Liquoreux de Bordeaux - Partie 1
 
motsavou20
 
Connaissez-vous cette liqueur d’or du Bordelais, c’est une merveille de dame nature. Elle est produite dans la belle région des AOC Sauternes-Barsac désignées «le Parthénon vineux» par Gaston Marchou, c’est cette sève d’un vin blanc bien spéciale, tout en finesse, ce velouté, cette onctuosité que nous allons découvrir ensemble, qui doit tout ou presque au Ciron, modeste affluent de la Garonne.
 
cartesauterne
 
Sauternes situé à 40 km au sud de Bordeaux, ce village de 600 habitants au cœur des vignes vous enchantera par son charme discret, Sauternes, réputé pour son vin blanc, «le meilleur liquoreux du monde» est parsemé de châteaux et de demeures anciennes. Le vignoble de Sauternes et Barsac recouvre une superficie de 2000 hectares, 240 producteurs et une production moyenne à l’année de 5 à 6 millions de bouteilles. Potentiel de garde 20 à 100 ans, prix dans notre SAQ du Québec en moyenne de 40,00 $ à 80,00 $, pour un Barsac et 530,00 $ pour un Château d’Yquem Sauternes premier grand cru classé 1997.

Seuls les vins produits par les communes de Sauternes, Fargues, Bommes, Preignac et Barsac ont le droit de porter le nom prestigieux de Sauternes ; mais les vignerons de Barsac peuvent déclarer leurs récoltes sous le nom de Sauternes ou Barsac indifféremment. Quand on regarde la carte vinicole de la Gironde, on remarque que toutes les appellations de liquoreux se retrouvent dans un petit terroir béni des dieux, situé de part et d’autre du Ciron à proximité de la Garonne.
 
Des vendanges par tris
 
botrytis
 
Le Ciron est une rivière venue des Landes, à l’automne elle provoque par ses eaux froides un effet thermique en se jettent dans les eaux plus chaudes de la Garonne. Les journées d’automne sont humides le matin, ensoleillées et chaudes l’après-midi. Ce qui déclenche des brouillards favorisant le développement d’un champignon appelé botrytis cinerea, auteur du joli nom de la «pourriture noble». le grain déshydraté et «rôti», c’est à dire extrêmement concentré en sucre, il sera récolté plus tard que les vins rouges, parfois même jusqu’en novembre et même pour Noël. Ce qui donnera naissance aux plus grands liquoreux du monde. La pourriture noble n’apparaissant pas en même temps sur toutes les grappes, il en résulte que les vendanges devront se faire en tris successifs. Que l’on nomme aussi la repasse, en ne ramassant à chaque passage que les raisins dans l’état avancé de confit (attaque de Botrytis). Il faut ainsi passer jusqu’à six ou sept fois dans les vignes au cours d’une même récolte. Résultat, les rendements à l’hectare sont extrêmement faibles, avec un maximum autorisé de 25 hl par ha. Ne dit-on pas en Sauternais à ce propos : «Un cep de vigne, un verre de vin »?

Le botrytis cinerea attaque à la fois l’intérieur et la peau du grain, qui va prendre une couleur de prune, brun-violet et bientôt se rider, se friper. Dans cette région, les vendangeurs doivent être de minutieux artistes. Pour l’encépagement du vignoble trois variétés de raisin concourent à l’élaboration du sauternes : Sémillon 80 %, sauvignon 15 %, muscadelle 5 %. Bien que le vignoble du plus grand liquoreux du monde, le château d’Yquem, n’ayant pas un pied de muscadelle. Le raisin sémillon est toujours majoritaire dans l’assemblage, sa peau fine prend bien la pourriture noble. Le raisin sauvignon blanc entre pour 10 à 20 % dans l’assemblage, ses arômes sont étincelants et frais, le raisin muscadelle est peut présent dans l’assemblage malgré sa petite touche aromatique aux vins. La nature des sols est graveleuse, argilocalcaire ou calcaire. Les grands vins liquoreux de cette région exigent une attaque massive du Botrytis : les raisins doivent être «rôtis». Si j’invoque un miracle dans cette région bénie, ne riez pas… S’il n’y a pas de soleil, si l’humidité, du fait de précipitations excessives, est trop importante, la pourriture devient «grise» la récolte est perdue.
 
Une visite mémorable chez un Prince du liquoreux
 
chateauyquem
 

Je me souviens de notre visite dans la célèbre propriété de la famille du Marquis de Lur Saluces, c’était en 1975, un de nos pieux pèlerinages dans ce haut lieu de Bordeaux, mon premier, effectué par l’Ordre du Mérite Œnophile. Conduis par les dignitaires, deux inséparables compagnons le Docteur Samuel LETENDRE, l’abbé Bertrand POMERLEAU et moi-même trois amoureux inconditionnels de ce nectar. La cotation du millésime sur 20 était 17. Nous avions dégusté un petit jésus en culotte de velours. Les grandes années de liquoreux ne sont pas forcément celles des autres bordeaux. Le botrytis ne se développe pas les années sèches. «Un grand sauternes ne doit pas laisser une impression sucrée» affirmait le célèbre Maître de chai des lieux. C’est une composition presque impossible qui fait de la dégustation d’un sauternes un moment de la communion. C’est pour cette raison qu’on évoque à propos de ce vin «l’extravagance du parfait».

C’est le Marquis de Lur-Saluces, qui a dit :
«Les grands vins de Sauternes et de Barsac s’inscrivent en tête, parmi tant de prestigieux nectars faisant l’orgueil de la production française et dont le marché n’est autre que celui de la terre entière. S’il pouvait subsister à cet égard le moindre doute, il suffirait pour le dissiper de rappeler comme ils ont été copiés un peu partout dans l’univers : “cépa Sauternes” de la péninsule ibérique, Sauternes de… Californie, de Palestine, d’Australie et d’ailleurs».

Il faut aussi citer Gaston MARCHOU qui, par son art d’écrire est animé d’un souffle poétique de qualité :
«Le Sauternes , c’est l’extravagance du parfait » et il continue dans son réalisme poétique Le «Sauternes est même quelque chose d’autre que le «nectar» puisque le breuvage que Ganymède et Hébé versaient aux dieux de l’Olympe était rouge. » Il faut sur place se faire expliquer « le goût du Botrytis cinerea» cet unique champignon qui apporte le fameux «goût de rôti», si fin si subtil, si harmonieusement marié au vin que les mots ne peuvent le définir. Ce minuscule champignon qui ne ressemble à rien et qui change tout y introduit le « crémeux», il magnifie le vin liquoreux qui s’habille de sa robe or, vieil or et avec l’âge de la sagesse qui scintillera vers le topaze ambré.

 
vignobsautern
 
Pour visiter le Château d’Yquem, il faut prendre rendez-vous 3 semaines avant. Quand on a la réputation d’être le plus grand vin liquoreux de la planète, il ne manque pas de monde à la messe. Certains disent d’Yquem que l’accueil est un peu snob. Peu importe, en bon œnophile (amoureux du vin), l’essentiel est dans ce merveilleux vin qu’il faut avoir goûté au moins une fois dans sa vie. Au Château tout est exceptionnel.

Si l’écosystème de dame nature a favorisé Yquem, les hommes qui se sont succédé à sa tête et qui appartiennent à la même famille, les Lur-Saluces, ont, par leur constante exigence, donné naissance à un vin inimitable. La gloire de Sauternes coûte cher. Même si cette unique liquoreux est élaboré sur un terroir privilégié, ces longues vendanges, un rendement limité, chaque pied de vigne ne produisent jamais plus d’un verre d’Yquem, une fermentation en fût neuf, un élevage de trois ans… l’explication du prix est là : le monde entier connaît le nom d’Yquem !

En 1975, nous avions avec l’ami poète écrivain-vigneron bordelais, Jean Max EYLAUD, qualifié l’unique nectar d’Yquem, de «Volupté» en 1979 lors de l’édition le 20 février 1979, du «Glossaire vineux du Docteur EYLAUD» illustré par Raymond Gautier CONSTANT, Préface du Professeur Georges PORTMANN nous sommes heureux de retrouver ce mot savoureux, au même titre que «YQUEM-Y» je cite :

 
 

Volupté
«Un vin, par sa couleur, son parfum, sa saveur peut être, en fait, voluptueux, sensuel et tentateur, mais il peut aussi, c’est un beau côté de son rôle, mettre, qui en boit, sagement en état réceptif agréable de volupté, source de bien des plaisirs».

Yquem-Y

Ce cru unique et célèbre nous sauve! À ce point que, par exemple, par exception lorsqu’il est exceptionnellement sec, il a, bien qu’il ait patronymiquement la particule d’Yquem, pour seule et noble appellation un Y… qui permet de rappeler les meilleurs mots qualificatifs de ce glossaire vineux.

AOC Barsac

Situé sur la rive gauche du Ciron, qui la sépare de l’aire de sauternes, Barsac doit à la célèbre rivière landaise de posséder un grand vignoble de vins liquoreux. Le barsac grand liquoreux de garde est très proche du sauternes (appellation à laquelle il a également droit). Comme le sauternes, c’est un vin superbe et racé.
Barsac 670 ha – Production 13.500 hl – Principaux cépages sémillon, sauvignon, muscadelle. Nature des sols. Calcaires, graveleux, argilo-calcaires et sables rouges. Potentiel de garde 20 ans et plus jusqu’à 100 ans pour certains crus – Température de service 8-10 degré. Prix de 40,00 $ à 80,00 $ la bouteille dans notre SAQ du Québec.

Toutes les ressources du vocabulaire vinicole ne suffisent pas pour décrire ces merveilleux vins aux belles couleurs et aux saveurs absolument inimitables.
On ne boit pas un liquoreux de Bordeaux pour se désaltérer. On le savoure pour lui-même aussi bien qu’avec un accompagnement gastronomique. Il est une fin en soi. Il prédispose au rêve.

Conseil du maître-oenophile:
Instants de plaisir et de convivialité, c’est à table que l’on apprécie le mieux les vins. Le très regretté marquis Bertrand de Lur-Saluces, aimait dire « le plus illustre des vins liquoreux ne “jure” sur aucun accompagnement. Déniant la pseudovocation du “Sauternes-vin de dessert”. Ils font honneur d’abord en apéritif servi à 8-10 degrés. Ensuite sur le Foie gras, poulet rôti ou grillé; viandes blanches à la crème; poissons fins à la crème; roquefort; melon, fraises, salade de fruits…

Bachique, qualifie l’art, la littérature, la chanson, les fêtes qui se rapportent au vin ou au culte de Bacchus. Le vignoble bordelais, joyau d’une province plantureuse et accueillante, n’a pas produit qu’une gamme de vins incomparables. Il a engendré une manièrede vivre et une morale. Exemple : “Le soleil est mon reflet.” C’est la charmante devise de la “COMMANDERIE DU BON TEMPS DE SAUTERNES ET BARSAC” qui fut créée le 6 juin 1959 au Château de Malle par le Comte Pierre de BOURNAZEL. Il s’agissait de valoriser une expression symbolique et imagée et de donner un écho plus vivant du Sauternais en menant des actions plus spectaculaires. En s’appuyant sur la tradition, elle sert la cause des vins de Sauternes et Barsac. Elle compte dans ses rangs les plus hautes personnalités du monde entier. Le costume se compose d’une robe en velours de couleur vieil or avec une épitoge verte, d’une coiffe en forme de “bon temps” ou desquet en velours de couleur vieil or avec un fond blanc. Le bontemps nommé en gascon desquet est cette coupelle de bois dans laquelle le Maître de Chai bat les œufs destinés au collage et à la clarification des vins. Ses manifestations de prestige permettent de contribuer au rayonnement mondial des Vins de Sauternes.

Heureux les curieux et les amis inspirés qui possèdent un exemplaire du tome premier de “Ma Muse en vendanges” (Tomme II). J’ai l’honneur et la chance d’en posséder un exemplaire dédicacé par feu l’ami EYLAUD. Donc honneur au liquoreux de Sauternes et Barsac.

 
commanderie
 
Ballade du Bontemps-Sauternes

Ils vont, dans leur armure d’or,
les vins magiques de Sauternes,
que Bacchus verse, en fructidor,
dans barriques et non citernes.
Les blasons de ces chevaliers
toujours parés pour des croisades
illustrant de nobles celliers
parlant de gueules et rasades
sont, toujours, brillants cavaliers.

Tous les rêves sont leur trésor;
Ils n’ont, pour eux, de subalternes
et, quand ils prennent leur essor
c’est pour franchir toutes poternes.
Les combats de ces chevaliers
dans le bruit des arquebusades,
ou dans les duels singuliers
se terminent par des rasades
désaltérant les cavaliers.

Toujours criant : Encor ! Encor !
Orgueilleux de leurs goûts paternes,
Ils sont Nabuchodonosor
pendant rebelles aux lanternes.
Les pardons de ces chevaliers
sont de vineuses accolades
dans leurs beaux chais hospitaliers
où l’on voit, unis par rasades,
cavalières et cavaliers.
 
ENVOI
Princes, princesses, tout cet or
aimé des dieux et des malades
est un soleil de messidor
déversant, du ciel, ses rasades ;
il est lances et boucliers
pour victoire à ces chevaliers.

OenophilementVJean-Claude Denogens
Officier du Mérite Agricole (France)
Grand Consul de la Vinée de Bergerac