home
"Le vin est à la table, ce que la fleur est au jardin". Docteur TANT
 

courriel
 
blog
 
facebook
 
twitter
 
 
 
Jean Claude Denogens
Les ajouts de Jean Claude Denogens
 
Salon des vins et spiritueux de Montréal 2013
Salon des vins et spiritueux de Montréal 2013
DIAPORAMA DE LA GRANDE DÉGUSTATION DE MONTRÉAL 2013
Un salon qui a parlé à l'imagination et au cœur.
Un beau rendez-vous de la dégustation dans la passion.
salon
 
VOIR DIAPORAMA SALON 2013

Photographies
Philippe FRANÇOISE © Tous droits réservés
 
OenophilementV
Jean-Claude Denogens
Officier du Mérite Agricole (France)
Grand Consul de la Vinée de Bergerac
Salon des vins et spiritueux de Montréal 2012
DIAPORAMA SALON DES VINS & SPIRITUEUX
DE MONTREAL 2012
Photographies
René Delbuguet © Tous droits réservés
Le mondial de pétanque Ricard 2011 de Longueuil
 
Le mondial Ricard La Marseillaise à pétanque Longueuil 2011
 
«Le pastis est un breuvage inventé par des êtres
de soleil pour vaincre leur ennemie héréditaire :La soif»
(Marcel Jullian)
 
partie de pétanque
 

En bon médecin, Rabelais a dit :

«Il n’y a point de rhumatisme et d’autres maux semblables que l’on ne puisse prévenir par ce jeu : il est propre à tous âges, depuis la plus tendre enfance jusqu’à la vieillesse».

Souvenir de la Java «une partie de pétanque»
chanté par DARCELYS.
Paroles : André Montagnard
Musique : André Montagnard, Léo Nègre, 1941.

Refrain:

«Une partie de pétanque
Ça fait plaisir
La boule part et se plante
Comme à loisir
Tu la vises et tu la manques                                               
Change ton tir!
Une partie de pétanque
Ça fait plaisir!»

 
 
Petite histoire de la pétanque
 
La pétanque (de l’occitan ped : pieds, et tancar : fermer ) est un jeu de boules dérivé du jeu provençal . C’est le huitième sport en France. C’est aussi un sport principalement masculin ( 14 % des licenciés sont des femmes en France). Néanmoins, c’est l’un des rares sports où des compétitions mixtes sont organisées.

Son principe est simple et dans le dictionnaire on trouve cette définition : «Jeu de boules originaire du midi de la France, dans lequel le but est une boule plus petite en bois, dite cochonnet, et qui se joue sur le terrain non préparé ».
Le principe du jeu : «approche au plus prés du but», fut souvent utilisé, par les anciens avec diverses variantes et de multiples matériaux.

L’histoire des jeux de boules remonterait aux calendes grecques. Introduit lors de la conquête des Gaules, ce jeu trouvera à Massalia puis, dans toute la France des adeptes assidus.

La Pétanque est née officiellement en juin 1910 à La Ciotat, au jeu de boules «Béraud».
Par contraction, le provençal «ped tanca» ( pieds joints ) donnera le nom de «pétanque».

Voilà la vérité!... Et il existe encore à la Ciotat de nombreux descendants de ceux qui furent témoins de la scène pour attester de cette genèse miraculeuse!...

Jusqu’en 1949, l’acier doux durci superficiellement par un cément va être utilisé et en 1955 un fabricant de serrures : Frédéric Bayet et son ami Antoine Dupuy créent la célèbre société «OBUT ®» de boules en acier « intégral».

Dans les années 1960, la marque a ainsi eu pour ambassadeurs les stars qui pratiquaient la pétanque à Saint-Tropez comme Eddie Barclay, Claude François ou encore Henri Salvador. C’est ainsi, qu’héritière d’un passé riche et tumultueux, portée par une tradition opiniâtre, notre amie la pétanque va faire le tour du monde.

 
Le cochonnet et la boule
 
Jadis une partie de Pétanque à La Ciotat
 
La pétanque au Québec
 
C’est en 1955 que les premières boules de pétanques ont roulé en public, à l’initiative simultanée du célèbre Jean Rafa à Montréal chanteur (de son vrai nom Jean Raphaël Febbrari) et de Jean Fuschino à Québec.
Une Fédération naissait sous le nom de Fédération Canadienne Bouliste inc. En 1978, le 4 octobre 1978, la Fédération obtenait une charte d’incorporation fédérale sous le nom de «Fédération Canadienne de Pétanque inc.»

Actuellement, la «Fédération de Pétanque du Québec inc», est une fédération sportive reconnue par le gouvernement du Québec. Elle est constituée en corporation sans but lucratif, (F.P.Q.)
Selon Vivien Virgili, porte-parole de la Fédération de Pétanque du Québec, les dix meilleurs tireurs canadiens se préparent à battre un record du monde de pétanque le 6 août prochain, a Longueuil, lors du «MONDIAL RICARD LA MARSEILLAISE A PÉTANQUE» les 5-6-7 août 2011 rue Saint-Charles.

«Nous sommes près de 3000 à être inscrits au Québec, mais en termes de pratiquants on peut facilement multiplier ce nombre par trois ou quatre», déclare M. Virgili. Au parc Lafontaine, considéré comme un haut lieu de la pétanque il y a un engouement, c’est un loisir qui  prend beaucoup d’ampleur. Le vendredi soir il peut y avoir près de 200 personnes. « Nous aimerions atteindre les 500 inscriptions d’ici trois ans », confie Vivien Virgili. Rappelons que les 10 meilleurs tireurs canadiens, dont la plupart sont québécois, tenteront de battre le record du monde de tir de 1000 boules en une heure.
 
Le rôle social et philosophique de la pétanque.
 
1) C’est le seul sport où jeunes, «vieux» et féminines peuvent se mesurer et s’apprécier à égalité de chances. Il transcende les générations et les sexes.

2) Il ne connaît pas les classes sociales. Sur un terrain, il n’y a ni PDG ni ouvrier, mais des joueurs de boules et des amis. Il n’y a pas non plus d’exclusion car le coût de la licence et du matériel nécessaire est très faible.

3) Le local du club est un lieu de rencontre et d’échanges. Il permet aux retraités de se retrouver et de pratiquer une activité physique en toute convivialité et en toutes saisons.

4) Il est l’héritier d’une longue tradition des jeux de boules en France et fait partie de notre culture commune bien qu’il soit en forte progression au niveau international, Son vocabulaire, souvent imagé, ignore les anglicismes et autres barbarismes.

5) La Pétanque est maintenant reconnue pour ses apports au développement physique et intellectuel des enfants.

6 ) C’est un sport d’adresse et de réflexion où la force physique n’entre que très peu en ligne de compte. 

7 ) C’est aussi un sport collectif où l’on apprend très vite que l’on ne gagne pas tout seul mais uniquement si l’on forme une équipe soudée et solidaire avec ses partenaires.

8) Il peut être pratiqué comme sport d’éveil dans les écoles.

9) Créer une section «pétanque» est un moyen simple d’augmenter le nombre de ses licenciés.

10) La future section doit  être ensuite affiliée à la  (F.P.Q) Fédération de Pétanque du Québec.

(Source : Musée CIOTADEN)
 
Au Québec comme sous le soleil de Provence.
 
Le 4ieme Mondial Ricard-la Marseillaise à pétanque Longueuil 2011 a eu lieu les 5, 6 et 7 août, dans le centre du charmant Vieux-Longueuil rue Saint-Charles, sous un temps idéal chaud et un monde enthousiaste. Le coup d’envoi a été donné le 5 août à 14h par le concours de pétanque des Médias, célébrités et restaurateurs, auquel nous avons participé coiffé de jolis chapeaux en  nous rafraîchissant de pastis Ricard et de l’apéritif Lillet.  Avec  plus de 250 joueurs, les organisateurs sont heureux de dire nous avons atteint un franc succès.
 
L’équipe de boulistes, mesure la précision et le résultat du tir, le plus près du cochonnet. ( Photo Médias René Delbuguet )
 
De gauche à droite : Eugène Fenoull, comité organisateur, responsable du tournoi VIP, l’équipe gagnante Remax avec Pierre Tremblay, Michel Targiroff et Sadok Balti, Charles Salvas, ambassadeur Ricard pour le Canada, Diane Trudel, animatrice et productrice au 103, 3FM, Bernard Aurouze, président du tournoi, et l’équipe des finalistes du magazine Vins et Vignobles, Michel Lussier, Serge Floch et Guénaël Revel.
(Photo Médias René Delbuguet)
 
C’est l’équipe de Yannick Lauhlé qui a défendu son titre avec succès. D’une précision incroyable, Lauhlé et ses deux coéquipiers Redouane Hammouchanne et Thomas Pouplot l’on emporté par la marque de 13 à 0 en grande finale. Très heureux de cette fin de semaine, Charles Salvas, ambassadeur de la marque Ricard et organisateur du tournoi était fier de confirmer le retour du Mondial à Longueuil jusqu’en 2013. Chapeau, Ricard !
 
Salon des vins et spiritueux de Montréal 2010

Note:
tastevin
Un franc succès, 20 000 visiteurs.
La convivialité verre en main.
Notre agréable remarque.
Des sourires et des gens heureux.
Des amis du vin plus nombreux.

65 exposants, 280 vignerons, distillateurs et brasseurs des 5 continents, 2500 produits, dont 1200 exclusivités.


Des vins rares, des vins fins, des importations privées.
Une jeunesse de plus en plus apprivoisée vers le bien boire.
De nombreux coups de cœur…
Un salon qui a parlé à l’imagination et au cœur.
Un beau tour du monde de la dégustation dans la passion.
«Ce qui fait un bon vin est tout d’abord son équilibre.»
Élyse Lambert
Sommelière émérite et porte-parole du 9e Salon.
VOIR LE DIAPORAMA DU SALON 2010

Photographies
René Delbuguet © Tous droits réservés

Hommage à Françoise Keller - 2010 †
 
In memoriam hommage à Françoise Kayler
critique gastronomique
 
amoma
 
fkeller
 
 

C’est avec une profonde tristesse que nous venons d’apprendre, le 19 avril 2010, le décès de Madame Françoise Kayler, journaliste gastronomique. Françoise Kayler est née à Bois-Colombes, près de Paris.

Elle s’est installée à Montréal en 1951 pour épouser un Québécois de 29 ans, Jean Vaillancourt journaliste à La Presse et qui avait participé au débarquement de Normandie. Elle entre à La Presse, aux pages féminines et au carnet social. Quelques années plus tard, Madame Kayler passe au secteur agroalimentaire, où elle a fait sa marque.

Pour le vice-président à l’information et éditeur adjoint de La Presse, Philippe Cantin, sa contribution fut exceptionnelle. Françoise Kayler a commencé à écrire des critiques de restaurants qu’après le départ du rédacteur en chef Roger Champoux, au milieu des années 70.

Crainte et respectée

«Passionnée d’alimentation, elle a été une pionnière à de nombreux égards. Avant tous les autres journalistes, elle a saisi les fulgurants développements de l’industrie agroalimentaire et deviné le désir des québécois de mieux comprendre les multiples rouages de ce secteur», a-t-il expliqué. La qualité et le talent auprès des chefs étaient primordiaux.

Une bourse de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) porte son nom. L’intérêt général était à ses yeux de première importance et elle s’y est pleinement consacrée.

Le critique de musique Claude Gingras, entré à La Presse en 1953, parle de sa collègue comme d’une femme élégante à la réputation sans tache. «Elle était d’une rigueur absolue et d’une honnêteté exemplaire, ce qui n’est pas rien dans un milieu où bien des influences se jouent.» Sa compétence professionnelle comme critique gastronomique, sa gentillesse et son ouverture d’esprit en faisaient une personnalité que l’on rencontrait avec grand plaisir.

Madame Kayler, grande dame de la gastronomie, par son attachement durant 30 ans à une alimentation saine, nous a donné dans l’évolution du bien boire et bien manger un art de vivre à la Française au Québec. Le 18 janvier 2002, la France lui décerna la croix de «Chevalière dans l’Ordre du mérite agricole».
 
Les vins blancs liquoreux de Bordeaux en poésie
 
Les vins blancs liquoreux de Bordeaux en poésie
 
Les Confréries des vins de France
qui chantent la vigne et le vin.
Voici sous la devise de notre
«Ordre du Mérite Œnophile»
«Rubis ou Topaze même Délice même Extase»
 
Il existe de nombreuses Confréries en France, celles du vin sont sans doute les plus connues. Voici celles plus particulièrement des vins blancs liquoreux de Bordeaux.

Institutions à la fois culturelles et économiques, les confréries bordelaises glorifient le produit de la vigne. Elles font connaître  et aimer les terroirs, les vignobles, elles ont des traditions qui gouvernent un art raffiné vieux comme le monde. Ces nombreuse Confréries participent à la promotion des vins de Bordeaux et permettent le maintien de fortes traditions locales liées au vin telle que la Fête de la Fleur ou la proclamation du Ban des Vendanges.

C’est le «Grand Conseil du Vin de Bordeaux», qui réunit et fédère l’ensemble des Confréries du Bordelais ainsi que les Commanderies de Bordeaux à l’étranger. C’est riche des qualités des hommes qui le composent que le Grand Conseil réalise un certain nombre d’actions au niveau national et international.

Le Grand Conseil du Vin de Bordeaux, fondé en 1952 est un organisme  à but non lucratif issu de la loi 1901 dont les statuts ont été déposés en 1975. Il est constitué par deux délégués du Conseil Général de la Gironde, deux délégués du Conseil Régional de la Gironde, deux délégués du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, deux délégués du Conseil Municipal. Chaque Confrérie porte une tenue prestigieuse, réminiscence des temps anciens. Le rôle de ces confréries est indéniables : elles ont appris au public français et étranger à mieux connaître et apprécier les vins de Bordeaux. Dans un décor somptueux, les réceptions, rehaussées de costumes historiques, prennent un relief extraordinaire, et le ton des cérémonies, d’une réelle dignité, soulève l’enthousiasme des invités.
 
C’est en l’an 2000 que les commanderies de Médoc et Graves et de Sauternes et Barsac se regroupèrent sur la rive gauche de la Garonne et de la Gironde pour prendre le nom de  «Commanderie du Bontemps de Médoc et des Graves Sauternes Barsac». Sa devise est  «Le soleil est mon reflet».

Les costumes : Velours Bordeaux (Jaune pour les Commandeurs de Barsac et Sauternes ) avec sur l’épaule une épitoge verte, pour les Commandeurs du Médoc, verte et or pour ceux des Graves.
 
Liquoreux skieur
 
La Commanderie du Bontemps de Médoc et des Graves de Sauternes et Barsac est une confrérie viticole, et pas n’importe laquelle. Avec ses 315 membres, parmi lesquels les plus grands châteaux de la rive gauche de Bordeaux et les négociants et maisons de courtage les plus influents de la région, elle est l’une des plus anciennes et des plus importantes confréries viticoles française.

Le «Bontemps»? Il s’agit à l’origine d’un récipient dans lequel le maître de chai battait les œufs destinés au collage et à la clarification du vin. Il est aujourd’hui l’emblème de la  Commanderie. On le retrouve sur la fibule et il sert également de modèle à la coiffe des Commandeurs. C’est pour cette raison que le dessus de leur couvre-chef est blanc. La surface blanche représente la neige des œufs. Ne devient pas membre qui veut, il faut avoir fait ses preuves, montré que l’on est à même d’être un ambassadeurs des vins de la rive gauche de Bordeaux. « être de ceux qui par leurs vertus, leur savoir, la renommée de leurs travaux et le lustre de leurs exploits, peuvent leur être honneur et illustration».
 
ste-croix
 
La «Commanderie du Bontemps de Sainte-Croix-du-Mont». Costume : Robe de lin jaune clair, épitoge lie de vin. Devise : «Pour le Bontemps; toujours Sainte-Croix-du-Mont».
 
Loupiac
 
Les «Compagnons du Loupiac». Costume : Cape noire, doublée et bordée de jaune or, avec écusson loup. «Descendants spirituels du poète Ausone …» disent-ils. «Ils entendent rappeler que, tout comme la raison du plus fort, celles de boire le Loupiac  sont toujours les meilleurs…». Des coteaux de Loupiac, la vue s’étend sur toute la vallée de la Garonne, laissant à droite le château du duc d’Épernon, au delà le beau vignoble de Barsac, son clocher, plus à gauche le pays sauternais et ses crus renommés.
 
connétable
 
Connétablie de Guyenne : Vignoble : Vignes blanches de l’Entre-deux-Mers, vignes blanches et rouges des Premières Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg, de Blaye, de Bordeaux Saint-Macaire et Graves. Costume : Robe noire à parements jaune d’or (ou grenat pour les représentants d’un vignoble rouge). La Connétablie de Guyenne à fixé son siège social et Chancellerie dans la magnifique demeure des ducs d’Épernon à Cadillac (Gironde). Les Connétables reçoivent leurs hôtes venus de tous les pays du monde et dans la vaste Salle des Gardes, lors du rituel des intronisations l’on peut entendre :
«Il a été à la peine, il est juste qu’il soit à l’honneur», ou «A dater de ce jour, vous êtes libre d’entrer dans nos chais, dans nos caves, en tout temps et a toute heure».
 
Les vins blancs liquoreux de Bordeaux en poésie
 
«Poèmes courtoisie de
Jean-Max Eylaud
Poète écrivain-vigneron Bordelais
Prince de l'Ordre du Mérite Œnophile».
 
Sauternes
 

Ballade du Bontemps-Sauternes

Ils vont, dans leur armure d’or,
les vins magiques de Sauternes,
que bacchus verse, en fructidor,
dans barriques et non citernes.
Les blasons de ces chevaliers
toujours parés pour des croisades
illustrant de nobles celliers
parlant de gueules et rasades
sont, toujours, brillants cavaliers.

Tous les rêves sont leur trésor;
Ils n’ont, pour eux, de subalternes
et, quand  ils prennent leur essor
c’est pour franchir toutes poternes.
Les combats de ces chevaliers,
 dans le bruit des arquebusades,
ou dans les duels singuliers
se terminent par des rasades
désaltérant les cavaliers.

Toujours criant : ENCOR ! ENCOR !
Orgueilleux de leurs goûts paternes,
Ils sont Nabuchodonosor
pendant rebelles aux lanternes.
Les pardons de ces chevaliers
sont de vineuses accolades
dans leurs beaux chais hospitaliers
où l’on voit, unis par rasades,
cavalières et cavaliers.

ENVOI
Princes, princesses, tout cet or
aimé des dieux et des malades
est un soleil de messidor
déversant, du ciel ses rasades;
il est lances et boucliers
pour victoire à ces chevaliers.

 
St-Croix du Mont
 

Ballade du Bontemps
Sainte-Croix-du-Mont

Galants, en toilette choisie,
ces nectars aux pourpoints dorés,
tissés comme en Andalousie,
brillent avec des airs sucrés.
Sous leurs allures féminines
ils cachent un cœur  conquérant
et, souvent âmes léonines.
Si leur alcool est tolérant
c’est que leurs grâces sont divines.

Plus attrayants que l’ambroisie,
Ils se donnent aux altérés
avec les élans d’Aspasie
dans des baisers énamourés.
Mais leurs caresses féminines
dans leur abandon apparent,
sont, quelque peu, forces gredines
pour qui serait intempérant
tant leurs tendresses sont divines.

C’est, toujours, avec courtoisie
et mille gestes mesurés
qu’ils provoquent la jalousie
de leurs voisins exaspérés.
Offrant leurs coupes féminines
au mystère odoriférant
ils sont, fiers de leurs origines,
le dernier rêve du mourant
attendant les douceurs divines.

ENVOI
Princes à l’âme, un jour, choisie
pour ne laisser indifférent
ni peuple, ou noble, ou bourgeoisie,
on vous craint en vous célébrant;
car vos allures féminines
et vos propos édulcorés
vous donnent des armes divines
pour les faibles et timorés.

 
guyenne
 

Ballade de la Connétablie

Dans l’or ou le pourpre établie
pour honorer vin rouge ou blanc,
voici notre Connétablie
avec bel insigne à son flanc !
Elle est fille de la Garonne,
toujours prête à rire et chanter
sans, dans son labeur, s’arrêter,
comme faisait la Cadichonne.
Pour honorer vin rouge ou blanc,
dans l’or et la pourpre établie,
voici notre Connétablie
avec bel insigne à son flanc.

Elle s’emploie et multiplie
pour conserver, fière, son rang,
car elle croit et sans folie
à ses deux nectars : lymphe ou sang.
Le connétable fait revivre
un temps célèbre en ces hauts lieux
où, de boire vins merveilleux,
 tel son seigneur, serf était ivre.
Avec bel insigne à son flanc,
dans l’or et la pourpre établie,
voici notre Connétablie
pour honorer vin rouge ou blanc.

Chassant peine et mélancolie
avec ce vin loyal et franc
né de la vendange jolie
après qu’aura sonné son ban,
le Connétable, en son armure,
de noir et jaune ou bien vermeil,
est chevalier de l’aventure
prêt au combat dès son réveil.
Dans l’or ou la pourpre établie
pour honorer vin rouge ou blanc,
voici notre Connétablie
avec bel insigne à son flanc.

ENVOI

Prince Connétable, n’oublie
que, Gascon, tu demeures Franc
n’acceptant jamais d’ordalie
et, qu’accusé noble à son banc,
le vin de la Connétablie
de Guyenne, soit rouge ou blanc,
a sa renommée établie
avec bel insigne à son flanc.

 
Les vins blancs liquoreux de Bordeaux et les sportifs des neiges
 
Les vins blancs liquoreux de Bordeaux et les sportifs des neiges
 
Bordeaux, capitale mondiale des grands vins et le Québec,
capitale des neiges, peuvent peut-être bien révéler
quelques affinités. Mirez et goûtez-moi ce qui suit…
 
Botritys cinéréa:
Champignon spécifique dont l’action sur les raisins blancs crée la « pourriture noble » créatrice de grands vins blancs liquoreux.

Sauternes :
Appellation contrôlée de bordeaux blancs pour les communes de Sauternes, Bommes, Fargues, Preignac, Barsac, situés au Sud-Ouest de Bordeaux, sur la rive gauche de la Garonne. Coteaux graveleux parmi lesquels serpente le Ciron. Vin riche en sucres et alcool, aux éthers subtils, aux éclats de topaze brûlée et aux parfums mielleux. Unique au monde et comparable à un adolescent blond prêt pour toutes les Olympiades.

Voici d’autres liquoreux de Bordeaux concurrents en renommée. Sainte-Croix-du-Mont. Important centre Girondin de vins liquoreux, situé au sud de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne. Est voisin d’un type approchant le Loupiac et Cadillac. Cérons, situé sur la rive gauche de la Garonne, Loupiac, situé sur la rive droite de la Garonne, fait face à Barsac. Les 1ères Côtes de Bordeaux Cadillac, Langoiran, Gabarnac.

Une bouteille de «Cadillac», de «Langoiran» ou de «Gabarnac» sera toujours bienvenue pour nous aider à voir le côté charmant du monde réel. Ces vins blancs liquoreux de Bordeaux, affinent nos sens, fleurissent la pensée, aiguisent les souvenirs. Autres vins  blancs liquoreux et moelleux de Bordeaux. Côtes de Bordeaux Saint-Macaire. Moelleux, corsés et fins, ces vins sont tout a fait remarquables.

Les poètes ont toujours évoqué à propos du vin blanc doux ou liquoreux, l’Or et l’Amour. Ils lui ont aussi prêté des pouvoirs insolites, des vertus magiques. N’a-t-il pas quelque chose d’un philtre? N’est-ce pas lui qui scintille dans la coupe des dieux de l’Olympe? Couleur de paille, couleur miel ou d’ambre clair, ses reflets, sa luminosité, sa transparence lui font une robe ambiguë, à la fois limpide et opaque, simple et secrète, mais toujours précieuse. Qu’il s’agisse d’un somptueux Château d’Yquem ou des réputés Barsac, Cérons, Sainte-Croix-du-Mont, Loupiac, etc.

La valeur alimentaire du vin
Le vin est un produit alimentaire. Il est d’abord et surtout cela. Doit-on s’étonner de ce que cette qualité soit niée par ceux qui font profession d’ignorer le vin ou de le tenir pour négligeable? Leurs griefs contre lui se développent à partir de ce préjugé. Le geste de choquer son verre au verre d’un ami ne contient-il pas toute espérance de l’humanité? Le vin pris au cours des repas, habituellement et régulièrement, ne l’est jamais avec excès. Il désaltère agréablement et nourrit rationnellement. Bordeaux, capitale mondiale des grands vins et le Québec, capitale des neiges, pourraient peut-être bien révéler quelques affinités. D’ailleurs, les villes de Québec et de Bordeaux ne sont-elles pas jumelées, depuis 1962, sur les plans culturel et gastronomique?
 
Liquoreux skieur
Le vin liquoreux de Bordeaux compagnon des skieurs
 

Les plus anciens écrits nous montrent que la pratique du sport est sans doute aussi ancienne que l’homme. Ici, nous n’avons en vue que ce qui concerne les sports de froid et de neige. Notre long hiver québécois demande à ses adeptes sportifs des valeurs énergétiques.

Les vins blancs liquoreux sont intéressants par leurs vitamines et leur glycérine. En 1976, aux Jeux Olympiques de Montréal, parmi les Nations représentées, la France et l’Italie avaient du vin de bonne qualité à la disposition de leurs athlètes (chaque athlète consommait un quart à 10° par jour). Les experts du monde médical, par exemple les membres éminents de l’Académie de médecine de Bordeaux et les membres médecins Amis des vins de France, ont déclaré :

«Les vins blancs liquoreux et moelleux de Bordeaux étant, avant tout, des produits naturels, pris avec modération, ils seront garants d’une valeur énergétique dépassant tous les alcools ou les cocktails qu’un snobisme absurde a mis à la mode.»

La valeur énergétique des vins blancs liquoreux de Bordeaux

L’alimentation du fervent des champs de neige doit être conçue pour compenser une déperdition d’énergie égale à celle d’un travailleur de force, soit environ 3500 à 3750 calories, la diététique étant, avant tout, le respect d’un équilibre physique et psychique. Ainsi, pour assurer la possibilité de réagir contre les effets du froid, convient-il d’adopter un régime où les divers éléments nécessaires sont judicieusement dosés : 15% de protides (viandes et poissons), 30% de lipides (toutes les graisses), 55% de glucides (tous les sucres).

Donc, dans la mesure où le sujet pratiquant des sports de neige est sain, voici les doses qui peuvent être fixées par vingt-quatre heures et pour absorption, de préférence, au cours des repas : Homme adulte de 75 kilos environ : 625 centicubes, soit les 5/6 d’une bouteille dite « bordelaise ». Femme adulte de 60 kilos environ : 375 centicubes, soit la moitié d’une «bordelaise». Adolescent des deux sexes (18ans) : 375 centicubes, soit les 2/6 de cette même bouteille. Ainsi donc, sous réserve d’adopter cette ligne de conduite, nous pensons que les vins blancs liquoreux du Bordelais peuvent et doivent être compris dans les rations alimentaires des « amis de la neige », pour le plus grand bien de leur équilibre physique et moral.

Les sportifs de neige font face à de grandes déperditions d’énergie que sont les longues courses en montagne, les montées dures et difficiles, les descentes vertigineuses sur les skis que l’on conduit comme un cheval de course. Comment, après de tels efforts, reconstituer ces réserves? Il n’y a guère que le vin facilement assimilable sans surcharge et sans déchets.

A l’aise en toute compagnie

Ces grands blancs liquoreux peuvent être servis le soir de préférence, donc après l’effort, soit en apéritif, soit pour accompagner des aliments riches en vitamine B 1, c’est-à-dire viandes, poissons et produits laitiers. La race des grands vins liquoreux, leur noblesse ont accrédité le propos selon lequel ils « sont à l’aise en toute compagnie». On peut, en tout cas, désigner des mets sur lesquels ils sont irremplaçables : sur le foie gras, par exemple, et sur les poissons fins, sans parler des sauces au beurre ou à la crème.

 
Carte liquoreux
La carte montre que les vignobles produisant les vins liquoreux
sont groupés au sud de Bordeaux
 
D’autre part, il est tout à fait remarquable que la gamme de nuances qu’ils offrent autorise un emploi des plus étendus. Ils font merveille sur les huîtres, crustacés, viandes blanches, certains entremets, les fruits, etc. Il est donc contraire à leur nature de leur assigner des limites trop étroites dans un menu et surtout de les considérer comme des «vins de dessert», selon un préjugé trop répandu. De même convient-il de les servir «frais» (de 8 à 10 degré est-il conseillé) et non «glacés»… encore moins «frappés». Ils y perdraient les vertus qu’ils doivent au soleil dont les flammes restent longtemps vivaces dans les bouteilles emplies de nectar couleur d’or.
 
Liquoreux Bordeaux
Le vin liquoreux de Bordeaux à l’aise en toute compagnie peut-il vous assister en toutes circonstances.Avec lui, chaque heure et une heure de joie…
 
«Les voici les Vins d’Or de la Garonne»
Prédestination géographique et géologique : un coup d’œil sur la carte montre que les vignobles produisant les vins liquoreux sont groupés au sud de Bordeaux. Ils forment une gaine étroite autour de la Garonne.

Cérons
Situé sur la rive gauche de la Garonne, Cérons à trente-cinq kilomètre au sud de Bordeaux, représente le poste avancé de la région des vins liquoreux. Trois communes ont droit à l’appellation : Cérons, Podensac et Illats. Les liquoreux de Cérons peuvent être comparés à la teinte de transition entre deux couleurs affirmées que les peintres appellent un «passage», ou à une «modulation», selon le mot des musiciens, soucieux de passer d’une tonalité à une autre sans heurter l’oreille.

Cadillac
Le château de Cadillac mérite bien son titre de «plus beau château de la Loire construit sur les bords de la Garonne». Aujourd’hui, ces locaux aux nobles voûtes sont occupés par le siège de la Connétablie de Guyenne, qui tient ses chapitres solennels. Le prestige de l’illustre confrérie vinicole et la réputation des vins qu’elle représente ne cesse d’allonger la liste des grands personnages qui, dès le XVIIe siècle, ont évolué dans ce splendide décor : Louis XIII, Richelieu, Louis XIV, Anne d’Autriche, Mazarin. Les archives sont pleines de menus étudiés où les vins blancs de Cadillac étaient appelés sur le consommé en tasse, la langouste à la Sévigné, les cannetons à l’orange, le filet froid Périgord, le foie gras des Landes, tous les poissons fins, les viandes blanches et, bien sûr, la plupart des desserts, y compris certains fromages à pâte dure.

Loupiac
L’historien bordelais bien connu, Maurice Ferrus, a découvert dans l’histoire de Loupiac (l’antique Lupicius qui, sur la rive droite de la Garonne, fait face à Barsac, suffisamment d’évènement  notables, pour leur consacrer une brochure fortement documentée. Les vins de Loupiac ne sont pas seulement des vins de desserts. Ils sont encore plus appréciés des œnophiles lorsqu’ils sont dégustés au cours d’un repas. Les Compagnons du Loupiac, arborant l’écusson au loup, d’où vient le nom de Loupiac (Lupus, Lupiacum), évocation de la louve romaine. «Il faut être un peu fou ou vraiment passionné pour faire ce genre de vin. Il ne faut pas le faire pour gagner de l’argent» déclare Patrick Déjean, du domaine du Noble.

Sainte-Croix-du-Mont
Le touriste qui parcourt la région des grands vins blancs liquoreux de Bordeaux, peut s’offrir à Sainte-Croix-du-Mont, un voyage dans la préhistoire… et même au-delà. En effet, il foule le fond de la mer stampienne qui, à l’époque tertiaire, il y a trente-cinq millions d’années, recouvrait la région. C’est alors qu’un plissement géologique a élevé vers le ciel d’énormes gisements d’huîtres dont les coquilles fossilisées forment de nos jours comme une falaise qui domine l’horizon. Les œnophiles reconnaissent aux vins de cette belle région un caractère, une suavité et
une très grande finesse, leur permettant de rivaliser avec leurs grands voisins du Sauternais, dont ils sont séparés par la seule Garonne. Ces Sainte-Croix-du-Mont, se sont vu décerner autant de médailles qu’il y a d’«escailles» anciennes déposés au sommet des coteaux.
 
Sauternes - Barsac

«Les grands vins de Sauternes et de Barsac s’inscrivent en tête, parmi tant de prestigieux nectars faisant l’orgueil de la production française et dont le marché n’est autre que celui de la terre entière. S’il pouvait subsister à cet égard le moindre doute, il suffirait pour le dissiper de rappeler comme ils ont été copiés un peu partout dans l’univers : «cépa Sauternes» de la péninsule ibérique, Sauternes de… Californie, de Palestine, d’Australie et d’ailleurs. Telle est la rançon de la gloire. Les amateurs les moins avisés ne s’y sont d’ailleurs jamais trompés. Le véritable Sauternes, garanti contre toutes les usurpations, par ses mentions d’appellation d’origine, n’en conservait pas moins son goût si particulier, ses arômes tout à fait inimitables et ce parfum suave, si caractéristique, qu’aucun terroir n’a jamais mis dans un autre vin.»

Marquis de Lur Saluces
Château d’Yquem
Sauternes
 

Sur les coteaux dorés du Sauternais, tu mûriras
A Bommes, Fargues, Barsac, Preignac,
tu ruisselleras.
Dès ton arrivée  couché, tu reposeras.
Même à Noël servi frais tu seras.
Au jour de l’An le foie gras,
tu accompagneras.
Toute viande blanche te désirera.
Les cailles ou faisans rôtis tu arroseras.
Des Pyrénées ou de Savoie, le fromage
tu parfumeras.
Les entremets tu dédaigneras.
Mais avant le repas on te dégustera.
Ainsi l’amitié tu réchaufferas
Et la joie Sauternes éclatera.

David Saint-Vincent

 
Le Champagne Mumm - Cordon Rouge
 
Le champagne Mumm Cordon Rouge
 Cordon Rouge au nombre du vin le plus glorieux du monde
 
«Bon anniversaire
Mes vœux les plus sincères
Que ces fines bulles
Nous apportent le bonheur
Que ce Cordon Rouge
Nous soit doux et léger
Bon anniversaire Claire»
 
Claire et Jean Claude
Heureux anniversaire du couple Théberge-Denogens
 
C’est une tradition à chaque anniversaire, le couple Denogens-Théberge célèbre cet évènement  au champagne. Vin unique, inégalable, le Champagne est le plus célèbre des vins de France. Son nom est magique. Il évoque l’élégance des célébrations somptueuses et les évènements historiques dans le monde entier. Exquis aux réceptions d’anniversaire, mariages, baptêmes, diners d’affaires, il est l’ultime symbole de la joie pour toutes les fêtes intimes. L’histoire est omniprésente en Champagne.

Cet année 2013 me donna l’occasion de mettre en lumière l’image de nos pionniers de la Nouvelle- France. A l’apéritif avec un Champagne Cordon Rouge, notre conversation porta sur l’histoire France-Champagne-Québec. Celle de la France d’abord, c’est à Reims que se faisaient couronner les rois; celle de la  Nouvelle- France aussi, puisque c’est dans cette région que sont nés plusieurs des pionniers qui ont laissé leur nom sur les rives du Saint-Laurent. Pour mon épouse québécoise, Claire Théberge, qui figure parmi  les 86 métayères de la Maison Saint-Gabriel à Pointe-Saint-Charles, Montréal (Québec) les repères historiques sont nombreux.

Paul de Chomedey de Maisonneuve, celui qui devint le fondateur et premier gouverneur de la bourgade aujourd’hui appelée Montréal, naquit à Neuville-sur-Vanne, en 1612. En 1975, on édifia un monument pour honorer la mémoire de Maisonneuve. Neuville-sur-Vanne située près de Troyes, est jumelée avec Pointe-aux-Trembles. En souvenir, de mon dernier voyage œnophile, je faisais remarquer à ma charmante épouse que Troyes, la capitale historique de la Champagne, est une superbe cité ancienne.

C’est là que naquit Marguerite Bourgeoys, en 1620. Dans le vieux quartier, le centre culturel qui porte son nom témoigne de la vie et de l’œuvre d’éducatrice de celle qui créa la première école de Ville-Marie, où elle arriva en 1653.  Jeanne Mance, la fondatrice de l’Hôtel-Dieu de Montréal, est née à Langres en 1606. Né à Châlons-sur-Marne, en 1625, Jean Talon y fut enterré après avoir été le premier intendant de la Nouvelle-France. On peut aussi évoquer le destin de ces autres Champenois qui se retrouvèrent en Acadie, comme Charles Turgis de La Tour, ou encore comme le Sieur de Poutrincourt, qui fut le fondateur de Port-Royal, aujourd’hui Halifax.

Voilà ce que la Champagne a donné  au Québec.
Un voyage en Champagne qui mérite le détour, constitue  un retour aux sources.
 
champagne
La carte du vignoble de Champagne
 
La Champagne vous invite
Vous qui le pouvez ne traversez pas la Région de la Champagne sans vous arrêter aux lieux célèbres où prend naissance le vin le plus glorieux du monde. La Route du Champagne propose trois itinéraires, indiqués par les pancartes ornées de la grappe de raisin, de la feuille de vigne et de la plume blanche qui, d’après le C.I.V.C. symbolisent le panache du vin et la manière dont on le boit. La Route touristique du champagne couvre au total plus de 600 kilomètres et se compose de sept circuits parfaitement balisés.
 
Mumm et son succès
 
Champagne Mumm
 
C’est là dans cette terre d’histoire et de beauté que nous retrouvons «G.H. Mumm cordon Rouge». Troisième marque de champagne dans le monde, Mumm assemble les crus les plus illustres depuis 1827.

Une géniale et lumineuse idée du père de Welby Jourdan, l’agent de la maison à Paris : «Décorez donc de la Légion d’honneur vos bouteilles, - dit-il à Georges Hermann Von Mumm -, vous les vendrez bien mieux!» La boutade, trait de génie «marketing», devient ruban de soie rouge, enserré autour du goulot et retenu à ses extrémités par une étiquette ovale portant les mots «Cordon Rouge».

Si le Cordon Rouge rappelle le ruban couleur de feu de l’ancien Ordre royal et militaire de Saint Louis, connu sous l’Ancien régime comme le Cordon Rouge, il évoque surtout le Grand Cordon de la Légion d’honneur que portent les présidents de la République française.

Le 16 novembre 1876, dénomination et étiquette sont enregistrées au tribunal de commerce de Reims. Peu pratique, le cordon de soie est remplacé par une étiquette ornée d’un lettrage doré « Cordon Rouge » sur une large bande rouge diagonale, déposée à Reims le 22 mars 1883. La bande deviendra verte en 1907 pour différencier les Champagnes demi-sec et le double cordon, rouge et vert, singularisera le sec en 1924. L’effet en est prodigieux ! Paré de cet emblème national et de son aigle (depuis 1840), le champagne Mumm acquiert un impact visuel et symbolique très fort qui séduit les étrangers.

En 1902, Mumm est la plus importante maison de champagne et a pour clientèle non seulement les cours royales mais aussi les paquebots, les palaces, les grands restaurants, les clubs et les cercles. La maison vend 3 millions de bouteilles dans le monde dont 200 000 en France, 250 000 au Royaume-Uni et un million aux Etats-Unis. La production de Mumm passe de 3 millions de bouteilles en 1962 à 6 millions en 1972 et Mumm devient la première maison de Reims. Mumm donne aussi  son nom à des bateaux prestigieux comme le Mumm 30 ou le Mumm 36, voiliers figurant parmi les plus performants sur le marché mondial. Dans le domaine littéraire, Mumm crée en 1980 le «Prix Mumm Kléber Haedens» et en 1985 le «Prix Mumm du meilleur reportage». Dans le domaine du sponsoring sportif : depuis la saison 2000, Mumm est le champagne officiel du Championnat du Monde de Formule 1.

Composée par plus de 77 crus, chaque cuvée de Cordon Rouge est l’image de la noblesse et de la diversité du vignoble Champenois. Tous les grands terroirs de la Champagne sont représentés ( la Montagne de Reims, les Vallées de la Marne et de l’Ardre, la Côte des Blancs, le Sézannais, la Côte des Bars). Nombreux sont les vins issus des Grands Crus et premiers Crus. L’assemblage est constitué majoritairement du cépage historique de G.H.MUMM, le Pinot Noir (45%) apportant structure et puissance, enrichit de Chardonnay (30%) qui confère finesse et élégance. Il est complété par le Pinot Meunier (25%) pour son aspect fruité, vif et rond.

G.H. MUMM Cordon Rouge, offre une constance de style, un équilibre subtil entre fraîcheur et intensité.

En conclusion dans mes notes : Je me souviens, le millésime 1985 fut exceptionnel pour le Champagne Mumm Cordon Rouge. Dans ma belle carrière de Maître-œnophile et doyen de la presse spécialisée, je garde le plaisir en mon palais de ce Mumm Cordon Rouge brut millésimé 1985. Ce Cordon Rouge était d’une grande richesse avec de la grâce et de l’élégance en bouche. Pour moi un souvenir superbe.
 
Champagne
 
FRAISES AU CHAMPAGNE

Pour 4 personnes
100 g de sucre
750 g de Fraises
1verre ½ de Champagne
Disposez les fraises dans un bol,
soupoudrez-les de sucre, laissez-les
macérer au frais pendant 1 heure.
 Arrosez-les de Champagne et servez
Très frais.
 
Fraises au Champagne
 
L'huître perle des océans et la gastronomie
 
L'huître perle des océans et la gastronomie
 

Plaider la cause de l’huître après Decius, Ausone et Rabelais  serait porter atteinte à sa gloire et à ses vertus. Rappelons, simplement, que ces coquillages nacrés, d’espèces plates et portugaises sont répandues au quatre coin de nos océans. 108 sortes d’espèces sont recensées dans notre monde et il existe aussi bien diverses sortes d’huîtres que des modes différents de les savourer. Les huîtres font parties des mets traditionnels de fin d’année.

Un peu d’histoire 

Les hommes préhistoriques mangeaient les huîtres. Sous l’Antiquité, les Grecs s’en régalaient aussi et se servaient de sa coquille (ostrakon) pour voter l’exil des indésirables, (d'où le mot ostracisme). Les Romains la faisaient venir de Gaule.

On a toujours ramassé l’huître dans le bassin d’Arcachon. En l’an 55 av. J.-C., les Romains, jeunes conquérants de l’Aquitaine, la mangeait déjà crue. Au IVe s., la réputation des huîtres girondines était devenue si grande que le poète latin Ausone, né à Bordeaux, en envoyait régulièrement à l’empereur Gratien.

En France, très appréciée par les rois, l’huître a peu à peu acquit une place privilégiée dans notre gastronomie. Le moyen Age mentionne très peu ce mollusque délectable cependant : Rabelais n’oublie pas de le citer dans le plantureux repas de Gargantua.

Au temps de Louis XIV le Roi Soleil, ce mets délicat n’était pas oublié et était un signe de courtoisie, de finesse et de civilisation. Il avait une place d’honneur, tant et si bien que le cuisinier du roi, Vatel, se suicida à cause d’une bourriche qui n’était pas arrivée à temps pour le dîner de sa majesté.
A cette époque, Jean de la Fontaine met deux fois l’huître à l’honneur dans ses fables délicieuses :
«Le rat et l’huître» et «L’huître et les plaideurs».

Elle est toujours très consommée aujourd’hui, elle est devenue un produit rare, et un produit cher. La plus ancienne espèce élevée est la gravette, huître plate, décimée en 1920 par une maladie. Aujourd’hui, l’huître creuse est plus récente : arrivée à la fin du XIXe siècle, elle a connu également des problèmes de santé. Un virus a décimé en 1970 la variété portugaise, elle a été remplacée par la giga, d’origine japonaise.

Trois années pour grandir
Une huître, c’est d’abord un naissain, larve microscopique qui flotte dans l’eau, et que l’on capte en l’attirant vers une tuile immergée, à laquelle elle s’agrippe. Au printemps suivant, on la détache pour la placer dans un parc grillagé, à l’abri de ses prédateurs, les poissons et les crustacés, (d’ailleurs les principaux prédateurs de l’huître sont le bigorneau perceur et l’étoile de mer). Puis les paquets d’huîtres sont placés sur des supports élevés, dix mois après; on les retourne alors régulièrement pour obtenir une coquille et une forme équilibrée. A trois ans, l’huître est adulte. Les huîtres ne vivent que dans de l’eau salée.

L’ostréiculteur
Le beau métier d’ostréiculteur avec son traditionnelle bateau travaille avec les marées. Il consacre de longues heures par jour à son dur métier qui commence parfois très tôt, à marée basse. Il prend alors ses outils, sa fourche, son râteau, sa herse et va cultiver sa terre. Il nettoie ses parcs, retire la vase et les sables. Il contrôle les alignements de piquets ou pignots et les grillages qui empêchent les prédateurs d’atteindre les mollusques. À marée haute, il revient à terre. Les régions de production des coquillages se situent tout le long du littoral français : Manche, Atlantique et Méditerranée. La production française est de 130.000 tonnes d’huitres.

L’ostréiculture et ses champions

Si, d’après Benjamin Franklin, il est exact que «tout homme qui pêche du poisson tire de la mer une pièce de monnaie», nous devons rendre un hommage particulier aux Champions  ouvreurs d’huîtres. Ma grande surprise est ce meilleur écailler français de 40 ans Christian Bouvier qui continue à servir des huîtres chez  «coquillages Claude» à Mazargues Marseille. Son record 100 huîtres entre 5 et 6 minutes, soit une huître environ toutes les quatre secondes. Champion de France 2005-2007-2009 et 2010.

Nous devons aussi rendre un autre hommage à ce convivial Champion du Canada Marc Bardier pour le talent qu’il  apporte au pays. J’ai eu l’honneur de rencontrer Marc Bardier a l’agréable brasserie le Pois Penché lors du Grand Prix F1 de Montréal 2013, invité par G.H. Mumm Champagne Cordon Rouge.

 
huitre1
Christian Bouvier champion de France
 
Marc Bardier
Marc Bardier champion au Québec, son épouse et Jean Claude Denogens
 
Marc Bardier originaire de Sorel un beau coin du Québec, ouvre une douzaine d’huîtres en un peu plus d’une minute et 398 huîtres en une heure… avec les mains dans le dos.
Marc Bardier est un homme indépendant, compétent, d’une jovialité extraordinaire, fier de son art.
Ces 2 champions de la perfection, l’un Français et l’autre Québecois, ouvrent des huîtres le matin, des huîtres le soir et des huîtres de septembre à mai pour le plaisir de nos papilles. Ils sont assurément les plus fidèles compagnons de l’huître et pratique cet art depuis des décennies.
 
Odessa
Panier d'huîtres Beausoleil de chez Odessa Québec
 
Odessa2
Odessa Québec à Montréal
 
Après quelques flûtes de champagnes et 3 douzaines d’huîtres Beausoleil, provenant du Nouveau- Brunswick, je devais connaître les bienfaits de ce merveilleux mollusque. Marc Bardier me rappela que l’huître a toute les vertus : équilibre, fraîcheur et légèreté. Sa teneur en lipides, glucides et protides est parfaite, et elle contient un trésor : l’iode, élément essentiel pour le métabolisme humain. Le fait de la déguster vivante conserve à ses composantes organiques une efficacité optimale. Si vous êtes amateur me dit-il, vous savez qu’il faut éviter les mois sans «r» (entre mai et août), car les huîtres sont grasses et laiteuses. Pourquoi? Parce qu’elles sont occupées à leur reproduction.

Je lui expliquai que dans ma jeunesse j’allais avec les copains au bassin d’Arcachon rendre visite au «paysan de la mer» et aussi à Gujan-Mestras Maison de l’huître et Capitale ostréicole du bassin je me rappelle en marée haute sur cette mer intérieure les formidables ballets incessant des pinasses (bateaux traditionnels). Nous y dégustions les huîtres fraîches directement de la mer.

C’était l’époque de la Crassostrea angulata : la portugaise; décimée de nos côtes dans les années 1970. Aujourd’hui la Crassostrea gigas : la japonaise; c’est elle que l’on trouve sur nos tables. Élevées depuis 1970 l’huître creuse comprend l’huître portugaise, l’huître japonaise et quelques huîtres américaines est plus robuste que l’huître plate, elle est près de la surface. L’huître creuse possède une chair verte, due à son alimentation à base d’une algue bleue. Elle est, en général, plus crémeuse, dodue et juteuse que la plate.

«Dans chacune des régions de production, Marc Bardier me confie, que les huîtres prennent une saveur particulière selon la nature des fonds, l’amplitude des marées, la salinité de l’eau, l’affinage et la force des courants, cette saveur varie également en fonction de leur espèce».
 

Les huîtres creuses sont les plus répandues :

Normandes, elles ont un goût délicat,
Bretonnes, elles sont très typiques et riches en goût,
En région Ré-Centre Ouest elles sont fines et peu charnues,
À Marennes-Oléron, elles ont une finale en bouche un peu sucrée,
À Arcachon, elle sont fermes avec une pointe d’amertume
Celles de Bouzigues se distinguent par une chair délicate et délicieusement saline.

Au Québec: une bière et une douzaine d’huîtres dans la bière, c’est la plus ancienne tradition du pays. En préparation, avec des pâtes, cru (avec un soupçon de citron), dans la paella, en hors d’œuvre, en salade en soupe, gratiné, grillé, poché, sauté, vapeur. Marc Bardier, ce champion, admire mon vécu et aussi ma passion de la gastronomie, mais il reste sur ses principes des goûts dans la grande variété des huîtres.

 
En conclusion : que dire de cet aliment incomparable, de notre côte océane : les huîtres dont vous êtes les champions. Elles sont parmi les plus complètes et les plus digestibles. Chargées de fer, d’iode et de tous les éléments organiques, les plus vitaux, elles rendent la santé aux malades et la conservent aux bien-portants.

Dans la France vinicole, le monde entier connait Bordeaux pour ses vins qui doivent toujours être une autre raison de notre fierté. Le terroir girondin en offre la gamme la plus magnifique, depuis les Médoc délicats, féminins, en passant par les Saint-Emilion solides, les Graves robustes, les blancs secs de l’Entre-Deux-Mers ou doux du Sauternais, les crus bourgeois et les vins de consommation courante, toute la gamme des vins de France se retrouve en Gironde. Pour l’œnophile, l’huître et le bon vin blanc sec est un tonique, agréable au corps et à l’esprit.
 
Crépinettes
Huîtres et crépinettes
 

«LES HUÎTRES À LA MODE D’ARCACHON»
(recette de ma jeunesse pour 4 personnes)

Une huître fraîche, un morceau
de crépinette brûlante, un peu de pain
beurré et du vin blanc sec, c’est la
façon typiquement arcachonnaise de
déguster les huîtres. Comptez une
douzaine d’huîtres par personne,
ouvrez-les (tâchez de ne pas vous blesser! ).
Faîtes dorer une douzaine de
crépinettes (petites saucisses
blanches plates, cuites au vin
blanc) à la poêle ou mieux au
barbecue et dégustez l’ensemble
accompagné de tranches de pain
de seigle beurré. Par dessus, un
vin blanc sec du Bordelais :
le bonheur

 
Consommation :
Pour les choisir, sachez qu’une huître fraîche est toujours bien fermée.
Avant de consommer votre huître, si sa coquille est entrouverte, frappez dessus avec l’endos d’un couteau. Si elle se referme, c’est qu’elle est vivante. Sinon, jetez-la.

Gestes simples pour ouvrir vos huîtres :
Se munir d’un couteau à huîtres, se munir également d’un linge propre et y déposer l’huître à ouvrir. Cela permet de maintenir l’huître bien en place dans la main, et surtout, de protéger sa main au cas où le couteau glisserait. Enfin il faut déposer l’huître le côté bombé en dessous afin d’en conserver le maximum de liquide.
 
huitre1
huitre2
 
huitre1
huitre4
 
La confrérie Saint-Étienne d'Alsace
 

Lorsqu’on évoque les mots Confréries ou Ordres on entrevoit un monde mystérieux laissant penser à un groupement de personnes repliées en vase clos. Il n’en est rien heureusement. De nombreuses confréries vineuses existaient déjà au Moyen Age et bien avant.

Leur but était surtout l’entraide confraternelle, mais certaines veillaient déjà à la qualité et à l’honnêteté du vin. Les Confréries vineuses veulent jeter un sourire sur nos angoisses inavouées. Si elles s’inspirent de témoignages du temps révolus, c’est pour ne pas laisser se rompre tout à fait le lien qui nous unit au passé. Elles se veulent moralisatrices, humaines et philosophes. Les Confréries vineuses de France par leur joie de boire et par leur nom même, évoquent la tradition des banquets bien arrosés des Grecs et des Romains. Elles s’interdisent formellement toutes discussions politiques ou religieuses et n’ont aucun but lucratif.

Les confréries ont pour but d’assurer la promotion des villes, villages et régions vitivinicole-gastronomiques en les faisant mieux connaître. Elles sont aussi, une véritable page de l’histoire de France. Bon sens, intelligence, courtoisie sont les facteurs permanents entre tous les intronisés. Leurs manifestations se déroulent selon un schéma bien établi : chapitres, intronisations, banquets généreusement arrosés des crus locaux et divertissement folkloriques. Le rôle de ces nombreuses confréries est indéniable : elles ont appris au public français et étranger à mieux connaître et apprécier les vins de France.

 
En 1971, au 119, rue Frère résidence du Docteur Jean-Max Eylaud à Bordeaux Gironde, la fondation de l’ «Ordre du Mérite Œnophile», né de l’idée de l’Association des Médecins Français Amis du Vin, avait pour but de regrouper tous les professionnels amateurs de vin n’exerçant pas la profession médicale. Cet Ordre a permis d’organiser neuf tournées vinicoles gastronomiques couronnées de succès, grâce à la collaboration de deux Québécois, feu l’abbé Bertrand Pomerleau et feu le docteur Samuel Letendre. Ma profession de journaliste maître-œnophile m’a fait bénéficier de l’accueil privilégié dans un grand nombre de ces confréries.

L’honneur et la joie, d’avoir été intronisé dans le monde passionnant de ces importantes confréries bachiques, (dont beaucoup sont rattachées à l’Histoire de France) représentent quarante années de ballades et d’études sur l’œnophilie dans les riches provinces culturelles de la France profonde et gastronomiques à côtoyer les artistes-vignerons dotés d’une hospitalité chaleureuse et proverbiale. Depuis quarante ans, ma route de «pèlerin-chroniqueur» de la presse vinicole, gastronomique et touristique croise et recroise les chemins du vin fin. Verre en main, j’ai tasteviné beaucoup de crus célèbres, il est donc réjouissant d’être l’heureux adoubé de ces ordres au service d’une harmonieuse «qualité de vie».
 
costume
Costume de Saint-Étienne d’Alsace
 
Costume: manteau rouge et chapeau noir.
Insigne: bariller avec ruban et couleur selon le grade.
Devise: «Nul ne peut être confrère de Saint-Étienne s'il n'aime la joie, la bonne chair et le vin d'Alsace».

C'est sans doute la plus ancienne confrérie vineuse connue, puisqu'elle existait déjè au XIVe siècle, à Ammerschwihr. Elle a revu le jour après la seconde guerre mondiale, en 1947. Trois degrés sont prévus, que doivent franchir successivement les postulants: apprentis, compagnon, maître. Il est cependant prévu une catégotie spéciale, hors cadre, celle de «confrére d'honneur», réservée aux personnalités officielles que l'on veut honorer et qui sont dispensées des épreuves probatoires.

Elle est une des rares confréries où il ne suffit pas d'ailmer le vin, mais où il faut surtout le connaître pour être admis en son sein. Extrait de Petits Hymnes à nos Grands Vins de l'ami et poète Eylaud:
Vins d’Alsace, légers et clairs qui vous sentez forts de savoir derrière vous toute l’âme vibrante de la France, coulez des collines inspirées, face au Rhin, courageusement. Nous vous défendrons parce que vous avez l’esprit fier et grave ; que toute notre gloire est dans votre vie majeure et resplendissante faite de pardon, non de haine.

Rien ne saurait vous séparer de nous et notre histoire a besoin de votre parfum capiteux pour éveiller ou endormir le berger gardien de son troupeau national. Il faut au ciel les orages pour que l’on puisse mieux apprécier les charmes des éclaircies bienfaisantes. Les cigognes vous pleurent du haut des clochers de Strasbourg et des cheminées de Colmar quand on vous arrache à votre sol natal, piétiné par tant de passages conquérants. Aussi, quittez-vous vos postes d’observations à regret quand un danger vous menace. Vous avez aiguisé le crayon d’Hansi et dicté à Rouget de Lisle les accords libres de la Marseillaise toujours prête à vous entraîner aux combats libérateurs.
 
groupe alsace
Grand rassemblement des confréries vineuses de France (photo archives)
 
groupe
Banquet des confrères de Saint-Étienne d’Alsace, au Château de Kientzheim, Kaysersberg, délégation des œnophiles du Québec. (photo archives)
 
OenophilementVJean-Claude Denogens
Officier du Mérite Agricole (France)
Grand Consul de la Vinée de Bergerac
   
Conseil des Échansons de France
 
La prestigieuse fonction d’échanson a toujours existé en France, et de tout temps elle a été hautement considérée. Cette charge existait en Égypte. En France, le premier échanson dont le nom nous soit connu est sans doute saint Benoit d’Aniane (qui devrait être patron de cette confrérie). Fils d’Aigulfe, comte de Maguelone, il avait été échanson de Pépin et de Charlemagne, avant de devenir abbé et premier réformateur de l’Ordre de Saint-Benoit.

Échanson ou Grand Bouteiller sont synonymes, et les deux fonctions se confondent. L’échanson, est selon une antique tradition, celui qui verse à boire. Le mot échanson nous viendrait du germanique «scencan», verser à boire, «scenco», celui qui verse à boire. L’échanson, qui avait un certain nombre d’officiants ordinaires sous ses ordres, disputait le pas au connétable. Il avait «bouche à la Cour», cheval de livrée, desserte de la table royale. Grands seigneurs, princes de l’Église, comptèrent tous des Bouteillers ou Échansons dans leur train de maison. Bouteiller, échanson, le titre comme la fonction ont disparu. Et dans une certaine mesure, les courtiers, négociants-éleveurs, représentants sont devenus les échansons modernes.

Le Conseil des Échansons se définit comme une sorte de synthèse de toutes les Confréries vineuses de France.
Sa devise «Le bon vin fortifie le corps de l’homme» «Bonum Vinum laetificat cor hominum». C’est sous son égide que s’est organisée «la Confédération Internationale des Confréries Bachiques», qui unit à de grandes confréries de France celles des autres pays viticoles.

Au cours de nos nombreux pèlerinages aux sources du vin des terroirs français, nous avons réciproquement tenu un chapitre haut en couleur avec les dignitaires du Conseil des Échansons de France. Lors de ce chapitre privé, c’était le 13 septembre 1978 a Paris, les dignitaires du grand Conseil de l’Ordre Du Mérite Œnophile, le Docteur Samuel Letendre Grand Maître, l’Abbé Bertrand Pomerleau Grand Prieur et le Grand chancelier fondateur Jean Claude Denogens, furent intronisés dans la dignité de «Compaignon» du Conseil des Échansons de France. Comme le Grand Chancelier de l’époque M. André Bonin ne savait rien faire a moitié, nous avions eu droit à l’ honneur et la visite de la rue Sainte-Rustique, à Montmartre avec repas vigneron dans l’Auberge de la Bonne Franquette et une visite historique de la vigne de Montmartre, au pied de la basilique et au cœur de Paris.
 
costume
Costume: d'inspiration Louis XI, grande robe lie de vin.
Insigne: Médaille aux armes du Conseil porté en sautoir par une chaîne.
Devise: Le bon vin fortifie le corps de l'homme.
 
En quarante ans, j'ai été adoubé quelque trente fois, c'est le plus aimable défilé dans le passé pour moi, grand amoureux de l’histoire de France. Quelques-unes de ces confréries ont racine dans les siècles vécus et peuvent se parer d’enviables titres de noblesse. Une des plus célèbres de ces confréries, «La Jurade de Saint-Emilion» (Gironde), a pour certificat de naissance la charte royale du 8 juillet 1199, signée à Falaise par le Roi d’Angleterre Jean SANS TERRE, qui octroyait à Saint-Emillion «privilèges, franchise et libres coutumes». Elle avait pour mission de contrôler la qualité des vins de ces terroirs. Pour ce faire, les jurats, «gens de biens», élus par leurs compatriotes, proclamaient le ban des vendanges, inspectaient les chais et réprimaient le commerce déloyal des mauvais vins.

Actuellement, les Chapitres Solennels se tiennent dans l’église monolithe, notamment à l’occasion de la proclamation du célèbre ban des vendanges par les jurats du haut de la «TOUR du ROI». «L’antique Confrérie de Saint-Andiu de la Galinièr » (Hérault), dans le Languedoc, fut fondée en l’an 1140. «L’ordre de la Dive Bouteille de Gaillac» (Tarn), se veut la digne descendante de la Compagnie de la Serpette, association des vignerons gaillacois du 14e siècle. La «Confrérie Saint-Etienne Alsace» (Haut-Rhin), vit le jour au XIVe siècle à Ammerschwir, un des hauts lieux du vignoble. Un festin pantagruélique réunis le 26 décembre, jour de Saint-Etienne, ses honorables membres, d’où le nom donné par la suite à la Confrérie. Et alors mon coin natal, du Périgord pourpre et or, le saviez-vous ! la franchise de la Ville de Bergerac fut confirmée en 1254 par Henri III Roi d’Angleterre, régnant alors sur le Périgord. La cité est sagement administrée par les Consuls qui avaient autorité sur toute la vinée.

Qu’importe que Bergerac ne soit pas exactement la ville natale de Cyrano! Le «Consulat de la Vinée de Bergerac» (Dordogne), tient aujourd’hui, ses assises dans l’ancien couvent des Récollets tout imprégnée des siècles passés, édifice restauré par le Comité Interprofessionnel du Vin de la Région de Bergerac. «La Commande Majeure du Roussillon» (Pyrénées-Orientales), revendique la lettre patente du 26 juillet 1374 par laquelle le roi Dom Pierre IV d’Aragon instituait l’Ordre des gardes du privilège,élus par les consuls des communes vigneronnes du Roussillon.
(Texte et photo collection de l’auteur) 

 
confrerie
De gauche à droite M. André Bonin Grand Chancelier du Conseil des Échansons, dans son costume d’inspiration Louis XI, grande robe lie de vin. Médaille aux armes du Conseil portée en sautoir par une chaîne, remettant au Grand Chancelier de l’Ordre du Mérite Œnophile Jean Claude Denogens, la médaille de l’Échansonnerie de France, au second plan, l’Abbé Bertrand Pomerleau, Grand Prieur et le Docteur Samuel Letendre Grand Maître. (photo archives)
 
confrérie
Le Conseil des Échansons de France. Musée du Vin Rue des Eaux 75016 Paris, Grand Chancelier M. Claude Josse (photo archives)
 
OenophilementVJean-Claude Denogens
Officier du Mérite Agricole (France)
Grand Consul de la Vinée de Bergerac
 
Vinum Musica
 
Vinum Musica
«Ne perdons rien du passé, ce n’est qu’avec
le passé qu’on fait l’avenir».
(Anatole France)
 
Nous sommes heureux de participer à l ‘hommage aux chansons bachiques et à la musique, qui nous a accompagné durant quarante belles années, dans nos nombreux chapitres et nos pèlerinages aux sources du vin français. Qui mieux que l’«Ordre du Mérite Œnophile» pouvait rendre cet hommage?

Plus qu’une simple chronique, en ligne comme ils disent, «Vinum et Musica» est un remerciement aux chansons à boire et chansons de la bonne humeur. Le vin et la musique réjouissent le cœur, la gaîté, l’entrain et la bonne humeur, c’est ce que nous voulons communiquer. Parce que c’est ce que nous avons joyeusement vécu. De tout temps on a reconnu l’heureuse influence du bon vin sur des compagnons disposés à la joie.

De tout temps les anciens lui vouaient un culte en la personne de Bacchus. Lors de la fête du raisin, dans les villages paisibles de la vigne française, à lieu chaque année le 22 janvier la messe et la fête de Saint-Vincent, patron des vignerons, en juin la fête de la vigne en fleur, et en septembre le banc des vendanges. Au rythme de cette chronique musicale, charmeuse et pétillante comme du champagne et à l’initiative de l’équipe de «De vigne en bouche», revivez les airs aimables des beaux terroirs de France. Laissez-vous bercer par quelques chansons populaires recueillies dans les guinguettes. Enfin, paroles et partitions des plus grands succès des rois de l’accordéon vous berceront dans les rendez-vous du bal musette.
 

Bien entendu, quelques refrains d’allure martiale, évoqueront chez certains le temps passé à l’armée. Quelques airs régionaux nostalgiques, permettront d’achever la fête dans une douce euphorie. Heureux, aussi d’y sélectionner quelques morceaux choisis du classique. Car des airs classiques et des grands vins se côtoient en toute harmonie.

Les musiciens ont toujours fait bon ménage avec Bacchus : Haendel, Mozart, Beethoven, Schumann, Brahms, Wagner, Chabrier, Poulenc, Rossini, Bach, et tant d’autres adoraient le vin et ne s’en cachaient pas.

Nous remercions tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à faire de notre répertoire bachique, une suite d’événements heureux dont il fera bon se souvenir et revivre pour la pensée dans les temps à venir. Nous exprimons le souhait que les amis de la chanson et de la musique se retrouvent dans la joie pour que revivent ses œuvres romantiques, du mariage du vin et de la musique, car c’est bon pour le moral.

 
«Au fond, tout le monde préfère le passé
à l’avenir, puisque l’avenir c’est la mort,
tandis que le passé c’est la vie».
(Pascal SEVRAN)
 
Jc denogens
Jean Claude Denogens étudiant clarinettiste et le professeur bordelais René Guitton.
 
troubadours
Les Troubadours de Terres des Hommes, compagnons de nos rencontres bachiques
 
C’est lorsqu’elle est chantée que la chanson existe, disait Pascal Sevran, chanter et jouer de la musique en tout temps, je ne suis jamais tant moi-même que lorsque je chante et je joue de la musique. Mon propre attachement à la chanson et à la musique est toujours un attachement à la sincérité de l'émotion. Ma sensibilité est le produit combiné de ma fréquentation assidue, dans mon enfance de la Bonne Chanson et des nombreux concours régionaux où j'ai participé dans mon Périgord natal.

«Concours des jeunes talents de la célèbre chanson» mon enfance fit bien berçée et grâce à la bonne éducation de ma mère et de mes grands-mères, je vivais dans une âme collective sous le charme des chansons bachiques «Les chevaliers de la table ronde» «Boire un petit coup» et les doux chants d'opérettes «Rossignol de mes amours» chanté par Luis Mariano, et aussi la valse enivrante «L'amour est un bouquet de violettes» «Concours d'harmonica», étude de la clarinette avec le célèbre professeur bordelais René Guitton. Devenu adulte et bon pour le service armé, après mes classes, je suis sélectionné clarinettiste dans la musique des troupes parachutistes la B.P.O.M. de Bayonne.

Le 14 juillet 1958, me voilà au pas de marche sur les Champs Élysées et jouer «Debout les paras» et «Auprès de ma blonde» sur la plus célèbre artère du monde au milieu des milliers de vivas d'une foule dans la joie. La clarinette est considérée le violon des musiques militaires, nous les appelions les tricoteuses. C'était aussi la grande vogue des chansons à boire, tels «Ah! le petit vin blanc» valse musette chantée par Lucienne Boyer et la chanson marche «La madelon» chantée par Linbe Renaud.

 
J’avais aussi pris acte que plus jeune, la bonne chanson s’était installée dans ma conscience, à l’époque de la religion marquante de mon enfance. L’époque aussi d’avoir été enfant de chœur, il s’était installé un attachement assidu aux chants latins et aux grandes orgues de la belle cathédrale de Bordeaux. Pour moi, c’était l’époque romantique de ma douce enfance, celle des chansons «l’amour est un bouquet de violettes » ou «Rossignol de mes Amours».

Nombres de chansons résonnent encore dans ma tête. La chanson, la musique et le vin m’ont toujours prouvé leur grande portée sociale ou collective à travers les dernières décennies. Il y a une élévation de l’âme dans la chanson et la musique. C’est un moyen d’affirmation au phénomène culturel. Les Chansons constituent des unités narratives, elles sont un recueil de poésie.

Chaque auteur a un style, un vocabulaire, un univers symbolique ayant sa logique propre et son indépendance d’esprit. Nul, je crois, ne peut rester insensible aux paroles des grands chanteurs tels Charles Aznavour, Charles Trenet, Luis Mariano, Les compagnons de la chanson, Gilles Vigneault, Félix Leclair, pour ne citer que ceux-la.

En 1971, saluant nos débuts, mon ami le poète vigneron Bordelais, Jean-Max Eylaud notre parrain et Pierre Staelhin de radio-Bordeaux furent l’âme bachique des Médecins amis des vins de France et de l’Ordre du Mérite Œnophile naissant.
 
Les étoiles en Beaujolais
 
Les étoiles en Beaujolais
 
Etoiles en Beaujolais
Dégustations du mois de Mai 2010:
Le St-Amour de Nicole Lassagne
 
Partition
 
Attente
 
étoiles en Beaujolais
Bouteille
 
Note:tastevins
Le St-Amour 2008 de Nicole Lassagne
Cru du Beaujolais
Prix : 21.85 $ - Code : 10367906 spécialités - maintenant disponible à la SAQ.
framboise
 
gouteur


farandole

Autour d’un sympathique repas, dans l’Ile-des-Sœurs, à Montréal nous avons rencontré les dynamique viticultrice, Mesdames Joëlle de Lescure et Anke de Boissieu, de passage à Montréal à l’occasion du Salon des vins rendez-vous du Beaujolais 2010. 35 vignerons étaient sur place pour nous faire partager leur passion du gamay. Ces dames de la vigne, représentaient les «Étoiles en Beaujolais», le (GIE) groupement d’intérêt économique. Avec elles nous avons déguster entre autre 2 crus du beaujolais, un Saint-Amour et un Fleurie.

Nicole Lassagne, étoile du Saint-Amour, passe son enfance dans le Lyonnais. À l’orée du petit village de Saint-Amour, qui produit le plus septentrional des crus du beaujolais. Son domaine comporte 5, 5 hectares, plantés presque exclusivement de vieilles vignes. Elle y vinifie, ce cru Saint-Amour, le vin des amoureux, qui est voluptueux, un nez délicats, aux arômes de fruits rouges, en bouche gras puissant et bien sur le fruit du cépage gamay. Selon l’adage d’un ancien maire de la place, Louis Dailly, vigneron averti. On peut mourir d’amour et ressusciter au saint-amour.

Science de Bouche : en harmonie avec tous les bons petits plats de terroir, ou de fromages frais.

Ou trouver les produits de cette dégustations?
Achetez en ligne à la SAQ.com les prix sont sujets à changement sans préavis.
Certains produits de notre rubrique ne sont pas offerts dans toutes les succursales.
Pour vérifier la disponibilité, cliquer sur la référence de la SAQ:
Code 10367906.

Consultez le service à la clientèle de la SAQ :
514 254-2020 ou 1 866 873-2020

 
0805
De gauche à droite Mesdames Anke de Boissieu, et Joëlle de Lescure, propriétaire - récoltant chacune est l’étoile de son appellation les Étoiles en Beaujolais, M. André Dagenais de l’Agence les Vins la Rochelle.
 
De Lyon à Montréal ville jumelle. Le caractère aimable du beaujolais, en a fait un vin accessible à tous, un vin de soif. Sa noblesse est plutôt celle du peuple. Le secret du beaujolais : cépage et vinification, c’est aussi un mode de vinification, appelé justement vinification beaujolaise, qui consiste à laisser macérer les raisins entiers, de trois à sept jours. A l’issue de cette phase, le moût est immédiatement soutiré et mis à fermenter. Cette technique permet d’extraire la couleur et un maximum d’arômes.

Le Beaujolais est la région précieuse d’où s’écoulent les vins rouges dont l’origine remonterait aux plants de Gamay rapportés d’Orient par les Croisés. Il y a des noms véritablement magiques. Il suffit de prononcer le mot «Beaujolais » pour qu’immédiatement tous les regards des visages s’éclairent et s’épanouissent. Le beaujolais c’est le vin de jeux de boules, le vin de cocher, le vin de joie. Ces Beaujolais ont tellement de succès qu’ils n’arrivent pas à désaltérer et contenter tous les admirateurs du monde entier.
 
«Le Beaujolais, c’est l’éclat de rire de la table».
(Louis Orizet)
 
LE BEAUJOLAIS, c’est aussi une économie et quelques repères-clé pour mieux comprendre le vignoble.

Superficie : 20 500 ha.
Production annuelle moyenne : 1 000 000 hl, 5% de la production française en AOC.
Nombre d’appellations : 12.
Rendements : 52 hl / ha.
Nombre d’exploitations : 2800.
Surface moyenne d’une exploitation : 7, 3 ha.
Volumes exportés : de 40 à 45 %.

Magie du vin fruité, tendre, souple. Vins enchanteurs, qui des confins de Mâcon aux frontières Lyonnaises, entre Saône et montagnes, racontent le terroir de ce beau coin de France. Le Beaujolais est un vin qui chante entre ces seigneurs que sont le bourgogne et le bordeaux.

Banni de la Côte d’Or en 1395, par un édit de Philippe le Hardi, duc de bourgogne qui le jugeait «vil et déloyal». Le gamay couvre aujourd’hui 99 % du vignoble Beaujolais. C’est lorsqu’il est sur les terroirs granitiques que le gamay donne les meilleurs résultats. Nous avons, d’abord, les «Grands», les dix crus, célèbres dans le monde entier. Ce sont pour nous, des Ordres Bachiques, les neuf Muses du Beaujolais. Ah! ces poètes beaujolais, ils se s’ont amusé à les classer ainsi : Morgon Comédie, Côte de Brouilly Éloquence, Chenas Élégie, Moulin-à-vent Poésie Lyrique, Fleurie Musique, Saint-Amour Danse, Chiroubles Astronomie, Juliénas Tragédie, Brouilly Histoire, et Régnié le Prince.

Les appellations sont d’abord celles des dix grands crus, et s’y ajoutent l’appellation régionale «Beaujolais» et «Beaujolais supérieur« et celle de « Beaujolais-villages» «Beaujolais ne daigne, cru ne puis, villages suis.» Ce qui donne les 12 appellations.

Les Étoiles en Beaujolais, donnent à ce dernier une fantastique notoriété, lui qui avait une image un peu floue.
«Les Rendez-vous Beaujolais de Montréal» le 28 avril 2010, mené par Inter Beaujolais, nous a donné une agréable occasion de rencontrer «Les Étoiles en Beaujolais» : des femmes de défi pour un GIE de qualité.

Elles sont 12, tels les douze apôtres : 12 femmes, comme il y a 12 appellations en Beaujolais, réunies au sein d’Étoiles en Beaujolais, une association qu’elles ont créée fin 1998, elles partagent de nombreux point communs. Premier d’entre eux : elles sont toutes viticultrices et maîtrisent le lent travail d’élaboration du vin. Elles embouteillent au domaine et commercialisent leurs vins. Chacune est l’étoile de son appellation : Beaujolais, Beaujolais Villages et les 10 crus du Beaujolais.

 
femmes du Beaujolais
Voici les brillantes 12 étoiles en Beaujolais, une constellation de femmes passionnées par leur vin et oeuvrant dans cette région paradisiaque de France.
 
«Le vin naît du ciel et de la terre…
et de l’amour qu’on lui porte.»
 
«Enivrez-vous! De vin, de poésie ou de vertu, mais enivrez-vous!» disait le poète. Les gens du Beaujolais et ces gentes dames ont certainement digéré la leçon. Œnologue et écrivain distingué, le confrère Louis Orizet note dans Mon Beaujolais (aux éditions de la Grisière) : «Il n’y a pas de diable en Beaujolais et le visage du vigneron ne sait refléter que la joie et la bonté.»

«Il est des paysages qu’on voudrait serrer sur son cœur. Le Beaujolais est de ceux-là.» (Léon Foillard). On tombe facilement en amour dans ses paysages, le coup de foudre ne s’explique pas. Le Beaujolais nouveau, qui, nous fut grandement médiatisé failli nous faire perdre la trace d’un autre Beaujolais, plus éternel. Il faut éviter que Beaujolais serve à boire à la terre entière. Les crus aiment se retrouver entre eux. Certes, puisqu’on aime le fruit de ce vin, nous irons en pèlerinage heureux de redécouvrir le circuit des Étoiles en Beaujolais et reniflé l’âme de ce Gamay loyal, afin qu’il retrouve son véritable fruit.

«Mémoire d’œnophile»
Je médite encore sur le souvenir heureux de mon beau séjour en Beaujolais, alors invité d’honneur au titre de Grand Chancelier de l’Ordre du Mérite Œnophile, par l’éminent feu Gérard Canard. A la grande cérémonie du cuvage de Lacenas, je me rappellerai toujours de ce fameux cri d’allégresse en sa compagnie «Vuidons les tonneaux!» tout semblable aux tonitruants «A boire, A Boire!» hurlés par Gargantua à son arrivée en ce monde.
 
gérard canard
Si quelqu’un incarne aujourd’hui totalement le Beaujolais, c’est bien Gérard Canard. Également mon parrain des Compagnons du Beaujolais. Il en fut le défenseur obstiné, le chantre et l’imprésario. Il en connaissait toutes les pierres dorées, tous les ceps et toutes les trognes. On entend me disait-il, «Volontiers dire que ce sont les Romains qui ont introduit la vigne en Gaule. On irait jusqu’à boire à la santé de ces balourds qui mettaient de l’eau chaude dans le vin de leurs orgies et du vinaigre dans l’ordinaire de leurs légionnaires. On devrait se souvenir, que ce sont nos ancêtres qui ont fait découvrir aux colons de César l’usage du tonneau. Ils savaient donc depuis fort longtemps ce qu’il convenait de mettre dedans.»

Comme l’indique Louis Orizet, parlant d’une belle figure de vigneron du beaujolais, le père Collonges, qui, dans un sourire de satisfaction, humant et contemplant le rubis de quelques villages dans les reflets du tastevin, disait, approchant la tasse d’argent de ses lèvres : «C’est là que je voudrais laisser mon nez en pension jusqu’à la fin de mes jours.»

Finalement c’est sans doute Gabriel Chevalier, l’auteur de Clochemerle, qui a le mieux approché le «secret beaujolais» : Les gens de cette contrée font régner la concorde et la joie parce que le beaujolais est un sacré vin qui ne fait jamais mal. «Plus on en boit plus on trouve sa femme gentille, ses amis fidèles, l’avenir encourageant et l’humanité supportable.»

Il est vrai que le Beaujolais tout court, tout simple, dont le vignoble s’épanouit par la voie des pierres dorées entre le val romantique de l’Azergues et la vallée de la paisible Saône ; ce vin bon enfant, fruité et frais, que les anciens qualifiaient, de la jolie expression de «fils de l’amour» demeure la boisson familière qui se boit frais, mais non glacé.

Les Beaujolais-Villages constituent une belle chaîne de communes qui jalonnent les grands crus. Je tiens à souligner le succès de ce charmant Salon « Les rendez-vous Beaujolais Montréal 2010.
 
1258
De gauche à droite : Raymond Côté, ambassadeur du vignoble Beaujolais au Québec ; Anthony Collet, responsable du marketing et communications Inter Beaujolais, François Pellerin, chef cuisinier et Alain Bélanger.
 
Mais la beauté de cette région et le bonheur de ce fruit ont donné naissance à 12 Étoiles en Beaujolais, donc laissons-nous guider par ces étoiles annonciatrice des bons crus. Car elles sont dans les aristocrates de la famille Beaujolaise.
 
Région Beaujolais
 
etiquettes
Pour agrandir cliquer l'image
 
OenophilementVJean-Claude Denogens
Officier du Mérite Agricole (France)
Grand Consul de la Vinée de Bergerac
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Store