Les chroniques de Christian Lagauche
« Qui sait boire sait aimer
Et qui sait aimer sait boire ...»

  • Grand reporter à France télévision France télévision

Membre de la PRESSE SPÉCIALISÉE
Le Dehachampe,
le champagne made in Togo est né.

C'est la nouvelle invention de l'Institut togolais de recherches agronomiques ITRA. Une invention annoncée à grands renforts de publicité par le Dr. Comlan Atsu AGBOLI directeur de l'Institut. Une boisson énergétique  pétillante à base de vin de palme.
Le Dehachampe est le fruit de longues années de recherches qui ont permis de perfectionner le vin de palme stabilisé. Une boisson pétillante comparable aux vins mousseux classique de haute gamme.
Un produit mis au point par Koukou Martin AZIATO ingénieur à l'ITRA
Produit naturel qui a toutes les valeurs énergétiques. Il ne saoule pas le degré d'alcool se situe en 3 et 7%. L'alcool est stabilisé.
Fabriqué localement, le Dehachampe est issu de l'application de la technique champenoise de vinification modérée ou réadaptée à la sève naturelle de palmier d'où son authenticité et sa nature bio.

 
   
Provenant de la nature, il regorge d'éléments nutritifs comme les vitamines, les sels minéraux, protéines, glucides et lipides en faible teneur. Son co2 naturel lui confère un aspect désaltérant et pétillant.
Pour ce qui est de la stabilité, il est exempt de micro organismes ce qui lui donne une durée de vie de plus d'un an. D'après les tests et analyses en laboratoire, au niveau de la toxicité, il ne contient pas de métaux lourds provenant de son environnement.
Des efforts sont faits pour préserver l'éco-système et l'espèce végétale, le palmier. Il faut souligner que le vin de palme ne provient qu'à terme de production du fruit du palmier dont le but est de renouveler la palmeraie.
Reste un handicap, le prix prohibitif du produit 25.000 francs CFA, soit 35€uros la bouteille.   Il est actuellement commercialisé sur le continent africain, uniquement au Togo.

En France, les temps sont durs ...
Voilà que le Palais de l'Elysée, la résidence officielle du chef de l'état français va vendre aux enchères 10 % de sa cave. Il est vrai que le prédécesseur de François Hollande ne buvait que de l'eau.
Désormais l'Elysée va commander des "vins modestes", l'excédent de la vente sera  reversé au budget de l'Etat, la presse européenne (surtout allemande) n'a pas manqué d'ironiser sur cette surprenante décision.
Dans le monde entier les terroirs français font rêver. Les ventes de vin représentent actuellement la seconde entrée de devises, juste derrière l'aéronautique. Souhaitons que la cave du Faubourg Saint-Honoré puisse la part belle à de jeunes vignerons dynamiques où "les vins modestes" pourront s'épanouir.

Sorti en librairie
Paraphrasant " Indignez-vous ! " de Stéphane Hessel,  le concepteur des pages Vins de l'hebdomadaire Le Point Jacques Dupont, vient de sortir un pamphet-manifeste sous le titre "Invignez-vous ! " chez Grasset. Dans cet ouvrage de 140 pages, Jacques Dupont dénonce les excès du moralisme ambiant pour en chercher les causes, en souligner l'absurdité et en indiquer les remèdes. Alors que le repas gastronomique à la française est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, pour l'auteur, il est grand temps en France de priviligier l'apprentissage du goût ?

Réédition
"Vins de fête".
Alain Leygnier et Josette Barbieri  - Editions Hachette.
Alain Laygnier révèle l'incroyable diversité des vins effervescents, née de l'histoire et des terroirs.
Mythique champagne, historique gaillac, blanquette de limoux et clairette de die, crémants aux reflets des régions françaises, vins de Loire.
Une vaste palette de styles pour reconnaitre, offrir, servir et savourer ces magnifiques bulles dans les verres. 160 pages agrémentées de magnifiques photographies et des recettes de cocktails et de cuisine de Josette Barbieri pour accompagner les bulles dans toutes les occasions.
 
Christian LagaucheFrance télévisionsira

   


 
Avis Important sur le Copyright
Copyright © «Ordre du Mérite Œnophile». Tous droits réservés.
Copyright © «De Vigne en Bouche la Gazette des Œnophiles». Tous droits réservés.
Cette chronique est la propriété intellectuelle exclusive de Mr Christian Lagauche qui collabore gracieusement au développement de notre site.
Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite conformément au Code de la Propriété Intellectuelle. Le matériel et l’information contenus dans le site ne peuvent être utilisés.
Au fin de précision, la modification, le téléchargement, la publication, la reproduction sur un autre site, la diffusion sur internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et de l’information se trouvant dans ce site est strictement prohibée sans l’accord préalable de «l’Ordre du Mérite Œnophile» et de «De Vigne en Bouche la Gazette des Œnophiles» ou du titulaire de droits visé.
 
Copyright © 2013 devigneenbouche.org / Tous droits réservés