Une dame du vin de Saint-Émilion
 
motsavou17
 
Inspiration
Puisque, sans toi, Vin pur des Dieux,
ne seraient ni chanson, ni joie,
ni les élans des amoureux,
ni de chair ivre qui flamboie ;
qu’aurait-on pu peindre, sculpter,
et qu’auraient écrit les poètes ?
Quel musicien put chanter ?
Quel artiste faire conquêtes
sans l’Inspiration, ce feu
qui tourmente de son délire,
projette l’homme dans ce jeu
infernal… parfois son martyre ?

Dr J.-M. Eylaud
 
jcdnews
 

C’est à Saint-Émilion, une étape séduisante que j’ai rencontré une Muse du vin. Heureux les curieux et les amis inspirés. Dans le monde enchanteur du vin, il y a parfois des rencontres qui sont d’un plaisir inoubliable, et qui inspirent, je veux parler ici, de Nicole ROSKAM-BRUNOT du Château CANTENAC.

Dans les arts libéraux, nous avons en commun la musique, Madame Nicole Roskam le piano et moi la clarinette.Le département de la Gironde reste incontestablement l’un des plus riches du Sud-ouest de la France en souvenirs historiques et archéologiques ; de nombreux vestiges du passé, châteaux et bâtiments conventuels en ruines ou habilement restaurés témoignent du rôle important que cette région joua dans l’histoire de la Guyenne.

Saint-Émilion émerge de cet ensemble, cité agrippée en amphithéâtre dans une échancrure de collines rocheuses dominant le vaste bassin traversé par la Dordogne et la belle route de Libourne à Bergerac. C’est sur cette route la RD 670, à gauche quand on vient de Libourne, que surgit dans un site varié et pittoresque, le Château Cantenac Saint-Émilion Grand Cru que gère, Madame Nicole Roskam-Brunot.

Voici l’histoire de Nicole Roskam-Brunot une ravissante femme du vin, son cheminement et l’expérience de cette vigneronne qui nous charme en parlant de son vin et de son vignoble. Le château Cantenac au nom d’origine latine qui signifie :
« lieu enchanté , un lieu magique pour élaborer un vin de qualité.

 
>jcdcantenac
 

L’environnement de Cantenac est entouré de vigne dominée par le cépage Merlot qui trouve ici ses meilleures conditions d’expression. Tradition et modernisme sont aussi en symbiose pour l’élaboration de son vin. Effeuillage, éclaircissage taille, ramassage d’un raisin de haute qualité et au point de maturité optimale, éraflage, thermorégulation, longue cuvaison. Tout ce travail ne peut se faire qu’avec la main de l’homme, de l’ouvrier au chef d’exploitation, en passant par l’œnologue et le conseiller technique. Chaque nouveau millésime est en quelque sorte une nouvelle partition musicale, la recherche d’une harmonie aux multiples variations.


Autour d’un charmant manoir du XIXème siècle, le vignoble du Château Cantenac s’étend sur le prolongement du plateau gravelo-sableux, à l’ouest de la cité médiévale de Saint-Émilion. Dans l’entrée du grand parc, on peut y admirer un imposant et élégant Magnolia à feuilles luisantes, avec des grandes fleurs blanches qui embaument et ornent ce manoir enchanté. C’est ici que vit mon amie vigneronne dame de la Jurade entourée de ses enfants.

Juriste de formation, docteur en droit s’il vous plaît! 1994, après le décès de son mari, elle est retournée chez son père qui, depuis 1937, s’occupait de ce grand cru de douze hectares dans l’appellation Saint-Émilion.

En 1997, elle reprend le vignoble et pourtant avec sa haute compétence de juriste, rien ne la préparait aux arts de la vigne et du vin. Pour une fille, reprendre le vignoble après un père : était une chose inimaginable dans les années 70. Pas franchement préparée à devenir vigneronne, mais passionnée par ce fruit qui lui était défendu, elle a dû tout apprendre. Attention elle est du signe scorpion ! «J’ai dû commencer par découvrir le vin avant de le travailler, dit-elle. Il m’a fallu travailler d’arrache-pied pendant des années et apprendre notamment à tailler la vigne pour sans cesse améliorer la qualité de mon vin». Oui son vin est bon et il est présent dans notre SAQ du Québec. Nicole mon amie vigneronne, possède de jolis yeux couleur merlot pour mirer, un nez délicat pour humer et un fin palais pour bien déguster. Les hommes en général reconnaissent, que les femmes sont capables de déceler des arômes inconnus des hommes.

Les médailles obtenues lors de concours ont fini par venir récompenser les efforts de cette grande dame vigneronne de Cantenac. Je suis particulièrement fier d’annoncer dans cette chronique, les deux très hautes distinctions qui lui furent décernées par le gouvernement français pour l’ensemble de son oeuvre vitivinicole. Nicole Roskam-Brunot est «Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole» et «chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur». Voilà une femme propulsée vers les honneurs mérités du vin fin j’entends de Saint-Émilion . Mais Nicole Roskam-Brunot vise l’excellence et la délicate civilisation du vin. Et sa plus belle récompense est sans aucun doute son entrée en 2000, avec quatre autres femmes dans l’unique et prestigieuse jurade de Saint-Émilion, une célèbre corporation jusque-là réservée aux hommes. Les femmes du genre de Madame Roskam-Brunot sont dans le domaine du vin, des amateurs plus éclairés que les hommes. Boire moins leur permet de boire mieux. Bravo et merci Messieurs les seigneurs du grand conseil des Jurats de Saint-Émilion. Votre exemple d’abolir le règne de la misogynie vous grandit dans l’histoire mondiale du vin.

Les deux plus anciens ordres viticoles de France, La Jurade de Saint-Émilion 1199 et le Consulat de la Vinée de Bergerac 1254, accueillent et adoubent des femmes au sein de leurs très réputées confréries vineuses. La Femme et le vin, que d’éloges stupides, que de pamphlets misogynes ont inondés une sous- littérature, une littérature de fin de repas… La femme et le vin font partie de l’Histoire. Une tradition très ancienne donne à la femme un caractère sacré. Les bacchantes sont à l’origine du culte de Bacchus, « vestales » de chair conduisant le cortège du dieu du vin ; elles restent un faire-valoir, non une valeur en soi. De nos jours, le rôle de la femme s’affirme en tant qu’entité propre.
«On ne naît pas femme, on le devient», écrit Simone de Beauvoir.
«On ne naît pas animatrice de vin, on le devient».
«Une cour sans femmes, une année sans printemps !» suivant la phrase célèbre de François Ier.

Maintenant les femmes ne choquent plus personne lorsqu’elles boivent du vin en public et elles ont étonné tout le monde en se faisant reconnaître tardivement mais rapidement dans ce monde du vin, réservé il y a encore peu de temps aux hommes.

 
cantenac
 
SCIENCE DE BOUCHE

La Mission Économique de France à Montréal, avec le soutien d’Ubifrance, l’agence française pour le développement international des entreprises, à lancer la troisième édition de l’ événement Nouvelles Saveurs de France le 16 septembre 2008 au Marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal.

Nouvelles Saveurs de France consiste à présenter aux professionnels québécois et canadiens du secteur, des produits agroalimentaires français récemment introduits sur le marché, ou revisités, sous forme d’une exposition, assortie d’une dégustation des produits présentés. Les professionnels du monde agroalimentaire, restaurateurs, chefs et acheteurs, ont été invités à ce rendez-vous gourmand, véritable expérience gustative placée sous le signe de la découverte, afin de découvrir les nouvelles tendances françaises. Les neuf exposants (Altho Bret’s, Balsavour Canada, Bongrain Export Overseas, Diffusion TGV – Multi Déli, Euro-Excellence Inc., La Lorraine International Inc., Lune de Miel – Famille Michaud Apiculteurs, Marché Transatlantique Ltée, Thés Kusmi Importation Canada) ont été heureux de présenter leurs nouveaux produits à un nombreux publics gourmands à la fois sur leur stand, et grâce aux créations culinaires de la chef Denise Cornellier, conçues pour éveiller les sens avec raffinement.
 
OenophilementVJean-Claude Denogens
Officier du Mérite Agricole (France)
Grand Consul de la Vinée de Bergerac