume disparait au profit de l'administration coloniale.

Journaliste diplômée de l'école de journalisme de l'Université de Dakar (Cesti). Travailleuse acharnée, la princesse Egbo-Glélé était une femme d'exception. Avec elle disparait l'une des plus belles plumes de la profession dont elle fut au Bénin et en Afrique francophone une référence.
Des hommages unanimes de ses collègues et de toute la profession parviennent de l'ensemble du continent africain.

Première présentatrice du journal télévisé de la télévision nationale du Bénin, l'ORTB, elle fut ensuite jusqu'à sa retraite, directrice de la radio nationale. Au mur de son bureau, les armoiries de la dynastie Glélé : La machette et le Lion ne la quittaient jamais.

Je fus l'un de ses professeurs pendant trois ans au Cesti de Dakar et fier d'avoir été son ami durant toutes ces années.

Couronnée au Palais Royal d'Abomey le 15 janvier 1995, elle a occupé jusqu'à sa mort, le trône de la deuxième fille du roi Glélé de sa quatrième descendance sous le nom de Nah Gahoussi Glélé V, fière de sa lignée des célèbres amazones d'Abomey qui infligèrent de sévères défaites militaires au colonisateur français. A Abomey c'est le matriarcat qui prédomine.

En 2009, un documentaire lui fut consacré : " Gahoussi, le mariage parfait ", le portrait d'une femme exceptionnelle sachant concilier sa charge royale avec celle d'une femme moderne, mère de famille qui travaille à la télévision.
Elle était aussi Chevalier de l'Ordre National du Mérite du Bénin.
Des cérémonies sont prévues en décembre au Palais Royal d'Abomey pour désigner sa succession.
Adieu, petite Reine, tu resteras toujours présente dans nos coeurs.

 
Christian Lagauche - Oct. 2014
 
Salon des vignerons indépendants du 27 Nov au 1er Déc. à Paris
   
Depardieu et son vin
   

Le plus grand salon des vins du Monde. Rassemblement dans un même lieu de 1000 vignerons indépendants pour découvrir et déguster les vins des producteurs et le plaisir de faire découvrir leur travail
Présence de vignerons pédagogues et conviviaux aux accents et  personnalité différentes.
Un endroit pour découvrir de nouvelles appellations.
A l'approche des fêtes de fin d'année, préparez votre visite au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.
www.vignerons-independants.com : nom de domaine enregistré chez Safebrands - Registrar Icann, Afnic, Eurid

 

 

 

 

 

 

 

www.vignerons-independants.com : nom de domaine enregistré chez Safebrands - Registrar Icann, ...
Ce nom de domaine a été réservé par l'intermédiaire de Safebrands Safebrands - Noms de domaine - Hébergement

 

Afficher sur: www.vigneronsindependants.com

Aperçu par Yahoo

 

 

 

 
Christian Lagauche - Nov. 2014  
   
Contrairement à une idée reçue, le français progresse dans le monde
   
Dakar
   

Nous sommes 274 millions de francophones sur la planète selon la dernière étude de l'OIF, l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Le français est la langue la plus enseignée après l'anglais. Il est étudié sur les cinq continents et dans presque tous les pays du monde. Une progression de 7% par rapport à 2010, date de la dernière étude de l'OIF.


Outre ceux qui parlent le français au quotidien ou l'utilisent comme langue officielle, 49 millions de personnes l'apprennent comme seconde langue étrangère. Le français se situe au 5e rang mondial derrière, le mandarin, l'anglais, l'espagnol, l'arabe ou l'hindi.
C'est en Afrique sub-saharienne que le français progresse le mieux + 15% jusqu'à bondir à 30% au Burkina-Faso, au Sénégal,au Gabon, au Bénin, au Congo, Côte d'Ivoire et Burundi pays où il n'est pas la première langue parlée à la maison, mais où il s'impose comme langue officielle ou d'enseignement, sauf au Rwanda, où le français est de moins en moins parlé et enseigné. L'Afrique sub-saharienne et l'Asie où les nouveaux apprenants sont de l'ordre de 44% et 43%.

On note une légère progression + 2% en Amérique au Canada et aux Etats unis. L'Europe est en perte de vitesse, moins 2% selon le dernier rapport. Cependant en Irlande et au Royaume Uni, le français est toujours sur le podium des langues étrangères. Le français explose sur Internet. 4e langue par le nombre d'utilisateurs. Langue de communications et de culture, la langue française est très utilisée dans les blogs et arrive au 3e rang.

Nous sommes heureux et fiers de partager quotidiennement cette langue sur notre site De vigne en bouche - La Gazette des Oenophiles.  www.devignenbouche.org  Vous aurez certainement remarqué que nous offrons une large place aux vignobles du continent africain ; Maroc, Tunisie, Algérie ( bien que cette dernière ne soit pas membre de l'OIF pour des raisons historiques).
Nous essayons de vous faire connaître et de vous faire apprécier les vins d'Afrique du sud, d'Ethiopie, du Gabon, de Madagascar à travers des reportages sur le terrain ou des ouvrages sur ces vignobles et sur les gens qui cultivent la vigne sur l'ensemble de l'Afrique.
Nous nous associons aux participants du XVe Sommet de la Francophonie qui se tient à Dakar au Sénégal les 29 et 30 novembre 2014. Avec notre modeste site, nous espérons contribuer ainsi au rayonnement de la langue française dans le Monde via internet et par ce biais au développement de la viticulture continentale.

Christian Lagauche - Nov. 2014  
   
La vente aux enchères des Hospices de Beaune
 

Six québecois s'adjugent la pièce maitresse de la 154 ème vente aux enchères des Hospices de Beaune 220,000 euros pour La Cuvée des Présidents - Un Corton Bressandes Grand Cru à Beaune le 16 novembre 2014. Les bénéfices de cette vente exceptionnelle et des autres lots seront reversés à deux associations.
Voir précédent article sur cette vente.

Corton
 
Christian Lagauche - Nov. 2014  
   
Huitres et Chablis, le mariage parfait
   
Huitres
Chablis
   

L'huitre est un plat très apprécié. Crue vivante avec du citron ou quelques gouttes de vinaigre de vin selon les goûts. L'idéal est de la déguster nature pour apprécier l'iode.
Plates ou creuses, elles sont source de vitamines B12 et B2, riches en fer, cuivre, zinc, sélénium, phosphore, en vitamines B3 qui participent au processus ADN. On en trouve dans toutes les mers.
Un produit sensuel qui doit être  cependant d'une fraîcheur irréprochable.
Ce mollusque s'accorde avec des vins blancs incisifs empreints de saveurs minérales comme le Chablis.

Les terroirs de Chablis sont riches en fossiles et dépôt d'huitres, époque où les océans recouvraient ces terroirs. C'est de ce sol calcaire que les vins de Chablis tirent ses saveurs iodées et salées.
Le sous sol de Chablis appelé Kimmeridgien correspond à une étape géologique qui date du Jurassic Supérieur il y a environ 150 millions d'années.
Un terroir très riche en organismes marins fossilisés d'Exogyra virgula, une petite huitre en forme de virgule.

Bien que né loin de la mer, le Chablis se marie très bien avec les huitres en entrée. Ses liens avec le Jurassic y sont certainement pour quelque chose.

 
Fossiles d'huitres
   
Christian Lagauche - Nov. 2014  
   
4 français de Toulouse, champions du monde de dégustation à l'aveugle!
   
4 français
   

Ils viennent de détrôner les belges champions du Monde en titre.
Ils sont quatre comme les trois mousquetaires, Jean-Michel Pérrussan, Eddy Gautier, Pierre Citerne et Didier Sanchez ont remporté la victoire haut la main.

Dix huit équipes de quatre personnes, certaines accompagnées d'un coach, originaires d'Europe, de Chine, de Russie, d'Argentine, du Brésil pour déguster à l'aveugle des vins issus de différents pays dont quatre crus français.

Pour chaque vin rouge ou blanc, l'équipe devait trouver le cépage principal, le pays de production, l'appellation, le producteur et le millésime.
Pour trois des vins dégustés, l'équipe française a réussi à trouver l'ensemble des cinq critères.
Jean-Michel Pérrussan capitaine de l'équipe était déjà lauréat du titre national.

Cet opérateur en radiologie de 53 ans s'entraîne une fois par semaine avec ses amis au sein d'un club de Toulouse, où il déguste jusqu'à 1.000 cuvées par an. L'équipe chinoise composée de femmes et d'hommes (étudiants en oenologie et sommellerie en France) âgés d'environ 25 ans ont remporté la 6e place de la compétition.

 
Christian Lagauche - Nov. 2014  
   
Beyonce et Jay Z, Nouveaux propriétaires du Champagne Armand de Brignac!
 
Beyonce
 

Le coût de la transaction n'a pas été révélé, mais l'ancien propriétaire du vignoble , le groupe américain Sovereign Brands parle d'une offre qu'il ne pouvait pas refuser.
Le luxe Made in France suscite de plus en plus l'engouement des millionnaires américains.
Grand amateur de champagne, la fortune du rappeur américain est estimée à 420 millions de dollars par le magazine Forbes.
De son côté, son épouse Beyoncé la chanteuse la mieux payée au monde a quelques 115 millions de dollars dans  son porte-feuille personnel.

Un investissement qui en vaut la peine.
La maison Cattier propriétaire du vignoble depuis 1763 a commencé à produire son champagne à partir de 1918. Le champagne Armand de Brignac est produit par huit personnes dans le petit village de Chigny-le-Roses dans la Marne.
Ses bouteilles recouvertes de métal et d'un As de Pique gravé dans le verre sont facilement reconnaissables.

En 2006 la marque Armand de Brignac particulièrement appréciée par les rappeurs américains est commercialisée aux Etats unis, elle découverte par Jay Z, de son vrai nom Shawn Carter qui présente le breuvage dans son clip " Show me what you got".
Lors d'un récolte de fonds en 2012 au profit du président Obama, le couple avait exposé 350 bouteilles du champagne Armand de Brignac à 300 dollars l'unité.

Rien ne vaut la publicité gratuite d'une star américaine. La maison de champagne a tellement bénéficié du soutien du rappeur que ce dernier a fini par la racheter début novembre. La viticulture française compte désormais une star de plus.

 
Christian Lagauche - Nov. 2014
 
L'achat de vin en ligne en progression
 
Arobase
Pour la 5e année, l'agence SoWine apporte un éclairage de plus en plus connecté entre les consommateurs et le vin, de l'influence croissante d'Internet sur le comportement au niveau des achats de vin.

Selon SoWine, une démarche spécifique est en train de se développer. Les consommateurs se renseignent sur la toile. Cette étude démontre qu'au moins 26 % des consommateurs ont consulté des sites sur Internet avant d'acheter du vin contre 14 % en 2013.
 

Si les caviste et les rayons des supermarchés restent les premiers pourvoyeurs, la toile explose littéralement via les site comme le notre, les blogs, les réseaux sociaux et les applications pour iphone et autres téléphones mobiles ou tablettes.
37 % des consommateurs consultent avant d'acheter.  

Les consommateurs veulent mieux boire et de ce fait mieux comprendre.
Avec notre site,  www.devigneenbouche.org  nous relayons les actualités du monde viti-vinicole.
Internet permet de décrypter tout ce qui n'est pas sur l'étiquette d'une bouteille. Les chroniques, les blogs libèrent la parole et permettent des échanges qui remportent l'adhésion des consommateurs.
D'après l'étude SoWine 78 % des internautes disent acheter régulièrement les vins recommandés sur les sites spécialisés.

La consultation en ligne avant l'achat de vin permet un passage à l'acte plus serein. Cependant le volume de vente via la communication électronique est difficile à évaluer, sauf pour les sites marchands.

Internet génère avant tout la notoriété. Permet de se faire connaître partout sur la planète. Cet outil permet aussi aux vignerons de sortir de l'ombre et de renforcer une appellation. Cela va dans les deux sens, cela permet aux consommateurs de découvrir des produits qu'ils ne connaissaient pas.
C'est une façon plus spontanée de communiquer.
En fouillant sur Internet, en comparant les informations et les prix, les consommateurs se placent d'emblée en position d'acteurs.

Attention : le blog de SoWine a déménagé, il est désormais visible sur : sowine.com/blog/

 
Christian Lagauche - Nov. 2014
 
Le vin rouge en quantité modérée bon pour le cœur
 
Vin rouge

Plusieurs études scientifiques ont révélé que la consommation de vin rouge avait un effet protecteur sur notre système cardio-vasculaire.
Ainsi le vin rouge fluidifie le sang, empêche l'oxydation du mauvais cholestérol "LDL" et donc limite la formation de plaques d'athérome (dépôts graisseux dans les artères).
Cette action protectrice serait due à la présence de polyphénols (substances présente dans les pépins et les grains de raisins). Ils sont surtout présents dans les tanins du vin rouge.

 

L'OMS, l' Organisation Mondiale de la Santé préconise de ne pas dépasser deux verres de vin par jour pour les femmes et trois verres pour les hommes, de ne pas boire d'alcool au moins un jour par semaine et pas plus de quatre verres au cours d'une même occasion.

Il ne faut pas oublier que si le vin rouge est bon pour le coeur si on le consomme avec modération, l'alcool, lui augmente le risque de cancers.

 
Christian Lagauche - Nov. 2014
 
154e vente des Hospices de Beaune le 16 novembre 2014
 
A. Karembeu
 
Hospices de Beaune
 
Hospives
 

C'est l'ex top-model slovaque Adriana Karembeu-Sklenarikova qui présidera cette 154e édition de vente de charité des Hospices de Beaune le 16 novembre 2014.
Avec un rendement plus faible cette année à la suite d'une tempête de grêle en juin, les vendanges du plus célèbre domaine de Bourgogne annoncent toutefois un millésime 2014 élégant et racé selon les termes du régisseur et maitre de chai des Hospices.

Sous le marteau de la maison de vente Christie's, les résultats des enchères seront consacrés à l' institution hospitalière des Hospices de Beaune fondée au XVe siècle par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne.
" La cuvée des Présidents", un tonneau de 228 litres de Corton-Bressandes Grand Cru sera vendu au profit de deux associations " Toutes à l'école" qui finance la scolarisation des filles au Cambodge et    "  La Fondation Imagine " en faveur de la recherche génétique.

Au total 534 pièces de 47 cuvées ( 33 de rouge et 14 de blanc) seront mises aux enchères le 16 novembre 2014 à Beaune en direct sur Internet et sur la chaîne France 3 de France télévisions.
Beaune 1er cru, Echezeaux, Mazis-Chambertin, Pommard, Volnay, Meurseault, Pouilly-Fuissé.
L'an dernier la vente avait atteint 6.3 millions d'euros, marqué par l'arrivée en force des enchérisseurs chinois.
La pièce de Charité, un fût de 456 litres de Meursault-Genevrières 1er cru avait été adjugé 131.000 euros.
Avec le charme et la beauté d'Adriana, les organisateurs de la vente espèrent beaucoup plus cette année.

 
Christian Lagauche - Nov. 2014
 
Jérôme Aké Béda, un ivoirien bien en vue.
 
 
Jérôme Aké Béda
 

Jérôme Aké Béda vient d'être élu au mois d'octobre par le prestigieux guide Gault & Millau Suisse, meilleur sommelier de l'année pour 2015
Ce quinquagénaire officie à l'Auberge de l'Onde à Saint Saphorin, établissement qui était fréquenté assidument par un résident voisin; Charlie Chaplin. 

Installé en Suisse depuis 25 ans, JAB n'avait pas de  culture particulière oenophile. Petit à petit, patiemment, jour après jour,  il a appris les bases et les ficelles du métier sur le tas, en autodidacte directement sur le terroir.

Au fil des années, il est devenu un expert reconnu  par les vignerons suisses pour son palais... royal et ses connaissances du chasselas dont est devenu l'ambassadeur incontestable et incontesté.
Chasselas ce vin de garde extraordinaire et méconnu,  un cépage blanc très prisé dans le canton du Valais.

Chaleureux, fin connaisseur, enthousiaste et drôle Jérôme Aké Béda est un personnage haut en couleur.
Cet insatiable bavard mérite le détour. Le chasselas n'a plus de secrets pour lui. Il est aussi l'auteur avec Pierre-Emmanuel Buss d'un ouvrage de 430 pages au titre qui ne manque pas de susciter l'intérêt du futur lecteur :
"Les 99 chasselas à boire.... avant de mourir". aux Editions Favre et co-auteur d'un autre ouvrage " Le Guide des meilleurs vignerons suisses", chez le même éditeur.
La Suisse, c'est aussi, l'autre pays du vin. Avec JAB on est forcément en bonne compagnie pour trinquer  avec modération en toute amitié.

 
Christian Lagauche - Oct. 2014
 
Les 5 de Curnonsky chez Taillevent du 23 Octobre au 10 Janvier.
 
Les 5 de Curnonsky
 

Curnonsky, le prince des gastronomes disait : "Les vins de France sont, à peu près les seuls au monde qu'on puisse boire en mangeant".

Le restaurant Taillevent à Paris ** étoiles au Michelin, organise du 23 octobre 2014 au 10 janvier 2015 des déjeuners d'exception intitulés "Les 5 de Curnonsky". Cinq vins des années 30 distingués par cet illustre critique gastronomique comme les meilleurs vins blancs du monde.

Le restaurant de la rue Lamennais dans le 8e a rassemblé dans un même déjeuner, le Château-Grillet de la Vallée du Rhône, le Montrachet de Bourgogne, la Coulée de Serrant d'Anjou, le château Chalon du Jura et le château d'Yquem en Sauternes. Le restaurant rend ainsi hommage à Curnonsky fin gourmet que l'on nommait le prince des gastronomes.

Un menu incroyable : Homard bleu à la Cardinale, Saint-Pierre cuit entier en pâte de sel, poularde de Bresse à la Reine et vieux Comté, omelette norvégienne au dessert, un festin à la mesure des gastronomes qui ont le temps de s'attabler. Une explosion de parfums pour les papilles. Le parfait accord mets et vins uniquement sur réservation: www.taillevent.com

 
Christian Lagauche - Oct. 2014
 
Lancement de la nouvelle liqueur de sureau.
 
Liqueur de sureau

Qui aurait pu croire qu'une mauvaise herbe qui prolifère dans les recoins des jardins puisse devenir une liqueur très prisée. C'est Joseph Cartron qui le premier a compris que les fleurs fraîches de sureau pouvaient être utilisées pour créer une liqueur inédite. Aujourd'hui, les fleurs proviennent essentiellement d'Autriche et de Hongrie.

Distillerie fondée en 1882 par Joseph Cartron à Nuits-Saint-Georges. Cette entreprise familiale produit une incroyable collection de saveurs. En 1940, Armand se lance dans la grande distribution et développe l'entreprise au niveau international. En 1990, Xavier, chef d'entreprise offensif accélère le développement à l'étranger. Depuis 2011, c'est Judith l'arrière petite-fille du fondateur qui dirige l'entreprise.

La liqueur de Sureau est vendue en flacons de 50 et 70 cl, et peut être servie en cocktail ou sur glace, selon les recettes de deux grands Maîtres de la mixologie : Joseph Akhavan et Anthony Bannier barmen internationaux et ambassadeurs de la marque.

"La Martiniquaise" et "Green Night" recette de Joseph Akhavan
"Elderflower" et "Pink Sangria" recette d'Anthony Bannier. Quatre recettes parmi d'autres.

Selon le magazine Drinks International, la marque Joseph Cartron fait partie du Top 10 des  liqueurs mondiales les plus tendances du moment.

 

Christian Lagauche - Oct. 2014
 
Les caves particulières de Moët à Roissy CDG
 
Moët à Roissy CDG
 

Ca y est, c'est fait, "Les Caves Particulières" sont désormais ouvertes depuis le début du mois d'octobre au Terminal 2 (porte K) à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle à Paris. Si vous n'avez pas eu le temps de visiter les caves de Reims ou d'Epernay lors de votre visite en France, vous n'aurez aucune excuse de revenir les mains vides. Vous pourrez mettre à profit le temps qui précède l'embarquement pour faire vos achats.

Cette boutique lumineuse conçue par l'architecte Jean-Michel Willemotte propose toutes les marques du groupe à la convoitise des voyageurs amateurs de champagne : Dom Pérignon oenothèque 1993, Veuve Clicquot Vintage 2002, Ruinart millésimé 2006. Krug  et Moët & Chandon, sans oublier les différents cognacs  et eau-de-vie Hennessy.

 
Christian Lagauche - Oct. 2014
 
Vente record à Hong-Kong d'un lot de Romanée-Conti
 
 
Romanée-Conti
Sotheby Hong Kong
 

Qui dit mieux ?
1.292 million d'euros, soit 11.000 euros la bouteille ou 1.300 euros le verre pour un lot comprenant 114 bouteilles de Romanée-Conti, 19 millésimes entre 1992 et 2010, le 4 octobre dernier à Hong-Kong par Sotheby's.

Ce lot était l'occasion unique pour l'acheteur d'acquérir une quantité sans précédent du vin le plus désirable au monde. Un acheteur qui a souhaité rester anonyme.
Une vente record  au moment où la Chine a lancé une campagne anti-corruption et des politiques d'austérité qui ont porté un rude coup aux marchés du luxe et des vins de prestige à Hong-Kong. Au moment aussi où, les étudiants revendiquaient des droits et manifestaient dans les rues de l'ancienne colonie britannique.

Après 10 ans d'une croissance à deux chiffres, la consommation de vin en Chine a chuté de 2,5% en 2013. Malgré cela, la Chine reste le plus gros consommateur de vin rouge au monde avec 1.865 milliard de bouteilles.
Aujourd'hui les chinois consommateurs et amateurs de vin se tournent de plus en plus vers les vins les moins chers.

 
Christian Lagauche - Oct. 2014
 
Des grands crus dans des fioles de 10 cl
 
Grands crus
Grands crus
 

On n'a pas toujours les moyens de se payer une bouteille de grand cru millésimée, nous ne sommes pas tous des Bill Gates en puissance. Doit-on pour autant se priver de savourer et de déguster un grand vin réservé à l'élite ?
" Temps L " a trouvé la solution pour une dégustation à moindre coût à travers 6 Châteaux d'appellations prestigieuses, plus un verre en prime.
Un premier coffret avec un Château Tour Grand Colombier-Lalande de Pomerol 2005.un Château Tour de Corbin Despagne Saint-Emilion 2007 et un Château Tour Rozier Fransac de 2007.

Dans le second coffret, un bordeau Margaux rouge du Château de Besson, un sauterne liquoreux Perle d'Arche et un bourgogne du célèbre Chablis du Domaine de Chardonnay  à déguster seul en égoïste ou à offrir.
Ce conditionnement en flacons de 10cl, idée géniale d'un sommelier et d'un oenologue. Ces flacons préservent les qualités gustatives de ces 6 grands vins. Un plaisir à la portée de tous.
24.95€ pour le premier coffret. 19.95€ pour le second + 6.99€ pour les frais de port et d'emballage.
Commande par correspondance : www.tempsl.fr

 
Christian Lagauche - Oct. 2014
 
4ème édition du tournoi de golf "Les doubles Champagne Henriot"
 
Tournoi double Henriot
 

Du 18 au 27 janvier 2015, ce tournoi de golf est réservé aux amateurs par équipe de deux - double mixte. 72 trous en 4 balles. 18 trous par jour dans un décor de rêve entre montagnes et lagons à l'Ile Maurice. Un tournoi organisé par les hôtels Beachcomber et Champagne Henriot sur deux parcours d'exception : Le Paradis Golf Club et L'Héritage Golf Club.

Un séjour sportif pour faire oublier l'hiver aux rythmes des swings, du Séga et des parfums d'Ylang-Ylang.
D'origine volcanique autrefois appelée Isle de France, l'île abrita les amours de Paul et Virginie.
L'Ile Maurice, en anglais Mauritius est situé dans le sud-ouest de l'Océan Indien, entre l'Ile de La Réunion et Rodrigues. A proximité de Madagascar et des Seychelles.
Cette île paradisiaque de 1.865 kilomètres carrés, fut découverte par les Phéniciens dans l'Antiquité, puis par les Arabes, les Portugais et les Hollandais.

Heritage
 
Paradis
 

Colonisée par la France 1715-1810, elle fut conquise de force par les anglais 1810-1968. Elle devient colonie britannique en 1814 par le Traité de Paris. Elle est indépendante depuis 1968. Bien avant l'Afrique du Sud, c'est la première nation Arc-en-ciel; blancs, créoles (esclaves africains du Mozambique et Malgache), indiens et asiatiques. Pays trilingue, anglais, français, créole.
Membre du Commonwealth et de la Francophonie. Capitale Port-Louis et une population d'environ 1 million 200.000 habitants.

L'ancien ministre des Affaires Etrangères, Jean-Claude de l' Estrac, est le candidat favori à la désignation au poste de Secrétaire Général de la Francophonie en remplacement du sénégalais Abdou Diouf.

Renseignements et réservations à Paris :
Promotion SWING.  
01.41.22.96.00.  
edouard.tuffier@swing.fr

 
Christian Lagauche - Oct. 2014
 
Vins & Millésimes - Chais d'œuvre
 
Chais d'œuvre
 

Ces deux prestataires en e-commerce,  offrent des services  aux voyageurs pressés qui n'ont pas le temps de visiter les caves des producteurs ou des cavistes en ville. Dorénavant, ils peuvent accéder à des millésimes de grands vins en stock à des prix compétitifs et détaxés et aussi à des offres originales de vins en provenance de la cave du Palais de L'Elysée ou encore un vin de 1964 pour les 50 ans de votre meilleur ami. Livraison internationale ou directement à votre hôtel.

www.vinsetmillesimes.com

Un petit vin venu directement de la propriété, une bouteille rare à laisser mûrir pour les grandes occasions, un dîner entre vieux amis amateurs  de bons vins. Michel Peyrondet, meilleur sommelier 2008 et chef sommelier au Royal Monceau, hôtel ***** à Paris apporte une solution : Trois crus rouge-blanc-rosé en échange d'une cotisation annuelle pour 79€ avec un abonnement de 1 - 6 - ou 12 mois dans son club de dégustation et d'achat de vins. Son ambition est de prouver la meilleure expérience oenologique possible à la portée de tous.

www.chaisdoeuvre.com

 
Christian Lagauche - Oct. 2014
 
Les vendanges 2014 très prometteuses en France
 
 
 
Pommery
18% de hausse pour les vendanges 2014 en Champagne
 

Après deux années de récoltes calamiteuses, grâce à la météo, la récolte 2014, selon l'avis des connaisseurs devrait être un bon millésime. 45,5 millions d'hectolitres de vin devraient pouvoir être produits grâce aux raisins récoltés lors des dernières vendanges en France. Prévisions annoncées par l'organisme public FranceAgriMer.

Une bonne nouvelle pour la filière, car les stocks étaient très bas avec des tensions sur l'approvisionnement dans toutes les régions. Cela sera certainement bénéfique à l'international notamment pour le rosé, où la demande est très forte.
En Champagne aussi la production est attendue à la hausse. La Champagne devrait voir sa production augmenter de 18% par rapport à la moyenne quinquennale à 3,2 millions d'hectolitres grâce à des conditions météo favorables.
La majorité des vignes ont profité de meilleurs conditions météo après deux années difficiles. Les vendange 2014 devraient permettre aux producteurs de se repositionner en terme de compétitivité sur les marchés.
Malgré les pluies du mois d'août, la qualité est au rendez-vous.

Dans le bordelais, la récolte devrait revenir aussi dans la moyenne quinquennale à 5,5 millions et rebondir de 40% par rapport à 2013. En revanche dans Languedoc-Roussillon elle devrait reculer de 8% à cause d'un printemps très chaud et sec, suivi par des épisodes de grêle très importants dans l'Aude, l'Hérault et le Gard. Il faut ajouter à cela, les inondations de septembre/Octobre qui auront certainement des conséquences pour la  prochaine récolte.

 
Christian Lagauche - Oct. 2014
 
Le sein de Kate Moss
 
Kate Moss sein
Kate Moss
 
Fétichistes de tous les pays , réjouissez vous.
 S'inspirant du passé, l'artiste Jane McAdam-Freud, arrière petite fille de l'inventeur de la psychanalyse a conçu une coupe de champagne à partir du moulage du sein gauche dont on connaissait déjà les contours de la top-model en vogue Kate Moss.

Les VIP triés sur le volet pourront désormais y apposer leur lèvres.
L'artiste a réalisé cette coupe à la demande du milliardaire Richard Caring, propriétaire du restaurant 34, mais aussi du Ivy, du Daphne's Scott's et The Club, établissements branchés de Londres. Les verres seront présentés le 8 octobre pour fêter le 40e anniversaire de Kate et aussi à l'occasion du lancement du Dom Pérignon 1998, la saine cuvée P2-2008. Cette opération doit servir à relancer la marque en Angleterre.

Un sein,(un saint) quoi de plus logique pour un moine.

La coupe Kate Moss présente un aspect Art-Déco arborant une courbe très fine rappelant l'élégance d'un sein galbé. On y trouve aussi la signature du top-model et un petit coeur. On constate que les initiateurs du projet non pas fait appel à l'actrice Jane Birkin et autres androgynes plates pour le moulage.Qu'importe le liquide, pourvu qu'on ai l'ivresse. On aurait pu aussi mouler cette coupe pour les assoiffés sur une poitrine siliconée comme celle de la star du X, Matalana. On devra donc se contenter d'un précieux récipient en cristal correspondant à un 90B (34B en Amérique). Reste que Kate Moss n'a pas boudé son plaisir de voir l'une de ses zones érogènes ainsi cristallisée et de voir les amateurs de champagne s'approprier sa succulente plastique.
Pourtant Kate Moss, n'est pas la première à avoir offert son sein. En 2008, le couturier Karl Lagerfeld a confectionné un bol-sein en porcelaine de la poitrine de Claudia Schiffer, lui aussi pour Dom Pérignon, vendu avec la bouteille 2.400 €uros.
Une légende dit que la dernière Reine de France, Marie-Antoinette aurait demandé à Jean-Jacques Lagrenée de lui créer un bol en porcelaine modelé sur son opulente poitrine. Le musée de Sèvres se targue même de disposer l'un des quatre bols royaux fabriqués en 1787.
Dorénavant, les londoniens sauront à quel sein se vouer.

 
Christian Lagauche - Oct. 2014
 
Artcurial: Carré d'as Duclot 2000
 
Carré d'as Duclot 2000
 

ARTCURIAL, première maison française de vente aux enchères créée dans les années 1970,  regroupe plusieurs commissaires-priseurs.
Parmi les actionnaires figure le Groupe Dassault avec Dassault Aviation et Socpresse, Michel Pastor Immobilier de Monaco et John Taylor Immobilier. ARTCURIAL est également associée à deux autres maisons de vente à Monaco et à Deauville.
ARTCURIAL CHINA a ouvert ses portes en 2008.
La société organise plus de 100 ventes par an. Son activité s'étend sur 20 spécialités avec le concours d'experts et de spécialistes.
En Novembre 2011, une caisse de 8 Magnums Carré d'As Duclot 2000 s'était envolée à 33.700€ frais compris.
ARTCURIAL procèdera à une vente aux enchères de Vins fins et spiritueux les 29 et 30 Octobre 2014 et  les 17 et 18 décembre 2014 à Paris.
Vente en direct sur place à Paris et au téléphone.
Contact : Laurie Matheson et Luc Dabadie vins@artcurial.com
Catalogue en ligne : www.artcurial.com

 
Christian Lagauche - Oct. 2014
 
Décès de Philippine de Rothschild
 
Philippine de Rothschild
 

La baronne Philippine de Rothschild, propriétaire avec ses enfants de trois grands crus classés à Pauillac dont le prestigieux Château Mouton Cadet est décédée le 22 août à l'âge de 80 ans.
Après une carrière de comédienne de théâtre durant les années 50 à 80 sous le nom de scène de Philippine Pascal à la Comédie Française, elle avait abandonné les planches et pris la succession de son père le baron Philippe de Rothschild à la mort de celui-ci en 1988.

La baronne était président du conseil de surveillance et actionnaire majoritaire de la société familiale Baron Philippe de Rothschild qui produit et commercialise une des références mondiales des vins de Bordeaux.
Elle avait contribué à moderniser et à innover en matière commerciale en créant et en developpant des vins à travers des partenariats en Californie et au Chili. Elle représentait souvent ses vins en personne à travers le monde.
Elle a également beaucoup œuvré avec le monde de l'art.  Elle perpétua la tradition en choisissant les artistes pour illustrer les étiquettes des bouteilles du Mouton Cadet et notamment, Braque, Dali, Picasso, Chagall entre autres.
Fille unique, Philippine de Rothschild avait perdu sa mère, Elisabeth Pelletier de Chambure, déportée au camp de Ravensbrück en 1945.

Son père avait rejoint le Général de Gaulle en Angleterre.
Elle avait épousé en première noce le comédien Jacques Sereys dont elle a eu deux enfants, puis, l'universitaire Jean-Pierre de Beaumarchais avec qui elle a eu un enfant.
Philippine de Rothschild était officier de la Légion d'Honneur et officier des Arts et des Lettres.
Toute la profession a salué le surcroît de rayonnement que Philippine de Rothschild de par sa personnalité et son activité avait fait rejaillir sur les vins de Bordeaux et l'appellation Pauillac en particulier.
Dans un communiqué, le Maire de Bordeaux Alain Juppé a rendu hommage à cette grande dame qui a beaucoup œuvré pour le rayonnement culturel de la France
Elle sera enterrée le 1er septembre  dans le caveau de famille en Gironde à Château Mouton Rothschild à Pauillac.    

 

Christian Lagauche - Sept. 2014

 
4 ème édition des cépages modestes de St-Côme d'Olt
 
St-Cosme
 

La prochaine édition de ces 4e rencontres des cépages modestes se déroulera les 8 et 9 novembre 2014 dans le petit village aveyronnais de St-Côme d'Olt.
Délaissés parce qu'ils ne produisaient pas assez ou étaient sensibles aux maladies, de nombreux cépages sont aujourd'hui cultivés grâce à une association qui regroupe tous ceux qui s'intéressent aux plans disparus et qui entreprennent de les réimplanter. L'Ondenc et le Mauzac (blancs), le Prenelard (rouge), le Caménère, cultivé au Moyen-Age au Pays Basque on le replante en France après avoir redécouvert ses qualités au Chili implanté par des émigrants français et le Genouillet du Berry, un vin  blanc star avant la maladie. Le phylloxéra, ce parasite a détruit, à la fin du XIXe siècle une grande partie du vignoble européen.

Objectif : renouer avec le passé  et la joie de déguster ces petits vins sans prétention qui ne demandent qu'à être reconnus. Un succès chaque année grandissant, les amateurs de  cépages modestes se réunissent autour du couvent de Malet et des caves  locales et participent aux divers ateliers animés par le pape de l'oenotourisme André Deyrieux et à la dégustation géosensorielle avec Jacky Rigaux et Bruno Quenioux.
Invités étrangers de cette 4e éditions ; les vignerons catalans.
Les rencontres festives de St-Côme d'Olt, c'est un retour aux sources  vers des cépages modestes mais très originaux. 

 

Christian Lagauche - Sept. 2014

 
Jarres antiques découvertes en Israël par des archéologues
 
Jarres antiqwues
 

Une équipe d'archéologues américains et israéliens a découvert dans un palais cananéen quarante jarres datant de 1,700 ans avant Jésus Christ. Le nectar a disparu mais l'analyse des résidus signale la présence de vin. Le vin aurait contenu de la cannelle, du miel, des baies de genièvre, de la myrte, résines d'huile de cèdre et de la menthe. Une recette similaire pour chaque amphore, une recette qui ressemble à celle trouvée dans un autre palais de l'âge de bronze en Irak. Les archéologues espèrent pouvoir recréer l'infusion pratiquée il y a près de 4,000 ans.
Les fouilles du Palais de Tel Kabri qui durent depuis 8 ans est  situé dans le nord d'Israël. La découverte de cette cave à vins exceptionnelle est peut-être la plus ancienne de ce type jamais exhumée. La cave pouvait contenir l'équivalent de 3,000 bouteilles environ. 
Une découverte importante qui va aider les scientifiques à avoir une idée plus précise des pratiques viticoles des Cananéens qui ont considérablement développé la viticulture peut-être dès 5,000 ans avant  Jésus Christ.

 

Christian Lagauche - Sept. 2014

 
La technologie du laser pour les vieux Champagnes
 
Cave de Champagne
 

Autrefois il était impossible de connaître l'état d'un champagne sans l'ouvrir. Aujourd'hui la science vient au secours des vignerons grâce à une technique non invasive.
Grâce à l'aphromètre laser qui détermine la pression de la bouteille sans la déboucher. Toutes les grandes maisons de champagne abritent dans leurs immenses caves creusées dans la craie de vieilles bouteilles plus ou moins oubliées dans des états divers. Parfois les bouteilles ont perdues la moitié de leur contenu. Grâce à ce procédé, elles peuvent être remises en valeur et commercialisées. Le technologie de mesure par laser s'invite aujourd'hui dans tous les secteurs d'activités. Dans le cas des bouteilles de champagne, cet instrument effectue la mesure en utilisant l'absorption de la lumière infrarouge par la molécule du dioxyde de carbone (CO2) au niveau de l'espace de tête de la bouteille.
Les résultats de l'aphromètre sont excellents. Une méthode onéreuse qui n'est pas à la portée de toutes les bourses. Il faut compter environ 100.000€ pour un banc d'essai complet. Les grandes maisons ont les moyens.
Quelques rares laboratoires, comme le pôle technique et environnement du Comité interprofessionnel des vins de champagne en sont équipés.

 

Christian Lagauche - Sept. 2014

 
Décès de Jacques Boissennot
 
Jacques Boissonot
 

Décès de Jacques Boissenot.

Né en 1938 à Beyrouth au Liban, l'oenologue français est mort à Bordeaux à l'âge de 75 ans. Créateur à Pauillac du premier laboratoire de conseil en oenologie à Bergerac. Il fut le consultant des plus grands crus du bordelais dont Margaux, Mouton-Rothschild, Lafite-Rothschild et Latour et aussi des crus comme Léoville Las Cases ou Cos d'Estournel.
Il a étudié l'oenologie à l'Université de Bordeaux. Il en sortira diplômé en 1972. En 1978, il prend la tête du tout nouveau laboratoire de l'Université de Bordeaux en 1974.
En 1990, il ouvre son propre laboratoire avec son fils et commence à travailler avec les grands crus.
Pendant  sa carrière Jacques Boissenot a conseillé près de 200 domaines viticoles du Médoc.
Malgré une influence majeure, Jacques Boissenot a toujours cultivé une grande discrétion.

 

Christian Lagauche - Sept. 2014

 
900 postes supprimés dans le monde chez Pernod-Ricard
   
Siège de Pernod-Ricard

Face à de mauvais résultats et confronté à des difficultés sur le marché chinois et un climat économique morose, le N°2 mondial des spiritueux va supprimer 900 postes dans le monde et une centaine en France au siège social à Créteil en région parisienne.
Le résultat net du groupe a plongé de 14% et les ventes de 7% au cours de son exercice 2013/2014 achevé en juin. En début d'année le groupe avait annoncé son intention de mettre en place un plan d'économie de 150 millions d'Euros sur trois ans pour se restructurer, pour faire face à une situation de marché compliqué en Chine.
Le groupe Pernod-Ricard emploie 19,000 personnes dont 2,800 en France.

 

Christian Lagauche - Sept. 2014

 
La Napa Valley frappée par un séïsme de magnitude 6.1
Napa Valley
Napa Valley
Napa Valley
 
 
 

Le séisme d’une magnitude de 6.1 sur l’échelle de Richter qui a frappé la région de Napa Valley en Californie pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l’économie locale à l’approche des vendanges,  alors que la récolte s’annonçait prolifique. Les chais de plusieurs propriétés viticoles ont été endommagés de nombreuses barriques éventrées.
Les dégâts sont importants dans les caves à vins et dans les lieux de stockage
Les pertes couvertes par les assurances pourraient atteindre un milliard de dollars pour l’ensemble de la Californie.
Ce ne sont pas les produits des récentes récoltes qui ont subi les dommages, mais les fûts de millésime plus anciens au potentiel de garde exceptionnel ainsi que les collections de grands crus  locaux  de 1981, provenant de la vallée  et du reste du monde.
Le séisme survenu le 24 août 2014, le plus fort enregistré dans la Bais de San Francisco depuis 1989
Le comté de Napa a produit plus de 5 millions de caisses de bouteilles de vin américain, connu surtout pour ses vins rouges, notamment des Cabernet Sauvignon et Pinot noir.
L’activité viticole contribue à l’économie californienne à hauteur de 26 milliards de dollars et à 50 milliards au niveau national. En 2013, les ventes au détail ont marqué un bond de 5% par rapport à 2012 grâce à des récoltes record.
Avec un peu moins de 500 exploitations qui génère 46.000 emplois locaux et 300.000  emplois indirects sur l’ensemble du pays. Les vins californiens représentent plus de 90% des ventes de bouteilles à l’étranger.
Depuis 2010, les Etats unis sont le premier consommateur de vin au monde.

 

Christian Lagauche - Sept. 2014

 
Les américains boivent désormais plus de vin que les français
Statue de la Liberté

En 2013, les États Unis sont devenus le premier marché mondial du vin. Au total plus de 29 millions d'hectolitres. Un million de plus qu'en France selon l'OIV, l'Organisation Internationale du Vin.
La France reste malgré tout à la première place mondiale avec plus de 45 litres par habitant par an, 5 fois plus qu'aux Etats unis.
La France rétrograde à la troisième place derrière les espagnols et les italiens. La patrie de Molière a vu sa consommation diminuer de près de 7%, tandis qu'aux États Unis, elle a augmenté de 0,5%.


Les États Unis sont devenus le premier marché pour les vins de Loire. Amateur de sancerre, les consommateurs américains découvrent le sauvignon blanc très aromatique, le rosé et les bulles. Un crémant de Loire autre champion de l'export plutôt qu'un champagne, le choix a fait son chemin chez les consommateurs américains. Ils ont soif de découvrir de nouveaux terroirs. Des vins plébiscités par les 25-35 ans.

Les appellations du Val de Loire ont exporté 366.000 hectolitres dont 80% de blancs. Derrière le sancerre qui engrange un tiers des vente, viennent le vouvray 15%, le muscadet 9%. Les rouges anjou, saumur-champigny, chinon et bourgueil ont beaucoup de mal à concurrencer les volumes du pinot gris italien qui inonde le marché américain.

Drapeau USA

Dans les années 1960, on consommait en France près de 120 litres de vin par an par habitant. La crise économique, les changements de comportement et l'attrait de nouvelles boissons alcoolisées expliquent en partie ce repli. On est loin de l'image du français au béret basque la baguette de pain et du litron de rouge sous le bras.

Cependant rien n'est perdu pour retrouver la première place (et consommer toujours avec modération), la France possède un savoir faire en la matière, les ventes des produits haut de gamme à l'étranger et de grands crus ont rapportées plus de 7 milliards d'Euros en 2013 à la balance commerciale française. La France pourrait mieux faire en proposant des produits plus adaptés aux attentes des consommateurs étrangers américains et chinois pour gagner des parts de marché.
Les américains aiment la complexité et la variété, il ne veulent plus de goût qui se ressemblent d'un restaurant à l'autre. Ils aiment les vins légers qui se boivent en toute occasion.

Cela ne sera pas facile avec les nouvelles dispositions de droits de plantation au niveau européen dès le 1er janvier 2016. Le vignoble français qui a déjà vu sa surface baisser de 14% entre 2002 et 2013 pour atteindre 780.000 hectares ne pourra pas augmenter de plus de 1% par an, soit 7.800 hectares.
239 millions d'hectolitres de vin ont été consommé dans le monde en 2013, soit une baisse de moins de 1% par rapport à 2012.

 

Christian Lagauche - Sept. 2014

 
Le Vatican ... plus gros consommateur de vin au monde
 
Vatican
Vatican
 

Divine surprise, selon un rapport du Californian Wine Institue, c'est au Vatican que l'on consomme le plus de Vin. La consommation annuelle du Saint-Siège serait de 74 litres de vin par an et par personne, soit près de 100 bouteilles. Deux fois plus que la consommation française.
Reste que 100 bouteilles par an, ça ne fait jamais qu'entre un tiers et un quart de bouteille par jour, soit à peine 20cl au quotidien. Pas de quoi fouetter un chat..... de sacristie.

L'explication  du vin de messe ne tient pas la route. Lors des offices religieux, les prêtres se contentent d'une seule gorgée. L'explication démographique de cette Cité-Etat reste la plus rationnelle. Le Vatican est peu peuplé, 800 habitants, un endroit où vivent essentiellement des hommes âgés sans enfant, une population surreprésentée au Vatican, plus encline à boire davantage de vin que les autres.
Cependant le vin de messe n'est pas acheté dans les commerces traditionnels mais auprès de producteurs indépendants. Il y a l'Annona, le supermarché du Vatican où l'on peut faire ses courses sans payer de taxe. Il faut néanmois posséder une carte spéciale remise aux employés et aux retraités du Saint-Siège et de la Cité du Vatican pour bénéficier du tarif hors taxe.

En tout, 5.000 personnes qui peuvent aussi faire le plein de bouteilles de vin pour leurs amis. Cette pratique fausse alors les résultats.
Le rapport remarque d'ailleurs que les autres micro-états comme le Luxembourg (56 litres), Andorre (46 litres), San-Marino, Monaco et le Liechestein n'y figurent.
Le premier "grand" pays à être cité dans le rapport est La Slovénie avec 43 litres par personne et par an, suivi de La Macédoine (41.5 litres), le Portugal (41 litres) et La Suisse (38 litres).
Amen.

 

Christian Lagauche - Août 2014

 
Classement du vignoble de Patrimonio
 
Patrimonio
patrimonio
 
patrimonio
 

Le site de La Conca d'Oro en Haute-Corse qui comprend notamment le prestigieux vignoble de Patrimonio cultivé depuis l'Antiquité est désormais classé.
D'une superficie d'e'nviron 4.500 hectares de La Conca d'Oro s'étend en bord de mer. Son classement au 1er août 2014, selon un communiqué de Madame Ségolène Royal, ministre française de l'écologie, du développement durable et de l'énergie vient de reconnaître la valeur patrimoniale exceptionnelle de cette vallée qui mérite d'être valorisée. Elle a aussi salué la qualité de la démarche consensuelle des Corses, élus et agriculteurs pour y parvenir. Elle a également souligné la grande cohérence paysagère du site composé d'éléments naturels.
La ministre avait fait état d'un possible classement de La Conca d'Oro lors de sa visite dans l'île les 24 et 25 juillet dernier.  C'est maintenant chose faite, la promesse est tenue.
Evoquant la viticulture Madame Royal a souligné sa grande importance pour l'économie de La Conca d'Oro, ajoutant qu'il est indispensable d'y maintenir et développer les activités agricoles. Pour elle, le soutien au développement de l'agriculture biologique donnera encore plus de valeur aux productions de ce terroir exceptionnel, disposant d'un fort potentiel d'éco-tourisme et d'agriculture biologique. Le classement au titre de la législation française sur la protection des monuments naturels et des sites justifie une protection de niveau national d'un point de vue artistique, historique,scientifique. Il assure une protection pérenne par un contrôle spécifique sur les travaux susceptibles de lui porter atteinte et donne une valeur d'éco-tourisme et de valorisation des produits du terroir.

Les vins de Patrimonio furent les premiers vins corses à être classés AOC en 1968.
Blancs, rouges ou rosés, leur succès s'explique par la qualité du sol à la fois calcaire et argileux et par l'ensoleillement. Conjugué à la brise marine, ce dernier offre des conditions optimales à la vigne. De petite taille, les domaines d'une vingtaine d'hectares se morcellent en petites parcelles abritées du vent par les collines et le relief alentour.

Les vins de Patrimonio possèdent un caractère bien particulier.
Trois cépages AOC : le nielluccio, le vermentino et le muscat. Le premier fournit des vins corses à la robe grenat, assez puissants, le second donne un vin blanc sec et frais, minéral et non iodé. Les vins rosés moins connus sont également appréciés des amateurs et représentent 30% de la production locale.
Niché à l'entrée du Cap-Corse, le panorama est dominé par les reliefs du Nebbio et par le golfe de Saint-Florent entre mer et montagne. Les vignobles s'étalent sur sept communes autour de Patrimonio, petit village de 800 habitants où les viticulteurs proposent des dégustations dans les caves.
Alors que les vendanges commencent traditionnellement en septembre dans le reste de la France, les vendanges en Haute-Corse sont plus précoces et s'étalent de mi-août à mi-octobre.

 

Christian Lagauche - Août 2014

 
L'UC-61 Un bar insolite à Paris
 
Bar UC-61
 

Derrière une façade austère d'un gris militaire…. se cache une trouvaille pour prendre un verre entre amis après dîner.
Un bar minuscule. Dès que la porte s'ouvre on est transporté dans les entrailles d'un sous-marin allemand et pas n'importe lequel l'UC-61, dont l'épave échouée en 1917 est toujours visible à marée basse à Wissant dans le département du Pas de Calais en France.

C'est en souvenir de ses jeux de gamin sur l'épave, que le propriétaire Eric Bulteau passionné par le conflit de 14-18 a eu l'idée de baptiser et de décorer son bar comme l'intérieur d'un sous-marin.
Rien de très metalique à l'intérieur, seule relique pour faire plus authentique, un vieux standard téléphonique. Pour le confort, banquettes et fauteuils en velours sous un éclairage tamisé rouge.
C'est presque un décor à la Jules Verne et son Nautilus de 20 mille lieux sous les mers à deux pas de la place de l'Etoile à Paris.

Là dans les profondeurs  de la nuit se retrouvent habitués et amateurs de cocktails comme ; l'abricotier réalisé à partir de gin, d'eau-de-vie de poire, liqueur d'abricot et de vermouth.
Une adresse surprise dans un décor insolite. Un bar de nuit de la 25e heure avec une bande-son égrenant des reprises musicales teintées de pop acoustique et mâtinées de jazz en toute sobriété pour ceux qui veulent s'immerger.
Ouvert du mercredi au dimanche de 22 heures à 4 heures du matin.

L'UC-61
4, rue de l'Arc de Triomphe
Paris XVII

 

Christian Lagauche - Août 2014

 
Il était une fois: l'Orient Express
 
 
 
Orient Express
Orient Express
 
 

Devant le succès de l'exposition " Il était une fois, l'Orient-Express" à l'Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris, des nocturnes supplémentaires sont organisées jusqu'au 31 août. Des nocturnes jusqu'à 22 heures et jusqu'à 5 heures du matin les 22 et 23 août 2014.

Attention au départ , l'aventure et les parfums d'Orient sont au bout du quai.  L'exposition c'est d'abord une locomotive, trois voitures exeptionnelles et un wagon-restaurant classés monuments historiques qui ont pris place sur des rails et un quai de gare reconstitué  sur le parvis de l'IMA. Une occasion de visiter les cabines-couchettes parées de fines marqueteries et de laitons étincellants, de découvrir l'atmosphère feutrée qui accompagnait les voyageurs tout au long du périple.

Un train mythique, icône de l'Art-Déco qui reliait à l'époque les capitales européennes à Istanbul.
Un train de légende, le train des rois et des reines et des stars de cinéma.
Jusqu'au 31 août on peut même dîner dans la voiture restaurant : argenterie pour les couverts, porcelaine pour les assiettes, cristal pour les verres pour un menu à 130 € hors boissons.  Quand on aime on ne compte pas.
La dimension cinématographique est omniprésente, on peut y croiser les ombres de voyageurs prestigieux qui pour les besoins d'un film ont emprunté l'Orient-Express, comme Ingrid Bergman, Peter Ustinov ou encore Lauren Bacall.
Qui n'a pas en mémoire le célèbre roman d'Agatha Christies "Le meurtre de l'Orient-Express", qui a aussi inspiré le cinéma.
Cette vaste exposition qui regroupe aussi des affiches, des photographies permet de comprendre les origines de l'Orient-Express.
La géopolitique n'est pas absente non plus à travers les différents itinéraires du train et les différentes correspondances permettant à partir d'Istanbul en Turquie de rallier Alep et Damas en Syrie, Beyrouth au Liban, Bagdad en Irak et Le Caire, Louxor et Assouan en Egypte, des destinations pas très visitées aujourd'hui.


IL ETAIT UNE FOIS L'ORIENT-EXPRESS
Institut du Monde Arabe
1, Rue des fossés Saint-Bernard
Paris V

 

Christian Lagauche - Août 2014

 
 
Opération Menus 14-18
 
Poilus 14-18
De gauche à droite: Joackim Urcun, Abasse Ndyaye tirailleur sénégalais, et Raymond-Clovis Lagauche.
(Les deux grands-pères de Christian Lagauche: Joackim Urcun et Raymond-Clovis Lagauche)

 
A l'occasion des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, l'historien Jean-Yves Bonnard, 13 chefs de cuisine et le Tourisme de l'Oise se sont associés pour revisiter avec goût les repas de l'époque. Ils ont travaillé autour des questions des aliments et les habitudes culinaires du début du 20e siècle, en étudiant les repas des officiers, de noël, de communions ou de noces afin d'élaborer leur propre menu de 14-18 sous forme de buffet.

L'opération est programmée jusqu'en 2018. Voilà une excellente occasion pour aller se restaurer sur place, sur ces lieux de mémoire où se sont affronté durant quatre longues années des millions d'hommes, français, anglais, belges, australiens, néo-zélandais, italiens, américains, canadiens, sud-africains, serbes, allemands, autrichiens, africains, dans la boue, le froid, les gaz, les rats et la peur. A verdun, à Douaumont, à Vaux, à Reims, à Noyon, à Laon, à Massiges, à Craone, au Chemin des Dames ou sur la Voie Sacrée.

Les menus évolueront tout au long de l'opération en fonction des saisons et de l'inspiration des chefs.
Quelques exemples : La Ferme de Vaux à Creil, le chef Frédéric Joly propose : Le Crémeux de "singe" à la gnole, une mousse de foie à l'alcool de pomme. Choux verts de lapin à la vinaigrette de miel, lapin rôti et caramélisé et de choux verts braisés. Riz au lait " au pain de misère" dit pain KK aux fruits rouges de Noyon, pain Kaiserlich Kumgliche, pain austro-hongrois 25€ hors boissons.

Ou encore, pain de viande du Poilu en feuilleté, cuise de lapin à la bière et ses légumes oubliés, pain perdu, crème anglaise et boule vanille. 26€ avec un quart de pinard ( blanc ou rouge) et une tasse de jus (café). Les Etang de l'Abbaye à Longueil-Sainte-Marie. Chef Mathieu Panier : Soupe de pommes de terre. Ration de sardines en tomate confite, tranchée de concombre à la moutarde de Meaux et baïonnette aux céréales. Le rata au faisan braconné.
La bombe de Verdun et son caramel de granade aux éclats de noisettes. 35€ café ou thé inclus. Les Accordailles à Compiègne. Chef Françoise Le Bris : Ecrasé de rutabaga au lard, souris de cochon gratiné au fromage Maroilles.
25€ avec deux verres de vin. Le Moulin des Forges à Saint-Omer-en-Chaussée. Chef Jean Boitel Tatin de sardines sur lit d'épinard ou émincé de saumon aux pétales de magret. Mijoté de bœuf à l'ancienne et ses légumes d'antan ou Suprême de volaille grillé, gratin aux deux pommes et fondue de poireaux, fromage affinés. Pomme au four sur tartine de pain ou moelleux au chocolat et crème.

Sur réservation uniquement. 45€ hors boissons. Kir offert. Pour obtenir les adresses des restaurateurs participants à l'opération :
Contact Oise-Tourisme.
presse@oisetourisme.com
 
Pain 14-18
Vin 14-18

Autre initiative toujours dans le cadre des commémorations de la Première guerre mondiale. Le pain de 14 qui met en scène un pain rond et plat, fabriqué comme autrefois, à la croute couleur noisette, composé de froment, d'un peu de farine de seigle et d'une pointe de chicorée. Ce pain etait distribué aux poilus dans les tranchées de la Somme et de la Marne. Une denrée essentielle pour les combattants.
Les Moulins Bourgeois se sont inspiré des carnets de notes et des recettes d'Etienne Bourgeois qui fut mobilisé en 1914 comme boulanger militaire. Le poids du pain est de 300 grammes après cuisson. Il est vendu 1€80 dans un sachet estampillé au logo du Musée de la Grande Guerre de Meaux.
Depuis 120 ans, la meunerie Bourgeois est implanté dans la vallée du Petit-Morin en Seine et Marne, non loin des champs de bataille de la Marne.
Plus de 500 artisans-boulangers d'Ile de France (région parisienne) participent à cette opération.L'occasion pour les parisiens et les touristes qui visitent la capitale et les environs de déguster des tartines avec le pain de 14 et un ptit canon de gros rouge comme à l'époque.

 

Christian Lagauche - Août 2014

 
10 ans de prison aux États-Unis pour le faussaire en grands crus Rudy Kurniawan
 
Rudy Kurniawan
   
Romanée Conti
La tâche
 

Rudy Kurniawan de son vrai nom Zhen Wang Huang a été condamné le 7 août 2014 à 10 ans de prison à New York par un tribunal fédéral de Manhattan pour avoir contrefait des grands crus français.
Il mélangeait des vins de moindre qualité et les revendait ensuite comme grands crus à prix d'or.
Pour faire plus authentique, il récupérait aussi bouchons et bouteilles lors de soirées dans le prestigieux restaurant new yorkais Cru.

A partir de 2007, la direction du restaurant Cru décrète que toute bouteille consommée sera immédiatement détruite.
Cette condamnation est une première dans le monde du vin et elle pourrait avoir un effet dissuasif sur les futurs faussaires. Aujourd'hui, les vins contrefaits représentent près de 20% du commerce mondial.
L'histoire de Rudy Kurniawan n'est pas banale. En 2000, il s'introduit à l'âge de 24 ans dans le milieu des collectionneurs de vins d'exception des Etats unis sous sa fausse identité, mais aussi comme mystérieux héritier indonésien. Il dépense sans compter jusqu'à un million de dollars par mois. Roule en Bentley ou Ferrari et s'habille chez Hermès.

En 2003, les Etats unis refusent sa demande d'asile. Malgré cela, il continue toujours illégalement à vivre sa fausse identité. Expert au passé inconnu, il avait construit son image en quelques années sur un excellent palais et une mémoire prodigieuse des arômes des vins pour finir par maîtriser le langage et la subtilité des vins de Bourgogne.
Surnommé Dr. Conti en raison de sa passion pour le romanée-conti et les vins de Bourgogne. Il se servait de sa réputation de petit génie oenologue pour berner les professionnels lors de dégustation et de dîners, notamment Robert Parker célèbre critique de référence.
Sa supercherie a quand même durée 8 ans et rapporté plusieurs dizaines de millions de dollars.
Il a trompé son monde grâce à une générosité amicale légendaire sans limite (en offrant de vrais grands crus aux collectionneurs pour les convaincre de venir acheter lors de ses ventes) et aussi grâce à son profil d'expert en œnologie reconnu.

Le marché du Bourgogne dynamisé par Rudy Kurniawan, les enchères atteignent des sommets vertigineux, comme par exemple une bouteille de La Tâche 1962, vendue autour de 400 dollars en 1996 se vendait dix ans plus tard à pas moins de 13 mille dollars.
Le faussaire doit aujourd'hui rembourser 29 millions de dollars aux victimes trompées entre 2004 et 2012.
Pourtant l'identité et la fortune de Rudy ont toujours été douteuses. Les premiers soupçons remontent à 2006 où après une vente aux enchères atteignant les 24 millions de dollars, certains acheteurs sont septiques sur la qualité des crus proposés.

C'est finalement en 2008 que Rudy sera rattrapé par ses mensonges en vendant une nouvelle fois aux enchères un lot de 84 bouteilles de Clos Saint-Denis du Domaine Ponsot en Côte d'Or daté de 1945 à 1972.
Grave erreur du faussaire... Le domaine n'a commencé à mettre en bouteille ce vin qu'à partir de 1982.
Alerté le propriétaire du vignoble débarque à New York et obtient que les bouteilles soient retirées de la vente. Laurent Ponsot mène alors sont enquête associé avec le FBI déterminé à combattre l'escroc.
La perquisition au domicile de Rudy en Californie en 2012, met à jour un important laboratoire frauduleux de production de vieux millésimés rares à base de mélange de vins ordinaires mis en bouteille et bouchées dans des flacons et bouchons récupérés, avec cachet de cire et fausses étiquettes. Le FBI a également saisi, les formules de ses assemblages.
Alors que les viticulteurs bourguignons luttent pour leur réputation, des producteurs d'Hollywood se livrent bataille pour s'adjuger les droits de l'histoire du Dr. Conti, menteur, faussaire et imposteur.
Laurent Ponsot qui est venu à bout de l'escroc projette de faire un livre sur cette étonnante histoire de vins contrefaits.

 

Christian Lagauche - Août 2014


Un séjour inusité offert par la chaîne hôtellière C2 à Marseille
 
Séjour sur l' île Degaby près du château d'if
Hôtel Ile Degaby
Le fort sur l'île Degaby au large de Marseille
   
Hôtel C2
Chambre hôtel C2
Façade de l'hôtel C2 à Marseille
Une chambre de l'hôtel C2
 
Plafond hôtel C2
Plafond à l'hôtel c2
 

La chaîne hôtelière  propose à ses clients qui séjournent dans leur établissement datant du XIXe siècles situé  rue Roux de Brignoles à Marseille un privilège digne de Robin Crusoë ou du Comte de Monte-Cristo, un séjour sur la plage établie sur l'île Degaby, pas très loin du Château d'If.
Après quelques minutes de traversée, on met les pieds sur l'île, mille mètres carrés de roche blanche, un fort construit par Vauban. Une aventure et une découverte magnifique de Marseille, du Massif des Calanques. Un transport très court pour aller très loin dans le temps.
Sur place rien ne manque :un panier pique-nique péparé par la cuisinière de l'hôtel, des rafraichissements, petite plage privée et déserte, matelas confortables, une terrasse au dessus des murailles du fort, une échelle pour se mettre à l'eau, des maques, des tubas, des palmes pour la plongée et danser avec les poissons.
A partir de 429 € pour deux personnes.

Adresse de l'hôtel C2 à Marseille:
73 Cours Pierre Puget / 48 Rue Roux de Brignoles, 13006 Marseille
Tel : +33 495 051 313 Fax : + 33 495 051 332

contact@c2-hotel.com

 

Christian Lagauche - Août 2014


Un bar à vin au CHU de Clermont-Ferrand situé à Cébazat
 
Bar à vin
 

Un bar à vin sera inauguré en septembre dans le service de soins palliatifs d'un hôpital du centre de la France, en région Auvergne afin d'égayer le quotidien difficile des patients.
Une initiative insolite, une  première en France, comme quoi vin et santé peuvent faire bon ménage…..parfois.
Pour le chef de service du Centre des Soins palliatifs l'objectif est de réhumaniser la vie des patients en agrémentant leur quotidien et en leur donnant également le plaisir d'offrir et de recevoir  au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Clermont-Ferrand situé à Cébazat.
Cette initiative est à l'origine  d'un constat ; les patients en soins palliatifs ne sont pas tous en phase terminale.
L'ouverture de ce bar à vin permettra également aux familles en perte de sens et dans l'anticipation du deuil de créer des moments de convivialité avec leurs proches hospitalisés dans un cadre médicalement encadré.
Un petit détail certes,  mais qui peut faire la différence et qui peut améliorer le cadre de vie des patients et des soignants.
Le personnel soignant du CHU de Clermont-Ferrand devrait par ailleurs être formé à cette nouvelle pratique par un socio-anthropologue.
Une cave à vin d'une capacité de 200 litres conservera les bouteilles de vins mais aussi de champagne, whisky et bière dans des conditions optimales. Les initiateurs de cette formule exceptionnelle à l'hôpital espèrent proposer prochainement des bons crus, tels que du Pomerol aux patients et à leurs visiteurs grâce à des partenariats et à différentes formules de mécénat.
La réserve est en cours de constitution.

Catherine Legrand-Sébille
Catherine Le Grand - Sébille.
 

Soci-anthropologue, c'est elle qui va assurer la formation du personnel participant au projet de l'ouverture d'un bar à vin au CHU de Clermont-Ferrand.
Cette chercheuse-enseignante en faculté de médecine qui travaille depuis plus de 20 ans sur la maladie grave et la mort est l'auteure d'une enquête " Fins de vie. Plaisir des vins et de la nourriture". Une enquête réalisée en décembre 2013.
200 entretiens dans des maisons de retraite, d'hôpitaux, d'unités de soins palliatif, auprès de patients, de résidents et de leur famille t du personnel soignant.
L'approche anthropologique de cette enquête a permis de saisir la complexité des pratiques, autant celles qui surveillent et censurent que les autres attentives aux plaisirs de bouche et à la défense des ultimes bonheurs. Une enquête fouillée sur les enjeux du soin et de l'accompagnement en fin de vie.
L'étude met en avant un réel souhait de satisfaire les patients dans leurs derniers moments de vie aboutissant très souvent à braver certains interdits. Dans cette logique les équipes médicales ne soignent plus des malades d'un point de vue curatif mais accompagnent des personnes qui traversent une des étapes les plus troublantes de leur vie.

Fin de vie

Comment le vin peut-il adoucir la fin de vie, que peut apporter une gorgée de vin à une personne en fin de vie ?
Pour Catherine Le Grand-Sébille la réponse est simple : Retrouver le plaisir du goût et des saveurs que la personne appréciait et qui maintiennent dans une permanence de l'existence qui est réconfortante pour peu que l'appétit soit toujours là ou qu'il soit retrouvé parce que certains traitements médicamenteux qui l'altéraient ont été supprimés.
Il n'est pas nécessaire de faire un repas gastronomique avec des grands crus. Il est important de maintenir ce que l'on a toujours aimé consommer.
En faisant plaisir aux patients tout simplement.
Boire du vin en institution est aussi un gage de citoyenneté pour des professionnels à l'écoute qui reconnaissent l'importance de toutes les émotions, notamment sensorielles.
La privation de petits plaisirs comme boire et manger sont souvent perçues comme un arbitraire et c'est là que doivent s'interroger les institutions.
Aujourd'hui on doit réfléchir ; comment maintenir la qualité de ce qui se faisait dans " la bonne vie " du patient avant l'hospitalisation.
Il faut savoir prendre une autre voie mais toujours en équipe. Les pratiques hospitalières sont à revoir.
L'interdit peut être indéfendable dans ce temps de la fin de vie et que les verres ultimes sont importants comme les dernières nourritures.
Cela conforte l'appartenance humaine de ceux qui offrent comme de ceux qui reçoivent, mais il ne faut jamais obliger le patient à transgresser.

 

Christian Lagauche -Août 2014


Le Portugais
 
Pommyers
 
Cantenac
 
Evian