Saint-Émilion et sa Jurade
 
motsavou16
 

L'histoire du vin nous dit, depuis vingt-six siècles, la vigne nous accompagne, modelant nos paysages, enrichissant nos coutumes, pesant notre histoire. C’est à cette civilisation et à ceux qui continuent de la faire vivre qu’il convient de rendre hommage. La cité de Saint-Émilion si pittoresque, porte sur ses ruines et ses monuments, la trace de tous les grands évènements et de toutes les convulsions qui, depuis l’époque des druides, ont façonné son cadre envoûteur.

Voici, l’histoire de la Jurade de Saint-Émilion. Son développement et sa prospérité, qui ont suscité les convoitises aussi bien des rois de France que ceux d’Angleterre, datent de l’époque où Richard Cœur de Lion lui accorda ses «privilèges, franchises et libres coutumes»; l’acte le plus ancien qui nous soit connu est la Charte de Falaise, datée du 8 juillet 1199, par laquelle Jean sans Terre confirma les privilèges accordés par son prédécesseur.

Ce fut l’origine de la Jurade, composée, disent les textes, de «gens de bien», élus et chargés par leurs concitoyens d’administrer dans le sens le plus large les intérêts communaux et les intérêts commerciaux, ceux-ci étant, dès cette époque, basés exclusivement sur la qualité des vins.

 
jc103
 

Quatre rois de France : Charles VIII, François Ier, Louis XIII et Louis XIV, en confirmant cette création, lièrent l’organisation historique à la gloire vinicole. La Jurade de Saint-Émilion 800 ans déjà! 1199-1999 la Jurade de Saint-Émilion a fêté son 800e anniversaire. En 2008, la Jurade est âgée de 809 années, mon dieu que le temps passe vite.

La Jurade aujourd’hui, s’est reconstituée depuis 1948 et comme son aïeule du Moyen Àge, elle contrôle la production, les chais et les barriques. Les jurats revêtent leur robe rouge bordée d’hermine deux fois par an : à l’automne pour l’ouverture des vendanges, et au printemps pour décider (dans l’église monolithe) si la récolte précédente peut recevoir le sceau saint-émilion. Chaque vigneron soumet sa production au jugement de la Jurade.

L’Antique Jurade fut ressuscitée par : Jean CAPDEMOURLIN, l’Abbé BERGEY, le Comte de CARLES, ainsi qu’un groupe de 22 amis amoureux du SAINT-EMILION. Elle eut un premier JURAT : Jacques EBRARD assisté de 48 JURATS, tous Viticulteurs.

 
jc101
 
Les Premiers Jurats depuis 1948
M. Jean Capdemourlin, premier jurat fondateur : de 1948 à 1951. M. Jean Dubois-Chalon : de 1952 à 1963. M. Thierry Manoncourt : de 1964 à 1987. M. Jacques Hébrard : de 1988 à juin 1966. M. Jacques Capdemourlin : depuis septembre 1996.

Le sceau de la Jurade

En 1243, avant d’être chargées sur les voiliers qui les emportaient vers l’Angleterre, les barriques étaient marquées au feu du sceau de la Jurade.
 
À la gloire des Vins de Saint-Émilion
BALLADE POUR LA JURADE
DE SAINT-ÉMILION


Les uns crient à la mascarade ;
D’autres, simplement, sont jaloux
De n’être pas de la parade
Quand les flacons font leurs glous-glous.
Pour moi, je chante la Jurade
Qui nous parle du bon vieux temps,
Car, avec son air rétrograde,
Elle excite les mécontents.
Pour moi, je chante la Jurade
Qui par les monts et ravins,
Sans souci de quelques algarades,
Nous fait boire de si bons vins.
Dans ses chais ou sur une estrade,
Elle évoque le bon vieux temps,
Et sait dicter une tirade
Aux esprits les plus mécontents.
Dans ses chais ou sur une estrade,
Elle proclame avec ferveur
Son goût choisi de la poivrade,
Et, de l’ail, la fine saveur.
Gasconne fière de son grade,
Elle fait comme au bon vieux temps,
D’un franc buveur un camarade,
Et se moque des mécontents.
ENVOI
Princes jurats et Toi, Jurade,
Ressuscitez ce bon vieux temps
Où, des bons mots, la pétarade,
Rendait heureux les mécontents !

J.-M. EYLAUD.
(Extrait du tome 1 de «Ma Muse en vendanges»)
 
Saint-Émilion qui chante la vigne et le vin à donner le jour a un inoubliable personnage. Immortalisé par Daniel Querre, Procureur-Syndic de la Jurade, celui que la ferveur populaire nommait tout simplement « l’Abbé » Ce doyen des vignerons, dans un déferlement lyrique, avec une éloquence à vous donner la chair de poule, au sommet de la Tour du roi, ce grand héraut des temps modernes, faisait résonnées en nous les temps anciens. Il ouvrait le Ban des Vendanges et interpellait les aïeux.

Lancée du haut du château du Roy, cette déclaration tant attendue par les vignerons attire tous les ans une foule de passionnés. Pour moi, c’est une part de rêve et d’épopée que d’assister à cette passion du vin. Tout ici éveille un frisson d’orgueil, un rêve et un souffle d’histoire, il y a de la foi en l’air, l’appel du temps passé. Les mystères de la ville souterraine qui se développent sur plus de cent kilomètre de galeries. Le sens du merveilleux y domine notre esprit. Et puis, il y a cette fierté locale et nationale rassurante, de savoir qu’ici à Saint-Émilion avec les Jurats, si le vin n’est pas bon il est tout simplement détruit.
 
jc105
 
Proclamation du «Ban des Vendanges»

«Peuple de Saint-Émilion et des sept communes,
La Jurade proclame le ban des vendanges.
Ouvrez les lourdes portes des cuviers,
Commencez la cueillette,
Envoyez dans les vignes les troupes diligentes,
Que s’emplissent les comportes,
Que le moût ruisselle,
Que sonnent les futailles de chêne,
Que le noble vin s’élance, rouge et fumant, plein de colère joyeuse.
Qu’il naisse glorieusement,
Que vos labeurs et vos peines trouvent leur récompense.
Hommes, femmes, enfants, d’un été de soleil, d’un été royal,
Vous allez tirer de la force et du bonheur.
Remercions le ciel.
Clamons une prière de reconnaissance et d’espoir.
Appelons, selon l’usage sacré, nos ancêtres :
Vieux Jurats défunts, accourez du fond des âges !
Elie Scarlette 1307
Hélias Taris de Branet 1406
Mathurin Chevalier 1664
Joseph Gonthier de Saint-Ville 1726
Et vous nos Frères qui vécurent avec nous…
Saint-Émilion Alleluia !».
OenophilementV
Jean-Claude Denogens
Officier du Mérite Agricole (France)
Grand Consul de la Vinée de Bergerac