Entre-Deux mers - Partie2
 
motsavou19
 
La grande famille vigneronne Rino PIVA & Fils, nos amis du Bio, se compose de onze enfants : Jean Philippe, Delphine, Catherine, Alexandra, Sandrine, Jean-Luc, Élie, Béatrice, Guillaume, mamie Ginette et pépé Rino Piva.
 
C’est une génération de vignerons, une bien bonne vieille famille du Piémont : l’Italie du Nord, le pays du vin que les anciens Grecs avaient baptisés «Enotria». Rino PIVA, ce solide et hardi Gallo-Romain est un vrai chevalier des temps modernes, bon vivant et vaillant vigneron. Vinificateur de père en fils depuis toujours, après avoir vinifié dans le Piémont, ils se sont implantés dans l’Entre-Deux-Mers en 1924, en métayage puis en fermage.

En 1961, ils achetèrent le Château Pouchaud – Larquey à Morizès et lui donnèrent ses lettres de noblesse, comme en atteste le nombre de diplômes obtenus et présents dans l’intime Château. En 1989, la demande était d’une telle importance qu’un agrandissement devenait incontournable. Ils achetèrent le Château des Seigneurs de Pommyers à St-Félix de Foncaude, inscrit sur l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Formé des anciennes paroisses de St-Félix-de-Pommiers et de Foncaude.

C’était une vicomté des Montferrand. Village fortifié de Pommiers, château 14e/17e et ruines de l’ancien château fort de Pommiers. Acquise rang par rang, défricheur et planteur infatigable de ceps, J’ai le plus souvent rencontré Jean-Luc au pied de sa vigne qu’a table.
 
pommyers
 

Avec Jean-Luc PIVA, œnologue les deux pieds bien sur terre y ajoutant la passion et le savoir-faire de leur Piémont natal, ces heureux vignerons de souche se permettent aujourd’hui d’être les propriétaires de l’un des grands vins bio de Bordeaux dont Le Château des Seigneurs de Pommyers est le plus médaillé dans les concours. Cette famille de braves vignerons possède aujourd’hui 39 hectares de vignes.

Jean-Luc PIVA, relève tout un défi, en prenant en main les deux domaines, il est vrai qu’il a de qui tenir. Cette noble famille maintenant girondine s’est forgé une âme commune. Un même amour, une même peine, un même idéal les rassemblent : la vigne, un culte : le vin. Jean-Luc PIVA seigneur adoubé des lieux, pratique la bonne communication du vin en continuant la tradition familiale. Avec lui, point de pieuse imagerie aristocratique. « Le vin est bon quand le vigneron l’est, le vin est mauvais quand il est la proie de l’industrie ». Pour faire du bon vin, il faut du bon raisin, dit-il. Aux vignobles de PIVA Père et fils, on vient de loin pour goûter et se procurer ces grands vins «Bios» de Bordeaux et d’Entre-Deux-Mers.

L’Entre-deux-Mers est la plus vaste appellation contrôlée de la Gironde… et de France. Ses vignes couvrent 23 000 ha. C’est un vignoble où toute la gamme des vins de Bordeaux est représentée : vins rouges, vins blancs sec et liquoreux de Bordeaux.


Feu l’ami le Dr Jean-Max EYLAUD, flatte l’unique vin blanc d’Entre-deux-Mers ainsi :
«Délicat, fringant et coquet,
Apéritif, sûr de ton rôle,
n’exigeant pas grand protocole,
tu sais charmer par ton bouquet.»

L’Entre-Deux-Mers est un vin blanc sec et fruité et il est un parfait compagnon des fruits de mer.
Seul le vin blanc sec est habilité à porter le nom du pays Entre-Deux-Mers, s’il satisfait aux exigences du Syndicat viticole de l’Entre-Deux-Mers. L’Entre-Deux-Mers est donc un vin blanc sec issu de l’assemblage des cépages : sauvignon, sémillon, muscadelle.

 
jcdentre2mer2
 
C’est un vignoble mis en place par les moines de La Sauve Majeure, défricheurs de la «Grande Forêt» (Silva Major) et vignerons dès la fin du XIe siècle. Un patrimoine et un site remarquable, joyau du patrimoine religieux de l’Entre-Deux-Mers l’abbaye de la Sauve Majeure, fondée en 1079, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Entre-Deux-Mers, terre d’inspiration est un charmant coin de France qui, dans la région bordelaise, a un paysage qui lui est propre : des coteaux couvert de prés, de vignes et de bois, percés de petites vallées profondes descendant jusqu’aux deux fleuves. L’abbaye de La Sauve Majeur est l’édifice qui a connu le plus grand rayonnement et peut-être considéré comme le symbole du pays.
 
Des flots de souvenirs inoubliables
 
jcdentre2mer1
 

Toute la côte Atlantique a des reflets d’argent. Et, si la Gironde avait voulu l’enturlututu, le très grand poète chanteur, Charles TRENET aurait vu en Entre-Deux-Mers certains jours, «La mer qu’on voit danser», le long de cette mer de vigne, joliment vallonnée, des reflets d‘argent causés par les brumes matinales, que dissipe peu à peu le soleil.

«Attendez un peu que je me souvienne?». Si je nomme Saint-Maixant, Domaine de Malagar, Saint-André du Bois, Salleboeuf , Château Malromé, Gornac et Morizès, il se peut que cela ne vous dise pas grand-chose, mais moi, si ; Malagar c’est le souvenir de l’illustre prix Nobel et authentique viticulteur François Mauriac , Malagar. «Même après ma mort, tant qu’il restera sur la terre un ami de mes livres, Malagar palpitera d’une sourde vie…» disait Mauriac en parlant de cette maison familiale qui domine vignes et pins. Malromé c’est celui du peintre Toulouse-Lautrec, Salleboeuf, c’est la région de naissance de Gustave Eiffel, Gornac celui du Docteur poète écrivain-vigneron, l’ami Jean-Max Eylaud qui fut le Prince et Grand Maître de l’Ordre du Mérite Œnophile (1971 - 1979) et pour finir Morizès un autre ami artiste vigneron Rino PIVA, propriétaire avec son fils Jean-Luc PIVA de la Seigneurie de Pommyers, régnant sur une exploitation viticole de 70 hectares dont 39 de vignes en production. J’ai le souvenir de toute cette délicate et charmante famille auprès d’un immense cèdre du Liban fameux arbre des croisades.

Les arbres ont eu des accointances avec les dieux : les Gaulois vénéraient le chêne; à Rome, le laurier était consacré à Apollon, le noyer, le hêtre et le chêne à Jupiter. Les Seigneurs de Pommyers, Jean-Luc et Rino PIVA, possèdent aussi leur arbre et quel arbre ! Un gigantesque cèdre du Liban aurait paraît-il été planté au temps des croisades aux XIe et XIIe siècles. Ce cèdre géant du Liban mesure 6 mètres de circonférence. Dans cette belle région de l’Entre-Deux-Mers, la pierre se pare, au soleil couchant d’un fard discret pâle ou éclatant, au zénith, donnant aux dessous des arcades les allures enviables d’un havre frais. Les flux, reflux, plus ou moins sensibles de Garonne et Dordogne cernent les mers vertes de la vigne ou les espaces boisés fleurent bon les cèpes. Voilà mon pèlerinage d’œnophile, il faut donner au temps la valeur qu’il mérite.

 
OenophilementV Jean-Claude Denogens
Officier du Mérite Agricole (France)
Grand Consul de la Vinée de Bergerac