Les chroniques de Christian Lagauche
« Qui sait boire sait aimer
Et qui sait aimer sait boire ...»

  • Grand reporter à France télévision France télévision

Membre de la PRESSE SPÉCIALISÉE

 
Du vin afgan est-ce possible ?
 

Avant l'invasion sociétique de 1979 qui a complètement déstructuré le pays, l'Afghanistan était connu pour son abondante production de fruits et pour ses vignobles. Le pays comptait jusqu'à trente variétés de raisins. Profitant d'un climat avantageux et ensoleillé au sud et humide au nord, l'Afghanistan fut longtemps un producteur de vin avant l'arrivée de talibans au pouvoir. Aujourd'hui la plupart des vignobles sont à l'abandon.

Une relance économique s'impose avec l'exportation des raisins de table qui permettrait au pays de palier au développement de la culture du pavot et d'enrichir les chefs de guerre. Les agriculteurs demandent au gouvernement de les aider à exporter. Un récent rapport du groupement des sociétés de développement international a mis en évidence que l'Afghanistan possède une riche tradition en matière de raisins et de vins.

La technologie est archaïque, les formations manquent, l'absence pratique durant les années de guerre, le potentiel des vignes est dans un état déplorable. L'agriculture est la principale source de revenus pour les paysans afghans, seul moyen de subsistance pour 70% de la population, un composant crucial pour améliorer la croissance économique et la sécurité alimentaire selon l'agence américaine USAID.

Bien que l'Afghanistan ait une longue histoire de culture de raisins, de grenades,de pistaches, d'abricots, de raisins secs, les décénies de conflit et de guerre ont détruit les champs et les vignobles. Parmi les raisins et les vignobles ont peut citer : l'Askari, Ta¨fi, Kimish, Abjouch (blanc), Chaabi Siad ou Chahabi noir, Chamsar Safid (vin blanc) région de Charikar, Cher Ali Safid ( vin blanc) région de Goran près de Herat, Charala Safid ( vin blanc) région de Kandahar, Chindourani Safid, ou encore Sahibi Safid cépage noir.

Le vin de Kaboul avait un parfum proche de celui du Madère. On peut imaginer qu'une meilleure qualité pourrait être produite avec plus de soins. Quoique plus ouvert le gouvernement musulman actuel hésite à donner la permission de produire de l'alcool sur l'ensemble du territoire.

Avant 1992 l'Afghanistan produisait des alcools forts comme la Vodka. Un très bon ouvrage sur le sujet : Tome 4 de Pierre Galet " Cépages et vins de France -- Les raisins de tabled'Afghanistan.
Aujourd'hui la coopérative des producteurs de raisins de Panwan travaillent pour améliorer les standards de production et l'accès aux marchés internationaux. Ces produits du commerce équitable sont disponibles en occident via la société Tropical Wholefoods.

Les raisins secs Sultanine qui évoque le nom du sultan sont un cépage de raisin sans pépins, excellent source de potassium, de fer et de cuivre. Ces fruits font un excellent combustible pour les sportifs car très énergétiques, ils accompagnent à peu près tous les aliments; céréales, salades,sauces, farces, tartes, brioches, couscous, tajines et pilafs.

     
Christian LagaucheFrance télévision

  sira


 
Avis Important sur le Copyright
Copyright © «Ordre du Mérite Œnophile». Tous droits réservés.
Copyright © «De Vigne en Bouche la Gazette des Œnophiles». Tous droits réservés.
Cette chronique est la propriété intellectuelle exclusive de Mr Christian Lagauche qui collabore gracieusement au développement de notre site.
Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite conformément au Code de la Propriété Intellectuelle. Le matériel et l’information contenus dans le site ne peuvent être utilisés.
Au fin de précision, la modification, le téléchargement, la publication, la reproduction sur un autre site, la diffusion sur internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et de l’information se trouvant dans ce site est strictement prohibée sans l’accord préalable de «l’Ordre du Mérite Œnophile» et de «De Vigne en Bouche la Gazette des Œnophiles» ou du titulaire de droits visé.
 
Copyright © 2013 devigneenbouche.org / Tous droits réservés