Liquoreux de Bordeaux - Partie 2
 
motsavou21
 
Les poètes ont toujours évoqué à propos du vin blanc doux ou liquoreux, l’Or et l’Amour. Ils lui ont aussi prêté des pouvoirs insolites, des vertus magiques. N’a-t-il pas quelque chose d’un philtre? N’est-ce pas lui qui scintille dans la coupe des dieux de l’Olympe?
 
«Le vin est à lui seul un remède.
Il nourrit les forces, le sang de l’homme.
Il réjouit l’estomac, amortit le chagrin et les soucis».
                                                    Pline l’ancien
 
Couleur de paille, couleur de miel ou d’ambre clair, ses reflets, sa luminosité, sa transparence lui font une robe ambiguë, à la fois limpide et opaque, simple et secrète, mais toujours précieuse. Qu’il s’agisse d’un somptueux Château d’Yquem à Sauternes qui atteint dans son genre au chef-d’œuvre, ou des réputés Barsac, Cérons, Sainte-Croix-du-Mont, Loupiac, 1rès Côtes de Bordeaux, Saint-Macaire, Sainte-foy-Bordeaux, pourtant différents. L’encépagement de ces vignobles bordelais est à peu près partout identique. C’est donc une question de sol, de micro-climat et de millésime. C’est avec plaisir que je vous présente les trois variétés de raisin qui font merveille dans l’élaboration des liquoreux de Bordeaux.
 
Le sémillon est le cépage blanc dominant à Bordeaux, il est toujours majoritaire dans l’assemblage on le trouve quelquefois seul. Sa peau fine favorise bien la pourriture noble. Il constitue donc la pièce maîtresse des assemblages dans les grands vins blancs liquoreux.
semillon1
   
sauvignonblanc
Le sauvignon blanc produit à Bordeaux incarne l’élégance et la fraîcheur, il entre pour 10 à 20 % dans l’assemblage.
   
La muscadelle est le plus faible pourcentage dans les liquoreux de Bordeaux. Le vignoble du plus grand vin liquoreux de France, le château d’Yquem, n’en a pas un pied. Mais il participe avec bonheur à la richesse aromatique de ces vins liquoreux.
Dans ce superbe panorama des coteaux de la Garonne, l’appellation bénéficie de conditions très favorables. On y produit aujourd’hui quelques-uns des plus fins liquoreux du monde. Nous continuons notre pèlerinage avec dévouement et foi. Consommée avec modération et au repas, à mon avis chaque bouteille de cette liqueur d’or, recèle un véritable remède.
muscadelle
   
Rappelons-nous la sage citation du célèbre professeur Georges Portman:
«À dose raisonnable, le bon vin est toujours
L’ami du corps et de l’âme».

 
Notre charmante farandole œnophile nous conduit dans le pittoresque village de Sainte-Croix-du-Mont. Situé en face de Sauternes, sur la rive droite de la Garonne, ce lieu bien différent de ce «Parthénon vineux» qu’est la région de Sauternes-Barsac, révèle une étrange curiosité naturelle. Il est bâti sur un plateau panoramique formé d’immenses bancs d’huîtres fossiles accumulés à l’ère tertiaire qui font l’admiration de tous les promeneurs œnophiles. C’est dans cette énorme couche de plusieurs mètres d’épaisseur qu’ont été creusées, dans certains domaines, d’immenses caves spectaculaires.

L’appellation Sainte-Croix-du-Mont bénéficie d’un vignoble au terroir précieux pour la production d’un grand vin blanc liquoreux. Élaborer avec les mêmes soins rigoureux que les Sauternes, les cépages sémillon, sauvignon, muscadelle trouvent ici un accord avec la géologie. Ici, l’onctueux sémillon est roi, et le sauvignon, réputé pour son tempérament sucré, contredit la muscadelle, aux arômes musqués. Comme en Sauternais au glorieux château d’Yquem, nous avions dans ce terroir et paradis pour séduire les œnophiles, retenu du «Glossaire vineux du Docteur Eylaud»,le mot AMOUR.
 
«Ce mot et son sens défini appartiennent à un dictionnaire du vin parce que tout ce qui est viticole, vinicole et appréciation du vin n’est possible et n’a de valeur qu’avec amour. On dit, par raffinement d’appréciation gastronomique qu’un vin «a de l’amour » quand, tout simplement, il a les qualités maîtresses pour rendre amoureux ceux qui sav ent le bien boire. Cette locution est usitée en Bourgogne pour qualifier un grand vin bouqueté, plein de feu et de sève»
 
Les vignerons de Sainte-Croix-du-Mont seraient bien ingrats s’ils se plaignaient du superbe panorama de la région. L’appellation bénéficie de conditions favorables, ses terrains sont exposés vers le midi et jouissent d’un ensoleillement exceptionnel.Il semble que le côté riche et généreux du vin soit attribué à l’influence du terroir argilo-calcaire, le sémillon (85 %) renforce la sève et l’ampleur au palais. Le sauvignon (12 %) contribue à l’ensemble du bouquet en insufflant un petit côté sauvage; quant à la muscadelle (3 %), elle apporte une sympathique touche capiteuse et parfumée.
 
dumont
 
La belle gamme aromatique du Sainte-Croix-du-Mont passe par le rôti, les fruits mûrs (Abricot); fleur d’acacia et miel. Les châteaux forts des XIVe et XVe siècles et les châteaux du vin ne manquent pas d’apporter un charme. Le château Loubens est un vrai manoir rural, du XVIIe siècle. Cet environnement superbe ne doit pas faire oublier que l’appellation est celle d’une superficie réduite, environ 450 ha répartie entre une centaine de viticulteurs.

Les vins liquoreux de Loupiac , Cérons et Sainte-Croix-du-Mont proches de la Garonne et contigus au Sauternes et Barsac sont souvent riches et doux, mais moins coûteux que leurs voisins. Pour le plaisir, voici présent sur nos tablettes de la SAQ du Québec.
 
Le Château Belair Sainte-Croix-du-Mont 2005 (Code: 895391) - prix 31,50 $.
Avec ses origines qui remontant à 1648, le Château Bel Air fait partie des plus anciennes propriétés du vignoble de Sainte-Croix-du-Mont. Géologie du sol : Coteaux argilo-calcaires contenant des agglomérats de fossiles d’origine marine (huîtres, coquillages, cailloux). Encépagement du vin : 100 % Sémillon.
 
commanderie2
 
Plaisir de l'œil: Une jolie robe dorée.
Plaisir du nez: Le bouquet du sainte-croix-du-mont est à la fois complexe et original, fruits secs, pain d’épices et de miel.
Plaisir de la bouche: La bouche est soyeuse avec une jeune fraîcheur, particulièrement séduisante et équilibrée, avec sa douceur et son gras. Plaisir de la table : À l’apéritif; foie gras; poissons fins; volailles; melon, fromages; cuisine exotique; desserts, tartes, fruits, sorbets. Je me souviens des paroles et du curieux compliment de mon ami le poète Eylaud sur les vins de Sainte-Croix-du-Mont «Sur la rive droite de la Garonne s’épanouissent des vins suaves d’une très grande finesse, qui leur a valu autant de médailles qu’il y a d’«escailles Comme dans les autres régions vitivinicoles et selon un rituel, il y a pour la défense et l’illustration de ces vins liquoreux la «COMMANDERIE DU BONTEMPS DE SAINTE-CROIX-DU-MONT». La commanderie est heureuse d’accueillir «en tous lieux et devant quiconque» de nouveaux Commandeurs d’honneur, qui contribuent au prestige de ce vin. Depuis 1963, les viticulteurs font revivre leur confrérie vineuse dont la création, comme la renommée de ses vins, remonte à plusieurs siècles… La Commanderie représente célèbre et défend non seulement le vin, mais aussi l’ensemble des valeurs de cette culture. L’amitié et la Gaieté, la Spiritualité et l’Art, la Fidélité à la terre et le Respect de la Tradition. Voici sa devise : «Par le Bontemps; pour le Bontemps; toujours Sainte-Croix-du-Mont»

Les dignitaires de la Commanderie du Bontemps de Sainte-Croix-du-Mont en robe couleur jaune clair, épitoge lie de vin, tiennent chapitre le 3e dimanche de septembre et a dates variables dans les grottes d’Huîtres Fossilles. L’amour du vin habite plusieurs poèmes, voici un autre poème du Docteur Eylaud extrait de ma muse en vendanges (Tome II), glorifiant le vin de Sainte-Croix-du-Mont.
 
Ballade du Bontemps, Sainte-Croix-du-Mont

Galants, en toilette choisie,
ces nectars aux pourpoints dorés,
tissés comme en Andalousie,
brillent avec des airs sucrés.
Sous leurs allures féminines
Ils cachent un cœur conquérant
et, souvent âmes léonines.
Si leur alcool est tolérant
c’est que leurs grâces sont divines.

Plus attrayants que l’ambroisie,
Ils se donnent aux altérés
Avec les élans d’Aspasie
dans des baisers énamourés.
Mais leurs caresses féminines
dans leur abandon apparent,
sont, quelque peu, forces gredines
pour qui serait intempérant
tant leurs tendresses sont divines.

C’est, toujours, avec courtoisie
et mille gestes mesurés
qu’ils provoquent la jalousie
de leurs voisins exaspérés.
Offrant leurs coupes féminines
Au mystère odoriférant
Ils sont fiers de leurs origines,
Le dernier rêve du mourant
Attendant les douceurs divines.

ENVOI
Princes à l’âme, un jour, choisie
pour ne laisser indifférent
ni peuple, ou noble, ou bourgeoisie,
on vous craint en vous célébrant;
car vos allures féminines
et vos propos édulcorés
vous donnent des armes divines
pour les faibles et timorés.
 
L’AOC des vins de Loupiac et les Compagnons du Loupiac.
 
loupiac
 

Le 19 septembre 1976, j’étais intronisé « Dignus intrare » «Compagnon du Loupiac» quel prestige pour un humble journaliste! Je fus revêtu dans le rituel de la traditionnelle cape noire, doublée et bordée de jaune or avec l’écusson de loup. Puis j’eus après l’épreuve d’adoubement, pour arme bien inoffensive, le Tastevin type Bordeaux argent en sautoir, cordon doré. J’étais donc armé chevalier et investi du pouvoir avec la foi, de partir en croisade afin de répandre la bonne nouvelle, plume et tastevin en main, de l’Ancien monde vers le Nouveau. Moi, qui venais de découvrir dans mon pèlerinage au milieu des liquoreux de Bordeaux la magie, la finesse et la beauté inconnue.

Pour finir dans l’extase au milieu des vignerons à la trogne très hospitalière. Depuis cette époque, je m’honore d’appartenir à trente Confréries vineuses françaises. Mais combien a été grande ma joie d’être vivement pressenti dans le prestigieux et mystérieux monde des vins liquoreux de Bordeaux. Au beau milieu des vignerons loupiacais, je découvrais les descendants spirituels du poète Ausone. En effet les Compagnons du Loupiac, arborant l’écusson tête de loup, d’où vient le nom de Loupiac (lupus, lupiacum), évocation de la louve romaine, ont décidé de porter au lointain, l’écho de la traditionnelle qualité des vins. Les vins de Loupiac servis très frais, mais non frappés se révèlent infiniment mieux sur un plat cuisiné quand on a une vraie faim… de loup! Les coteaux de Loupiac sur la rive droite de la Garonne entre Cadillac et la Réole se résument à une petite tache sur la carte du vignoble girondin. Il est vrai qu’avec moins de 400 ha, l’appellation est la moins étendue du département de la Gironde. Loupiac est aussi un miracle du Ciron, il favorise comme dans toutes les autres appellations des deux rives de la Garonne, le passage du raisin flétri au vin liquoreux nécessite un long et minutieux travail.

Voici un autre choix d’un liquoreux de Loupiac, présent sur nos tablettes de la SAQ du Québec.

La Cuvée d’Or du Château Dauphiné-Rondillon Loupiac
, code 10810146, prix 36,25 $. J. Darriet, propriétaire à Loupiac (Gironde) (www.chateaux-tradition.com). Il se déguste avec un foie gras, un poulet rôti ou grillé ou encore une viande blanche à la crème et bien entendu il fait merveille en apéritif
.

 
Le temps passe… passe le bien
                                              (Frédéric Mistral)
 
Claire Théberge et Jean Claude Denogens. Amour, courage , devoir et soutien!
 
Amis lecteurs nous y voilà! un gros merci. Après chaque publication de mes chroniques, vous êtes nombreux à me faire parvenir des compliments fleuris, j’avoue sincèrement que c’est très encourageant, et je mesure le temps puis l’effort de bon coeur que vous y mettez. Mais dans la vie, il arrive un moment où il faut savoir faire le point et faire une sorte de gentil bilan. C’est à dire rendre à César ce qui appartient à César. Pour écrire et parler sur ce sujet vraiment inépuisable, il faut avoir beaucoup lu et il faut surtout visiter souvent la terre qui produit le vin. Ajoutons à cela de la passion et de la foi. C’est de cette foi que je désire vous entretenir, car la passion je l’ai.
 
« L’amour a fait les premiers pas ».
 
Oui, l’amour a vraiment fait les premiers pas, puis l’amitié et le vin le reste. Comme vous le savez, on ne fait jamais tout, tout seul et je veux rendre hommage à une femme, cette femme Québécoise admirable, qui est devenue mon étoile des neiges. Une étoile qui brille sur mon passage, une étoile qui me guide, une étoile aux étincelants yeux bleus sur qui je peux compter dans mes moments heureux comme dans mes moments difficiles pour réaliser ce parcours mémorable dans le charme et la culture du vin. C’est donc sur un air facile, d’une très ancienne chanson et très célèbre valse chantée par LINE RENAUD sur disque Pathé et jouée par JACQUES HÉLIAN et son orchestre. Musique de FRANZ WINKLER, paroles françaises de JACQUES PLANTE, que je débute ma courte histoire.
 
«Étoile des neiges
Mon cœur amoureux
S’est pris au piège
De tes beaux yeux»
 
Voilà, vous connaissez maintenant mon étoile des neiges, cette dame très méritante qui m’a aussi soutenu honorablement dans l’action et la récompense, du mérite agricole qui me fut décerné par le gouvernement français pour l’ensemble de mon œuvre envers la gastronomie, et pour la défense et l’illustration des vignobles de France au Canada. Voici un peu la petite histoire de cette prestigieuse décoration que j’ai dédiée à ma mère et à ma femme. Le 7 juillet 1883, Jules Méline ministre de l’Agriculture, institue l’ordre du Mérite agricole et crée le grade de chevalier. Le 18 juin 1887, François Barbe, ministre de l’Agriculture, crée le grade d’officier et le 3 août 1900, Jean Dupuy, ministre de l’Agriculture en créant le grade de commandeur, parachève l’institution.
 
jcdclaire
 

Ainsi l’ordre du Mérite agricole, qui a pour devise «Honneur et Agriculture» est destiné à récompenser les personnes ayant rendu des services marquants à l’agriculture française, il comprend les trois grades suivants : commandeur, officier, chevalier. C’est une étoile blanche suspendue à un ruban vert et rouge. Cette décoration est considérée la Légion d’honneur agricole. Elle est une distinction de la République Française très recherchée et pas facile à obtenir. L’humour du bon peuple de la France profonde chercha à tourner en dérision la nouvelle décoration des champs et lui infligea l’amical sobriquet de « poireau » qui lui restera. Ce nom lui a été donné par analogie à l’insigne qui représente une étoile émaillée de blanc appendue à un ruban dont la plus grande partie est verte et à la plante potagère qui a un bulbe blanc surmonté d’un panache vert.

Aujourd’hui, l’expression «avoir le poireau» perpétue le caractère populaire de la décoration du Mérite agricole. Dans son dictionnaire de la langue verte (1867), Alfred Delvau explique que «toute personne importante ou influente dans un milieu donné» est un ou une légume, on remarquera que, dans ce cas, le nom, habituellement masculin, peut s’utiliser au féminin. Madame, Mademoiselle, Monsieur, lorsque vous faites l’objet d’un mémoire de proposition dans le prestigieux Ordre du Mérite agricole, si vous êtes nommés, il faut vous attendre à recevoir le poireau ou l’épinard pour son ruban moiré vert. Comme ma vie a toujours été de servir, j’étais loin de m’attendre à cette récompense. C’est donc là que j’ai réalisé combien est précieux le soutien dans le couple. Claire, est mon soutien, mon accompagnatrice, ma première lectrice, cultivée et habile en mots croisés, elle partage aussi gentiment le verre de l’amitié avec moi.

Oui, il s’agit bien de ma charmante épouse. Claire Théberge, qui est native de la reposante région de Saint-Raphaël-de-Bellechasse près de Montmagny, est aussi devenue par notre mariage, citoyenne française et porte fièrement le nom de Claire Denogens. Nous sommes unis par ce lien sacré pour le meilleur et pour le pire. Claire est mon admiration, je l’aime comme un fou et elle me le rend bien, je l’appelle mon petit bébé. Elle est du signe Scorpion, un signe vigilant et combatif, moi du signe Vierge persévérant et généreux et un peu grincheux. Claire est une employée modèle, honnête, propre, coquette, dévouée, ponctuelle et courageuse. Qu’il pleuve ou qu’il vente Claire, a toujours travaillé comme Préposée aux Bénéficiaires, aimant son travail auprès des personnes âgées et handicapées, une véritable vocation.

Claire, cette femme digne et aimable, toujours le visage radieux aux beaux yeux bleus d’une vitalité remarquable, apprend à la veille de son 65e anniversaire, le résultat du terrible test; le diagnostic du handicap de la sclérose en plaques. C’est un véritable choc dans le couple. Mais comme l’amour a fait les premiers pas. Claire, est plus que jamais ma femme chérie, encore plus près de moi et de mon cœur. Dans un ménage quand il y a une personne handicapée, il ne faut pas voir le diable, mais bien les anges. Il faut faire avec et tirer le meilleur parti de la situation. Je vis en sa présence, une autre vie qui me grandit. Malgré son handicap ma charmante épouse, est entouré de nombreux amis. Claire et moi exerçons notre foi catholique, c’est notre commune tradition.

C’est aussi une morale et un beau défi culturel. Pour qui voyage un peu, regardons simplement autour de nous, le riche héritage des merveilleuses architectures et monuments entièrement lié au christianisme. Depuis les débuts, mes chroniques bachiques en sont inspirées. Cette âme charitable m’a redonné le bon goût du chant de mon jeune temps. Chaque dimanche, j’ai le plaisir en sa compagnie de me joindre aux chanteurs de l’agréable chorale de pointe Saint-Charles. Il y a dans le chant une élévation et j’y retrouve une douce euphorie, c’est bon pour le moral. Saint Augustin disait : «Chanter est le fait de celui qui aime». Les grandes orgues y sont magnifiques, l’église Saint-Charles, digne d’une cathédrale est accueillante et le curé Gérard possède une foi, et une voix assortie d’un charisme du tonnerre de Dieu. Admirons en ce milieu ouvrier cette superbe église, sur la rue Centre, que nous ont légués nos courageux et fiers aînés. À la maison, nous appliquons la sage devise de mes propres conférences.

«Le vin est à la table ce que la fleur est au jardin». Nous ne consommons jamais de vin entre les repas. Merci au corps médical, mais aussi à Bacchus, Claire, peut selon son médecin personnel et le spécialiste en neurologie, continué à savourer modérément avec moi, son proche aidant, quelques bons vins. Heureux de mes sages explications auprès de mon épouse, sur la différence entre avaler et boire, déguster et gorgée, l’alcool et le vin, car «L’alcool n’est pas tout le vin, il en est le squelette.» Le vin est l’ambassadeur de la convivialité, c’est un plaisir qui se partage au moins à deux. À table nous sommes toujours trois, Claire, la bouteille et moi. Pour ma part, je le dis et je le chante «Le vin français est un mystère que j’aime courtiser en le savourant et en jouir en m’instruisant».

Des souvenirs inoubliables de partage défilent dans ma tête, par exemple de belles réalisations et beaux défis. C’était à Bordeaux en Gironde, je n’oublierai jamais cette harangue de mon éminent parrain, lors de ma remise des insignes de Chevalier du Mérite Agricole. «Heureux est celui qui a servi son pays par l’épée et la charrue», il est vrai que durant mon service militaire de 1958 à 1960, effectué en grande partie pendant la terrible guerre d’Algérie, j’ai été cité au feu, la Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze me fut décernée «pour acte de bravoure». Donc, voilà la Croix de la Valeur militaire symbolise l’épée de combat et la charrue, la Croix du Mérite agricole. C’est une belle reconnaissance pour un défenseur des produits des champs. Bien des années avant le handicap de ma bien-aimée, nous avons visité la famille, les amis vignerons ainsi que les attachantes régions de la douce France. Claire a visité 4 fois ce bon vieux pays avec pour guide son mari. Nous avons exploré le coin de ma jeunesse tumultueuse.

Trouvez-moi un département français qui compte plus de mille châteaux. Le Périgord est par excellence la terre d’élection du tourisme culturel. Il est vrai aussi que la cuisine périgourdine mérite son évidente célébrité et «Vaut le voyage» comme dit le célèbre guide Michelin. Cette cuisine guida mes premiers pas et éduqua mon odorat. Ma femme a pu découvrir mes dires. J’ai le souvenir présent de ces femmes ingénieuses, ces cordons bleus qui butinaient sur les fourneaux et bercèrent mon enfance au pays du bien manger et du bien boire. Ces fées de mon enfance qui mijotaient avec amour des plats régionaux, se nomment Grand-mère Angèle, Grand-mère Adrienne, ma mère Odette, ma tante Irène.

Plus récemment la talentueuse relève, Josiane, Gilberte mes cousines et Christiane mon amie d’enfance. Notre visite de Paris, Notre-Dame, la Tour Eiffel, les bateaux-mouches, et côté vétéran les plages de Normandie et le Mont-Saint-Michel fut unique. Elle a aussi rendu visite aux artistes vignerons et amis : reçus chez Madame Nicole Roskam-Brunot du château Cantenac grand Cru de Saint-Émilion, chez Mme Ginette et M. Rino Piva du château Seigneurs des Pommyers en Entre-Deux-Mers, chez ma mère et autres membres de la famille à Saint-Caprais de Bordeaux à Villefranche-de-Lonchat et a Saint-Martin-de-Gurson mon village natal. Nous avions randonné a Malagar, Saint-André du Bois, Salleboeuf, Château Malromé, Morizès, puis Gornac patrie du poète écrivain-vigneron, l’ami feu le Docteur Jean-Max Eylaud qui fut le Prince de notre « Ordre du Mérite Œnophile » France-Québec (1971-1979). En 46 ans de Québec, j’ai parcouru 40 fois la France sur les ailes d’Air-France. Je médite souvent sur la citation d’Ernest Renan.

 
marathon1988
 
«La France est charmante comme elle est». Oui, mais selon mon expérience, elle est encore plus charmante vue de l’extérieur. L’amour, le courage, le devoir et le soutien, ces grandes valeurs que m’a inculqué ma famille du Sud-ouest, plus précisément en Périgord et la bonne éducation de ma mère, avec la solide instruction de l’école m’ont armé pour la vie. Ici au Québec, c’est dans la foi exemplaire, de mon épouse Claire, que j’ai puisé une partie de mon énergie pour écrire, pour illustrer, les joies savoureuses et explicatives de cette boisson sans pareille, qui a façonné notre civilisation et a très largement amouraché les cousins du Québec, avec les bons vins français. Plusieurs coupures de presse mentionnent nos heureux faits et gestes comme le fameux Marathon du 4 septembre 1988 que nous avons terminé main dans la main. Un communiqué de la «Société pour les enfants handicapés du Québec» relate ainsi nos actes « Il COURT… IL COURT! COURAGE!... BONNE FORME!... CIVISME ET SOUTIEN! C’est ainsi que peut se définir le couple Claire THÉBERGE et Jean Claude DENOGENS (dossard 7285 et 2020), tous deux marathoniens résidents de Verdun. Participants au 10 km de la santé et au Marathon International de Montréal depuis 6 années, nos deux généreux sportifs ont, à l’occasion de la 10e édition 1988, décidé de parcourir les 42 km (192 mètres réglementaires) main dans la main, distance qu’ils ont complétée en moins de 4 h 15. De plus, nos dévoués bénévoles ont effectué avec le concours des 4 pharmacies JEAN COUTU, une collecte régionale de PLUSIEURS CENTAINES DE DOLLARS au profit de la Société pour les enfants handicapés du Québec ». Nous sommes impliqués avec joie, dans d’autres associations caritatives.

Vin santé modération et bonne forme ont toujours fait bon ménage. En ce qui nous concerne, nous appliquons la pieuse et fortifiante devise de Saint-François d’Assise : «Il faut soigner le corps pour que l’âme s’y plaise» cette citation est un peu la nôtre, nos nombreux marathons toujours terminés dans un temps vétéran le prouvent. Le vin est le précieux complément d’une alimentation équilibrée. Bien avant que Pasteur ait vu en lui «la plus saine et la plus hygiénique des boissons», Hippocrate disait sérieusement qu’il était «une chose merveilleusement appropriée à l’homme si, en santé comme en maladie, on l’administre avec à-propos et juste mesure». Heureux d’avoir en toutes régions viti-vinicoles françaises, bachiquement et œnologiquement miré, humé, goûté, avec extase, quelquefois en compagnie de mon épouse, permettez-moi de terminer sur une douce locution latine et grecque.
 
«Vinum et musica laetificant cor»
(Le vin et la musique réjouissent le cœur).

                           (Ecclésiastique, XL, 20)
 
Amis lecteurs et amis du vin, pardonnez-moi pour ce petit roman à l’eau de rose, ou genre Roméo et Juliette. Merci pour vos sincères compliments et votre fidélité.