Visite
du Panthéon virtuel |
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La
visite de ce beau musée imaginaire me réserve dagréables
surprises. Jarrive devant le saint des saints, dans la salle des
vins de lAntiquité, dans une vaste cave voûtée
jy vois soigneusement rangée, minutieusement étiquetée,
la collection la plus impossible à réaliser, la collection
qui exige non seulement la vie dun homme, ou même la persévérance
de plusieurs générations, mais la suite des siècles
et des siècles : tous les vins de tous les pays depuis quil
y a des vins sur notre planète et des hommes pour le faire et
lapprécier ! Le plus merveilleux rêve, est que je
suis invité à déguster, parmi ces vins, celui quil
me plaît de connaître. Je tremble un peu en présentant
mon Tastevin, mais cest sans hésitation que je le tends
vers le Grand
Amphoriste en demandant :
«Puis-je déguster
ce MASSIQUE du millésime 65 avant Jésus-Christ?».
Je
navais nul besoin de me pencher vers linscription explicative
placée près de lamphore, car la XXIe ode du Livre
III dHorace chantait en moi «O nata mecum consule Manlio
,
pia testa
» et je savais que jallais boire enfin du
vin récolté lannée de la naissance du poète
latin, de ce vin quil offrit un jour à son camarade lami
Cornivus. Quel bouquet, quelle saveur en mon palais? La joie de goûter
à un vieux cru romain, le plaisir de le humer, dy tremper
mes lèvres, de le faire chavirer sur ma langue pour lextase! Hélas, à linstant où je penchai la tête
sur mon tastevin, lémotion fut telle que je me réveillai
Malgré mon réveil brutal dun rêve de vin antique,
je continue avec joie la visite virtuelle de ce prestigieux Panthéon. |
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Me
voici en présence des illustres personnages de la mythologie
chargés de charmantes légendes et dhistoires. Il
y a aussi des objets quon ne pensait jamais rencontrer un jour.
Je retrouve avec fierté au cur de mon beau Panthéon
et musée imaginaire du vin, les objets et figures qui illustrent
le flamboyant fronton. |
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La
serpette:
petite serpe, instrument coupant qui depuis lAntiquité,
servait aux vignerons à tailler la vigne; à rogner les
gourmands puis les sarments et enfin à vendanger. |
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Ganymède:
prince légendaire de Troie. Ganymède premier
échanson-nophile versait lambroisie aux dieux de
lOlympe. Zeus, ayant pris la forme dun aigle, lenleva
et en fit léchanson et premier nophile des Dieux. |
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Noé:
héros du déluge biblique. La tradition
fait de Noé le premier vigneron de lhumanité, rendu
ivre par son vin. Ce personnage bien connu de lAntiquité
devenu vieux grâce à la vigne sauvée sur son arche
et qui ainsi, a bien mérité du vin et de lhumanité.
On a dit de lui : «Dabord il vit la crue, puis ensuite
la cuite».
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Dionysos-Bacchus:
dieu grec de la végétation et en particulier
de la vigne et du vin, fils de Zeus et de Sémélé,
appelé aussi Bakkhos, dont les Romains firent Bacchus. Le culte
de Dionysos a contribué au développement de la tragédie
et de lart Lyrique. Il eût un frère dans lOlympe
: Apollon, Dionysos-Bacchus a pour temples pour servir son culte tous
les cuviers et chais du monde. Ce dieu doit être prié sans
mesure mais adoré avec un verre de bon vin. |
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Les
Muses:
au nombre de neuf, les muses président aux différentes
formes de la poésie. À Clio revient lhistoire,
à Euterpe la poésie lyrique, à Thalie on attribue la Comédie, à Malpomène la Tragédie ; Terpsichore inspire la Danse, Erato, la Poésie érotique, Polymnie,
lHymne ; à Uranie on accorde lAstronomie
et à Calliope, la poésie épique.
Leur cortège est précédé par Apollon, dieu
grec de la beauté, de la lumière, des arts, des lettres
et de la divination. Les muses habitent lOlympe et distraient
les Dieux avec leurs chants. |
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Saint-Vincent:
diacre et martyr (Huesca Valence 304). Son culte, très
populaire en Espagne, se répandit en France, où il est
devenu le patron des Vignerons parce quil fit le miracle de séparer
dun vin frelaté que lui présentait un cabaretier
malhonnête, leau que celui-ci avait frauduleusement ajoutée.
La fête de Saint-Vincent le 22 janvier est, naturellement celle
de tous les vignerons du monde. |
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Lamphore
et le Tonneau:
lamphore est un récipient de terre cuite
qui servait dans lAntiquité au transport des vins. Le tonneau
en bois fut inventé par les Gaulois. Vers 140 après Jésus-Christ,
la barrique est présente aux côtés de lamphore. |
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Noé
enivré:
Jerre de salle en salle, et je me trouve émerveillé
devant le tableau de Noé Père de la vigne, enivré
du vin de sa première vigne. Et du manteau que Sem et Japhet
ses fils, jetèrent sur la nudité de leur père. |
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Polymnie:
Voilà, le tableau de la charmante Polymnie avec Bacchus enfant
en promenade. Polymnie est la Muse qui préside aux hymnes sacrés
et à la pantomine. |
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La
vigneronne:
Incroyable mais vrai, voici lagréable portrait de la 1ère
vigneronne du temps de Pline. |
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Tastevineur:
Tastevin en main, cest avec méditation
et émotion que je contemple ce tableau du «testeur de
vin à Rome». |
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Domaine
du Couderc:
Je pense au vin qui a bercé ma jeunesse sur le domaine
de Coudert, en la petite commune de Saint Martin-de-Gurson (Dordogne)
le radieux Périgord pourpre et or, où jai grandi. |
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Les
noces de Cana:
Je passe justement devant un tableau unique du somptueux décorateur
quétait le grand Véronèse «Les Noces
de Cana» les jarres de pierre, humbles, grises, que Jésus
fit remplir deau pour la changer en vin. |
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Cela
me porte à penser au célèbre M. Jean Drapeau et
son distingué Restaurant «Le Vaisseau dOr»
de lépoque, dans lequel il ne voulait pas entendre le bruit
des fourchettes durant les concerts de la musique douce et sacrée
de Mozart. Comme je le comprends . Selon moi avec la fête, cest
la musique champêtre qui convient le mieux. Quel belle idée
ce Musée panthéon virtuel, il me fait tourner la tête,
il me faut avoir des yeux partout. Je passe, non pas devant des chefs-duvres
habituels, mais devant des uvres uniques, inattendues, des uvres
qui vivent en ma mémoire de jeune enfant de la vigne du Sud-Ouest
de la France, et aussi de lensemble de cette gloire vitivinicole
de la France et de la planète Terre.
Depuis lheure où la Bible, Homère, Pline, Esculape,
et tous les autres, les textes et tableaux des anciennes civilisations
méditerranéennes et viticoles qui formèrent depuis
la nuit des temps, la science de la «Piloïnie», puis
lnophilie qui forma peu à peu le distingué
et savoureux mot «NOPHILE = «Amour du vin».
Chapeau, monseigneur le vin, je vous rends grâce. |
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Bon
vin:
cette image dÉpinal 1830, nous décrit des gaillards
bon vivant, qui boivent à bonnes rasades. Puis voici un tableau
qui représente «la fête». |
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Le
vin plaisir:
Sans fatigue, je continue ma visite et là, je reste stupéfait
dadmiration, rêveur, devant moi un admirable tableau, «Le vin plaisir» une uvre signée de «Quentin
la Tour».
Titre : «Jeune Buveur espagnol». |
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Regardez-moi
ce plaisir de boire, ce plaisant visage, lexpression sage et admirative,
toute en retenue, contemplons cette joie, ce plaisir des yeux, dans
la finesse du verre, jai limpression que ces lèvres
donnent un baiser de caresse au cristal toute en finesse. Jimagine
que ce vin plaisir, une fois miré et humé, quil
le fait chavirer sur sa langue et ce fut, toute une extase, Jentends
ses 3. 000 papilles applaudir dans cette suprême joie vineuse. Cest
une grande fête dans son palais. |
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Le
dieu du vin Dionysos:
Il chevauche un lion, sa monture traditionnelle, et brandit une coupe
monstrueuse.
(généralement plus gracieux chez les Grecs
).
Mosaïque de Pompéi, Musée de Naples. |
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Athéna:
Poterie attique à figures rouges (480-470 av. J.-C), Athéna
donnant à boire à Héraklès. Liquoreux
et souvent épaissi de miel pour favoriser le vieillissement,
le vin grec se buvait toujours coupé deau.
Cliché
des Médecins amis des Vins Français . |
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Euterpe Muse de la Musique:
Euterpe (Euterph) personnifiait lart primitif en Thrace. Les
statues de lépoque romaine la représentent avec
une flûte simple ou double, instrument du culte dionysiaque car
elle fut primitivement une divinité de la joie et du plaisir.
Illustration R. Labrit. |
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Esculape:
Dieu de Médecine grecque antique. Asclépios des grecs;
Aesculapius ou Esculape des romains. Héros guérisseurs
puis dieu de la Santé et de la Médecine. Le serpent
dAsklépios est devenu lemblème universel
des professions médicales. (420 avant J.-C). |
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«Les
Mémoires dEsculape» de feu J.-M.Eylaud, sont en sommes,
lhistoire de lart médical depuis les temps mythologiques
fabuleux où Apollon, maître en tous arts, confia à
son fils Esculape le privilège de guérir quelquefois, soulager
souvent, consoler toujours les humains atteints par ladversité,
selon ladage transmis à travers les siècles. |
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Intronisation
au Panthéon des arts de la vigne et du vin
Voici notre conservatoire de la mémoire
«Ils nont pas de mérite à cause de leur titres,
ils ont des titres à cause de leurs mérites».
Sous le vocable de la double devise
du Grand Conseil de Lordre du Mérite nophile
«Rubis ou Topaze même Délice même Extase».
«Non Biberis Diluta»
Bienheureux les Gentes dames et Gentilhommes
qui, aimés des dieux et instruits des rites divins,
sanctifient la vie du vin. |
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Aux
grands nophiles la civilisation du vin reconnaissante Oyez,
Oyez! |
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Grand
Maître, Grand Chancelier, Grand Epistolier, Grand Argentier, Grand
Echanson, Grand nothécaire, Grand nopote, Grand Connétable,
Grand Troubadour, Grand Ménestrel, Grand Tastevineur, Grand Epistolier,
Grand Viguier, Dame Gourmette, Dame Chevalier, Dame Chanoinesse, Gente
Dame dhonneur, Grand Historiographe, Grand Chambellan, Grand Chevalier,
Grand Officier de Bouche, Grand Archiviste, Grand Héraut, Grand
Ecuyer, Garde du Sceau, Grand Sommelier, Maître Tyrophile, nophile
dhonneur, Prévôt, Prudhomme, Grand Pipetier,
vigneron dhonneur, Grand Bailli, Grand Protecteurs des Ceps, Maître
des Ripailles.
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«Hier vous avez été à la peine,
aujourdhui soyez à lhonneur!».
«Rome vous a donné le goût du vin,
la Grèce vous donna la source».
Le Panthéon des Arts de la Vigne et du Vin vous accueille.
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