Le vignoble de Bordeaux
 
motsavou12
 
Bienvenue dans le plus grand et le plus ancien vignoble de vin fin du monde. Le vignoble de Bordeaux est situé dans le Sud-Ouest de la France, en région Aquitaine. Après avoir visité le vignoble Bergeracois en Périgord Pourpre et l’Alsace, je vous invite à la découverte du Bordelais. Cette contrée est belle en toutes saisons, mais surtout en automne, quand les vignes resplendissent de couleurs d’ocre rose ou d’or fondu. La Gironde est le département le plus vaste de France. Il couvre 105 km du nord au sud et 130 km d’est en ouest.

La Gironde est surtout connue par ses vins, et cette réputation ne date pas d’aujourd’hui. La «Burdigala» romaine était déjà entourée de vignes. Le monde entier connaît Bordeaux pour sa variété de vins fins. On y découvre tous les types de sols, on y produit tous les types de vins. Mais uniquement des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée : A.O.C.
 
Le terroir Girondin offre la gamme la plus magnifique depuis les Médocs délicats, féminins, jusqu’aux Pomerols vigoureux, en passant par les Saint-Émilion solides, les Graves robustes, les blancs secs de l’Entre-Deux-Mers ou doux du Sauternais, les crus bourgeois, toute la gamme des vins de France se retrouve en Gironde. On y cultive une dizaine de cépages, certains terroirs se prêtent cependant plus que d’autres à l’épanouissement du raisin. Le sémillon et le sauvignon, qui composent maints vins blancs, préfèrent les sols de graves, de sable d’argile ou de marne.

Pour les rouges, le merlot ira vers les sols argileux du Libournais, alors que le cabernet sauvignon appréciera les sols chauds de graves du Médoc. Le produit : 115 237 ha en production dont 112 217 en A.O.C. 57 appellations, plus de 8 000 châteaux, dont certains noms font rêver: Latour, Yquem, Margaux, Mouton-Rothschild, Ausone, Cheval-Blanc ou Petrus. 6 catégories de vins (rouges, blanc sec, blanc doux, rosé, clairet et crémant) et une eau-de-vie de vin, la Fine de Bordeaux. Une production de 855 millions de bouteilles, réparties de la façon suivante : 84 % de rouge et 16 % de blanc, dont 84 % de blanc sec. Soit un quart de production des appellations françaises en général (14 % des rouges; 4 % des blancs). Les femmes et les hommes 13 000 viticulteurs, dont 5 000 regroupés au sein de 60 coopératives. 400 maisons de négoce : les 30 plus importantes réalisent 90 % du C.A. total. 130 courtiers. 1 actif sur 6 en Gironde vit directement ou de façon indirecte des vins de Bordeaux.
 
bordeauxcart
 

La symphonie en rouge
Sur la rive gauche
Médoc, Haut-Médoc, Margaux, Moulis, Listrac, Saint-Julien, Pauillac, Saint-Estèphe, Les Graves rouges.

Sur la rive droite
Saint-Emilion, Pomerol, Canon et Côtes de Fronsac, Blayais, Bourgeais, Premières Côtes de Bordeaux, Côtes de Castillon.

La symphonie en blanc
Secs
Graves, Entre-Deux-Mers.

Moelleux
Premières Côtes de Bordeaux, Saint-Macaire, Graves de Vayres, Haut-Benauge, Sainte-Foy, Bordeaux, Blaye et Bourg.

Liquoreux et suaves
Sauternes, Barsac, Cérons, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont.

«De Vigne en Bouche la Gazette des Œnophiles» qui consacre une série de chroniques sur cette vaste région complexe, poursuivra son pèlerinage en plusieurs étapes. Pour cette première chronique sur les Bordeaux, j’ai choisi la Confrérie bachique «Les Compagnons du Bordeaux» qui représente l’ensemble du terroir girondin ayant l’appellation «Bordeaux » (Médoc, Graves, Saint-Émilion, Sauternes, Entre-deux-Mers). D'ailleurs, les intronisés dans le costume couleur «Bordeaux» à col de fourrure; toque bordeaux et or, portent le titre de «Vignerons de Bordeaux» et l’insigne représente «les armes de la ville de Bordeaux». J’ai l’honneur d’appartenir à ces Compagnons du Bordeaux, compagnonnage d’honneur, dont la mission est «la défense et l’illustration des vins blancs et rouges de la région du Bordelais». Ces Compagnons du Bordeaux entendent rendre hommage à tous les artisans du Bordeaux, à tous «ceux qui, avec précaution, taillent la vigne, décident d’écouler le jus pétillant dans la cuve, dépistent les traces vicieuses d’acidité, goûtent, habillent les somptueuses bouteilles, vantent au loin la renommée d’un cru… ce qui est mon humble cas.

 
bordeaux2
 
Le Bordeaux, ce n’est pas seulement les Grands Crus classés, et parmi lesquels seuls les «premiers» mériteraient la faveur. Le Bordeaux, c’est l’ensemble de tous les grands et petits crus, terroirs illustres ou modestes, crus bourgeois, artisans et paysans. Tous sont nécessaires, car ils se complètent, tous sont indispensables comme la gamme l’est à la musique. Lorsque l’amour du vigneron pour son métier et pour sa terre se retrouve dans la bouteille, il n’y a plus de «petit cru» ne pouvant produire qu’un «petit vin» : il y a un bon vin, honnête, loyal, pur et authentique. Il n’est pas rare, il est même fréquent de trouver, dans quelques «châteaux» tenant davantage de la chaumière que de la demeure seigneuriale, un vin fort bien tourné, au bouquet simple. C’est donc pour honorer à la fois tous les vins de Bordeaux et tous leurs artisans que les Compagnons du Bordeaux se rassemblent en de joyeuses frairies, dans la meilleure tradition bordelaise. Pour son ancienneté, alors qu’elle célébrait sa fête, le roi Louis XI, en visite à Bordeaux, voulut bien accepter le titre de premier Confrère, et accorda des privilèges, donnant à la Confrérie un éclat qu’elle conserva longtemps. Aujourd’hui les Compagnons et gentes Compagnes du Bordeaux font serment;

De le faire toujours mieux connaître,
De le faire aimer, de le faire respecter,
De porter haut et ferme son pavillon,
De chanter sa gloire dans l’amitié.
 
OenophilementV
Jean-Claude Denogens
Officier du Mérite Agricole (France)
Grand Consul de la Vinée de Bergerac