Jeanclaudedenoc Jean-Claude Denogens
-Officier du Mérite Agricole (France)
-Confrère de la Confrérie Saint-Étienne Alsace
-Chevalier de l'Ordre des Coteaux de Champagne
home

banvigneenbouche
                                                                               Mirer ! Humer ! Goûter ! Extase !

  Cordon Rouge
au nombre du vin le plus glorieux du monde

    par Jean Claude DENOGENS 


« Bon anniversaire

Mes vœux les plus sincères
Que ces fines bulles
Nous apportent le bonheur
Que ce Cordon Rouge
Nous soit doux et léger
Bon anniversaire Claire »


            Heureux anniversaire du couple Théberge-Denogens

C’est une tradition à chaque anniversaire, le couple Denogens-Théberge célèbre cet évènement  au champagne.
Vin unique, inégalable, le Champagne est le plus célèbre des vins de France. Son nom est magique. Il évoque l’élégance des célébrations somptueuses et les évènements historiques dans le monde entier. Exquis aux réceptions d’anniversaire, mariages, baptêmes, diners d’affaires, il est l’ultime symbole de la joie pour toutes les fêtes intimes. L’histoire est omniprésente en Champagne. Cet année 2013 me donna l’occasion de mettre en lumière l’image de nos pionniers de la Nouvelle- France. A l’apéritif avec un Champagne Cordon Rouge, notre conversation porta sur l’histoire France-Champagne-Québec. Celle de la France d’abord, c’est à Reims que se faisaient couronner les rois; celle de la  Nouvelle- France aussi, puisque c’est dans cette région que sont nés plusieurs des pionniers qui ont laissé leur nom sur les rives du Saint-Laurent. Pour mon épouse québécoise, Claire Théberge, qui figure parmi  les 86 métayères de la Maison Saint-Gabriel à Pointe-Saint-Charles, Montréal (Québec) les repères historiques sont nombreux.

« Paul de Chomedey de Maisonneuve, celui qui devint le fondateur et premier gouverneur de la bourgade aujourd’hui appelée Montréal, naquit à Neuville-sur-Vanne, en 1612. En 1975, on édifia un monument pour honorer la mémoire de Maisonneuve. Neuville-sur-Vanne située près de Troyes, est jumelée avec Pointe-aux-Trembles. En souvenir, de mon dernier voyage œnophile, je faisais remarquer à ma charmante épouse que Troyes, la capitale historique de la Champagne, est une superbe cité ancienne.
C’est là que naquit Marguerite Bourgeoys, en 1620. Dans le vieux quartier, le centre culturel qui porte son nom témoigne de la vie et de l’œuvre d’éducatrice de celle qui créa la première école de Ville-Marie, où elle arriva en 1653.  Jeanne Mance, la fondatrice de l’Hôtel-Dieu de Montréal, est née à Langres en 1606. Né à Châlons-sur-Marne, en 1625, Jean Talon y fut enterré
après avoir été le premier intendant de la Nouvelle-France. On peut aussi évoquer le destin de ces autres Champenois qui se retrouvèrent en Acadie, comme Charles Turgis de La Tour, ou encore comme le Sieur de Poutrincourt, qui fut le fondateur de Port-Royal, aujourd’hui Halifax ».

Voilà ce que la Champagne a donné  au Québec.
Un voyage en Champagne qui mérite le détour, constitue  un retour aux sources.


La carte du vignoble de Champagne


La Champagne vous invite

Vous qui le pouvez ne traversez pas la Région de la Champagne sans vous arrêter aux lieux célèbres où prend naissance le vin le plus glorieux du monde. La Route du Champagne propose trois itinéraires, indiqués par les pancartes ornées de la grappe de raisin, de la feuille de vigne et de la plume blanche qui, d’après le C.I.V.C. symbolisent le panache du vin et la manière dont on le boit. La Route touristique du champagne couvre au total plus de 600 kilomètres et se compose de sept circuits parfaitement balisés.

 
Mumm et son succès



C’est là dans cette terre d’histoire et de beauté que nous retrouvons « G.H. Mumm cordon Rouge ». Troisième marque de champagne dans le monde, Mumm assemble les crus les plus illustres depuis 1827.
Une géniale et lumineuse idée du père de Welby Jourdan, l’agent de la maison à Paris : « Décorez donc de la Légion d’honneur vos bouteilles, - dit-il à Georges Hermann Von Mumm -, vous les vendrez bien mieux !» La boutade, trait de génie « marketing », devient ruban de soie rouge, enserré autour du goulot et retenu à ses extrémités par une étiquette ovale portant les mots « Cordon Rouge ».

Si le Cordon Rouge rappelle le ruban couleur de feu de l’ancien Ordre royal et militaire de Saint Louis, connu sous l’Ancien régime comme le Cordon Rouge, il évoque surtout le Grand Cordon de la Légion d’honneur que portent les présidents de la République française.

Le 16 novembre 1876, dénomination et étiquette sont enregistrées au tribunal de commerce de Reims. Peu pratique, le cordon de soie est remplacé par une étiquette ornée d’un lettrage doré « Cordon Rouge » sur une large bande rouge diagonale, déposée à Reims le 22 mars 1883. La bande deviendra verte en 1907 pour différencier les Champagnes demi-sec et le double cordon, rouge et vert, singularisera le sec en 1924. L’effet en est prodigieux ! Paré de cet emblème national et de son aigle (depuis 1840), le champagne Mumm acquiert un impact visuel et symbolique très fort qui séduit les étrangers.

En 1902, Mumm est la plus importante maison de champagne et a pour clientèle non seulement les cours royales mais aussi les paquebots, les palaces, les grands restaurants, les clubs et les cercles. La maison vend 3 millions de bouteilles dans le monde dont 200 000 en France, 250 000 au Royaume-Uni et un million aux Etats-Unis. La production de Mumm passe de 3 millions de bouteilles en 1962 à 6 millions en 1972 et Mumm devient la première maison de Reims. Mumm donne aussi  son nom à des bateaux prestigieux comme le Mumm 30 ou le Mumm 36, voiliers figurant parmi les plus performants sur le marché mondial. Dans le domaine littéraire, Mumm crée en 1980 le « Prix Mumm Kléber Haedens » et en 1985 le « Prix Mumm du meilleur reportage ». Dans le domaine du sponsoring sportif : depuis la saison 2000, Mumm est le champagne officiel du Championnat du Monde de Formule 1.

Composée par plus de 77 crus, chaque cuvée de Cordon Rouge est l’image de la noblesse et de la diversité du vignoble Champenois. Tous les grands terroirs de la Champagne sont représentés ( la Montagne de Reims, les Vallées de la Marne et de l’Ardre, la Côte des Blancs, le Sézannais, la Côte des Bars). Nombreux sont les vins issus des Grands Crus et premiers Crus. L’assemblage est constitué majoritairement du cépage historique de G.H.MUMM, le Pinot Noir (45%) apportant structure et puissance, enrichit de Chardonnay (30%) qui confère finesse et élégance. Il est complété par le Pinot Meunier (25%) pour son aspect fruité, vif et rond.

G.H. MUMM Cordon Rouge, offre une constance de style, un équilibre subtil entre fraîcheur et intensité.

En conclusion dans mes notes : Je me souviens, le millésime 1985 fut exceptionnel pour le Champagne Mumm Cordon Rouge. Dans ma belle carrière de Maître-œnophile et doyen de la presse spécialisée, je garde le plaisir en mon palais de ce Mumm Cordon Rouge brut millésimé 1985. Ce Cordon Rouge était d’une grande richesse avec de la grâce et de l’élégance en bouche. Pour moi un souvenir superbe.

 

FRAISES AU CHAMPAGNE
Pour 4 personnes
100 g de sucre
750 g de Fraises
1verre ½ de Champagne
Disposez les fraises dans un bol,
soupoudrez-les de sucre, laissez-les
macérer au frais pendant 1 heure.
 Arrosez-les de Champagne et servez
Très frais.

oenophilementv Jean-Claude Denogens
Officier du Mérite Agricole (France)

Copyright © 2013 devigneenbouche.org / Tous droits réservés